Pratiques commerciales douteuses.

moisse
A propos de pratiques douteuses, je vous en signale une qui doit
éveiller votre attention.
En l'espèce la plupart des contrats "mobiles" prévoient une période
minimale d'engagement avec des critères de résiliation selon que la
période soit dépassée ou non.
Alors pour les vieux contrats, on vous propose un truc ou un machin du
genre :
* voulez-vous des minutes gratuites pour récompenser votre
fidélité?...*
* ...
En fait votre accord vaut date de départ d'une nouvelle période
contractuelle minimale, en général d'un an.
Jamais personne ne vous indique au passage cette condition.
C'est d'autant plus désagréable que la loi Chatel prévoit le seul 1/4
des forfaits dus au dela d'un an pour les durées de 2 ans, mais la
totalité pour les engagements d'une seule année.
C'est donc une méthode commerciale pour contourner la règlementation
sur la durée des contrats et inventer des novations sur des points de
détail.
En effet rien ne justifie une novation de cette nature qui ne
s'accompagne même pas de la fourniture d'un nouvel appareil.
Je me suis fait avoir, mais en train de relever tous les contrats que
j'ai avec l'opérateur en question et les résilier en temps et en heure
et j'espère influencer quelques proches à défaut d'attraire l'opérateur
en question.

Deltaplan
On 17/02/2012 11:29, moisse wrote:
[...]

Ma femme a un abonnement chez un des 3 opérateurs "historiques", fort
cher, mais avec un engagement de 12 mois qui finit cet été...

Elle a fait desimlocker son téléphone il y a peu, en préparation d'une
future résiliation dès la fin de sa période d'engagement.

Depuis, elle est harcelée par son opérateur, qui la rappelle quasiment
tous les jours, et qui est prêt à la rappeler 5 ou 6 fois par soirée
tant qu'elle ne décroche pas (encore hier soir...). Tout ça pour lui
proposer... une baisse de tarif de 10¤ (ça reste TRES cher même avec
10¤/mois en moins...) "sans réengagement, ou sinon baisse de 15¤ si elle
accepte de se réengager pour 24 mois".

Je sens fortement l'entourloupe, que le "sans réengagement" cache en
fait bien un décalage de la date de début d'engagement...
Thalie
moisse avait soumis l'idée :
[...]

ce ne serait pas l'agrume en question ? Comme il n'a fait aucun effort
de prix suite à l'arrivée du nouvel opérateur, ceci explique cela ?
Deltaplan
On 17/02/2012 11:57, Thalie wrote:
moisse avait soumis l'idée :
[...]

Moi pour celui de ma femme en tout cas, c'est pas l'agrume, c'est plutôt
le chantier...
moisse
Après mûre réflexion, Thalie a écrit :
moisse avait soumis l'idée :
[...]

C'est effectivement l'opérateur historiquez.
Sur le plan juridique sa position est plus que discutable, voire même
intenable. Mais il faut saisir la juridiction de proximité, le temps
que cele dure le contrat sera à la nouvelle échéance.
maurice
Deltaplan a exposé le 2/17/2012 :
[...]

Pour être aussi chez Bouygues, j'ai en effet était sollicité après le
désimlockage. En fait je vais rester chez eux en BandYou, ce qui me
fera déjà baisser de moitié mon forfait et bénéficier du vrai/faux
illimité, ceci en attendant quelques mois que Free stabilise ses
services afin de bénéficier alors du forfait illimité à 16 euros.
Demande de souscription faite hier matin, carte Sim reçue ce matin !!!!
J'attends l'activation de la ligne provisoire.

--
maurice
Thalie
maurice a exposé le 17/02/12 :

[...]

oui c'est le seul que j'ai entendu réagir vite et positivement dans ses
pubs !

ceci en attendant quelques mois que Free stabilise ses
services afin de bénéficier alors du forfait illimité à 16 euros.

Je suis chez eux depuis leur création et j'ai donc commandé la carte
sim et l'abonnement à 2 euros qui me coute 0 euro... J'ai reçu le tout
en moins de 4 jours en privnce... J'ai fait de même pour mon père, idem
4 jours ; mon frangin a demandé le transfert de son numéro, tout était
ok en 10 jours (mais il avait fait la demande le 1er jour de l'offre et
ça cafouillait un peu !).
Comme chez tout opérateur, ou ça passe du premier coup ou ça merdoie
:-)