pq le H323 ne marche pas derriere du NAT?

3 réponses
cdt_sylvestre
bonjour,
pq le protocole H323 ne passe par un firewall NAT?

merci

3 réponses

Lea Gris
cdt_sylvestre wrote:

bonjour,
pq le protocole H323 ne passe par un firewall NAT?

Ca fonctionne si tu a le module iptables H.323 installé sur ta passerelle
mais ça ne te permet que de sortir un appel pas d'en faire rentrer un sur
un poste.

Si tu veux pouvoir passer et recevoir des appels IP à partir des postes
derrière la TAR il te faut installer un logiciel passerelle H.323 comme
GateKeeper.

L'utilisation d'IPv6 permet de s'affranchir de ces passerelles et
translations d'adresses.

--
Léa Gris - http://www.noiraude.net/
() Campagne du ruban texte brut contre les courriels en HTML,
/ contre les pièces jointes dans un format propriétaire.

David Maciejak
voici le module en question décrit brievement sur:
http://www.netfilter.org/documentation/pomlist/pom-extra.html#h323-conntrack-nat

cdt_sylvestre wrote:

bonjour,
pq le protocole H323 ne passe par un firewall NAT?

merci

cdt_sylvestre
je voulais plutot savoir pq, genre au niveau udp, sens de la communication..

merci qd mm
"Lea Gris" a écrit dans le message de news:
bqn0v5$1pgg$
cdt_sylvestre wrote:

bonjour,
pq le protocole H323 ne passe par un firewall NAT?

Ca fonctionne si tu a le module iptables H.323 installé sur ta passerelle
mais ça ne te permet que de sortir un appel pas d'en faire rentrer un sur
un poste.

Si tu veux pouvoir passer et recevoir des appels IP à partir des postes
derrière la TAR il te faut installer un logiciel passerelle H.323 comme
GateKeeper.

L'utilisation d'IPv6 permet de s'affranchir de ces passerelles et
translations d'adresses.

--
Léa Gris - http://www.noiraude.net/
() Campagne du ruban texte brut contre les courriels en HTML,
/ contre les pièces jointes dans un format propriétaire.