Pq le Bcc ne marche pas ??

7 réponses
David G.
voici ce que je met dans le header de mon mail :

$headers = "From: OSC <".$expediteur_mail.">\r\n";
$headers.= "Reply-To: ".$expediteur_mail."\n";
$headers.= "X-Mailer: PHP/" . phpversion();
$headers.= "X-Sender: < ".$expediteur_mail." >\n";
$headers.= "X-MSMail-Priority: normal\n";
$headers.= "Errors-To: < ".$expediteur_mail." >\n";
$headers.= "Cc: \n";
$headers.= "Bcc: ".$expediteur_mail." \n";
$headers.= "Content-type: text/html; charset=iso-8859-1\n";

Le Bcc ne marche pas :/

Merci pour votre aide

7 réponses

carpentierdj
Enleve le Cc il sert à rien !
Jean

"David G." a écrit dans le message de
news:40950b06$0$18319$
voici ce que je met dans le header de mon mail :

$headers = "From: OSC <".$expediteur_mail.">rn";
$headers.= "Reply-To: ".$expediteur_mail."n";
$headers.= "X-Mailer: PHP/" . phpversion();
$headers.= "X-Sender: < ".$expediteur_mail." >n";
$headers.= "X-MSMail-Priority: normaln";
$headers.= "Errors-To: < ".$expediteur_mail." >n";
$headers.= "Cc: n";
$headers.= "Bcc: ".$expediteur_mail." n";
$headers.= "Content-type: text/html; charset=iso-8859-1n";

Le Bcc ne marche pas :/

Merci pour votre aide

David G.
ça ne change rien, le mail n'est pas envoyé au Bcc :-(

"carpentierdj" a écrit dans le message de
news:40955ae3$0$18309$
Enleve le Cc il sert à rien !
Jean

"David G." a écrit dans le message de
news:40950b06$0$18319$
voici ce que je met dans le header de mon mail :

$headers = "From: OSC <".$expediteur_mail.">rn";
$headers.= "Reply-To: ".$expediteur_mail."n";
$headers.= "X-Mailer: PHP/" . phpversion();
$headers.= "X-Sender: < ".$expediteur_mail." >n";
$headers.= "X-MSMail-Priority: normaln";
$headers.= "Errors-To: < ".$expediteur_mail." >n";
$headers.= "Cc: n";
$headers.= "Bcc: ".$expediteur_mail." n";
$headers.= "Content-type: text/html; charset=iso-8859-1n";

Le Bcc ne marche pas :/

Merci pour votre aide

David G.
Je l'ai enlevé, ça ne change rien...

"carpentierdj" a écrit dans le message de
news:40955ae3$0$18309$
Enleve le Cc il sert à rien !
Jean

"David G." a écrit dans le message de
news:40950b06$0$18319$
voici ce que je met dans le header de mon mail :

$headers = "From: OSC <".$expediteur_mail.">rn";
$headers.= "Reply-To: ".$expediteur_mail."n";
$headers.= "X-Mailer: PHP/" . phpversion();
$headers.= "X-Sender: < ".$expediteur_mail." >n";
$headers.= "X-MSMail-Priority: normaln";
$headers.= "Errors-To: < ".$expediteur_mail." >n";
$headers.= "Cc: n";
$headers.= "Bcc: ".$expediteur_mail." n";
$headers.= "Content-type: text/html; charset=iso-8859-1n";

Le Bcc ne marche pas :/

Merci pour votre aide

Stephane Pineau
Le 02 May 2004 21:38:40 GMT, "David G." écrivait:

$headers.= "Errors-To: < ".$expediteur_mail." >n";
$headers.= "Cc: n";
$headers.= "Bcc: ".$expediteur_mail." n";
$headers.= "Content-type: text/html; charset=iso-8859-1n";

Le bcc est très sensible à manipuler....un rien suffit à faire foirer
l'envoi
1) remplace tes n par des rn
2) Le header BCC doit être en minuscule, à l'exeption du B suivi des deux
points sans espace, suivi d'un espace (ce qui est le cas dans ton code)
3) La liste d'email doit se présenter comme suit :
$bcc_liste.=", , ";
les adresses doivent (je ne sais plus si c'est obligatoire dans la RFC mais
ca fonctionnait mieux quand j'ai eu à l'utiliser) être encadrés par <>, deux
e-mails doivent être séparés par une virgule suivie d'un espace. Pour la
dernière adresse ne pas mettre de virgule, mais l'espace.

En espérant que ca règle ton problème.... Sinon je comprend pas trop ton
code, le from, le to, le bcc, le cc etc utilisent tous la même variable
$expediteur_mail comme liste d'adresses... t'es sur que c'est pas ca ton
problème et que tu cherches une erreur là ou elle n'est pas ?

Cdlt
Stéph'

--
AcroDict : Dictionnaire francophone des acronymes informatiques
<URL:http://www.teaser.fr/~spineau/acrodict/index.htm>
PHP Page : Script PHP3 Gratuits (Forum, Gestionnaires BDD, etc..)
<URL:http://steph.pineau.free.fr/php/index.php>

Olivier Miakinen

[...] Sinon je comprend pas trop ton
code, le from, le to, le bcc, le cc etc utilisent tous la même variable
$expediteur_mail comme liste d'adresses... t'es sur que c'est pas ca ton
problème et que tu cherches une erreur là ou elle n'est pas ?

Ben non, il ne nous a pas montré le « To: », et il a vidé le « Cc: ».
Quand aux autres champs en dehors de « Bcc: » (du moins ceux que je
connais), ils sont tous supposés contenir l'adresse de l'émetteur. Or
rien n'interdit de mettre sa propre adresse en Bcc, c'est même ce que je
fais par défaut pour tous mes courriers.

Stephane Pineau
Le 03 May 2004 23:03:01 GMT, Olivier Miakinen <om+
écrivait:

Ben non, il ne nous a pas montré le « To: », et il a vidé le « Cc: ».
Quand aux autres champs en dehors de « Bcc: » (du moins ceux que je
connais), ils sont tous supposés contenir l'adresse de l'émetteur. Or
rien n'interdit de mettre sa propre adresse en Bcc, c'est même ce que je
fais par défaut pour tous mes courriers.

Non rien n'interdit de mettre son email en Bcc, mais ce qui me choquait,
c'est que si tu utilises un BCC , c'est généralement pour une liste d'e-mail
et non pour un e-mail unique.
Donc le fait d'utiliser la même variable $expediteur_mail dans tous les
header y.c le Bcc ne me parait pas sain, même pour tester la fonction.
Soit on utilise une seconde variable $destinataires_mail pour le Bcc quitte
à faire un $destinataires_mail.=$expediteur_mail, soit on mets les adresses
de tests en dur dans le Bcc.
L'utilisation d'une variable unique à tout faire est non seulement une
source de confusion possible pendant les tests (et c'est ce que je faisait
remarquer).
Mais c'est encore le meilleur moyen de laisser une belle coquille dans le
code après les test : tiens ca marche enfin...j'y touche plus et finalement
en prod les mail ne seront envoyés qu'à l'expéditeur parcqu'on aura laissé
$expediteur_mail dans le Bcc. Pour peu qu'il veuille une copie des messages
envoyés il ne verra même pas que lui seul les reçoit puisque la liste des
destinataires est cachée...!

Au passage... la fonction BCC ne fonctionne peut-être pas tout simplement
parcque que $expediteur_mail mis dans le BCC est identique au TO qui
n'apparait pas... je crois me rapeller que certaines passerelles ou clients
de messagerie filtrent les doublon dans les destinataires... Si ca se trouve
seul le to passe correctement.

Maintenant, pour David, sans connaitre la valeur passée dans
$expediteur_mail et sans le reste du code jusqu'à la fonction d'envoi (on ne
sait même pas si tu utilises la fonction native php ou une lib), et/ou lles
symptômes qui te permettent de dire que ca ne marche pas je doute qu'on
puisse t'apporter une solution.

A toutes fins utiles je te copie/colle un bout de code qui fonctionne :

$mail_headers="";
$Mail_Adr="";
$mail_bcc="";
$bcc_liste="";
$query = "select * from lidie where statut='1' and format='texte'";
$resultat = mysql_query($query);
$Nb_Txt=mysql_num_rows($resultat);
if ($Nb_Txt>0):
while($row = mysql_fetch_array($resultat))
{
$bcc_liste.="<".$row["email"].">, ";
}
$bcc_liste.="<".$email_webmaster."> ";
$Mail_Sujet=$sujet;

$Mail_Texte=strip_tags($entete).$texte_txt.strip_tags($pied)."rnrn".strip_tags($unsuscribe_message);
$mail_headers="From: $Alias_EmailW "<$email_webmaster>"";
$mail_headers.= "rnReply-to: ".$email_webmaster;
$mail_headers.="rnBcc: ".$bcc_liste;
$mail_headers.="rnContent-Type: text/plain;charset=iso-8859-1";
$mail_headers.="rnContent-Transfer-Encoding: 8bit";
$mail_headers.="rnX-Mailer: PHP/" . phpversion();
$Mail_Adr=$email_webmaster;
$ok=mail("",$Mail_Sujet,$Mail_Texte,$mail_headers);
Endif;
mysql_free_result($resultat);

Cdlt,
Stéph'

--
AcroDict : Dictionnaire francophone des acronymes informatiques
<URL:http://www.teaser.fr/~spineau/acrodict/index.htm>
PHP Page : Script PHP3 Gratuits (Forum, Gestionnaires BDD, etc..)
<URL:http://steph.pineau.free.fr/php/index.php>

Thibaut Allender

Au passage... la fonction BCC ne fonctionne peut-être pas tout simplement
parcque que $expediteur_mail mis dans le BCC est identique au TO qui
n'apparait pas... je crois me rapeller que certaines passerelles ou clients
de messagerie filtrent les doublon dans les destinataires... Si ca se trouve
seul le to passe correctement.

il s'agit du parametre "MeToo" de sendmail, mais qui ne s'applique
qu'aux alias il me semble... a verifier

--
thibaut allender | freelance | web|system developer|designer
+32 496 26 75 76 | http://capsule.org