Pré-cablage Noos-TV

Philippe
Bonjour,

Je suis en train d'aménager un appartement et je souhaite prévoir la
réception par cable mon appartement avant de m'abonner à Noos-TV sans qu'un
installateur dégrade l'appartement une fois refait ...

Pour ce précablage, que faut-il prévoir ?

Proche de l'entrée,j'ai un placard où vont être placés les
compteurs/tableaux EDF, la répartition du téléphone et la répartition TV
Hertzienne (4 prises au total). Je pense installer un fourreau vide pour
aller de la porte d'entrée à ce placard pour prévoir l'arrivée de Noos-TV.

Est-ce que Noos-TV peut passer par ce même répartiteur TV (si je prends Noos
je n'aurai plus besoin de la TV Hertzienne) ou il faut que je double toute
l'installation avec un autre type de cable ?

Une fois passé en Noos, la TV analogique arriverait sur les 4 prises ou
uniquement sur celle(s) disposant d'un décodeur Noos ? Ou faut-il que je
prévoies deux répartiteurs, un pour Noos et un pour la TV hertienne ?

Merci de votre aide. Je ne trouve pas sur Internet (trop de résultats sur
Noos-Net et rien sur Noos TV).

Philippe

Domi
"Philippe" a écrit dans le message de
[...]

J'attire votre attention sur le fait qu'il est conseillé de ne mettre qu'un
seul répartiteur à deux sorties pour une installation câble (pour des
raisons d'atténuation du signal). Si vous n'avez que 1 ou 2 tv dans
l'appart, mais de nombreuses prises, faites arriver tous vos câble jusqu'au
répartiteur et ne brancher que ceux qui ont une TV branchée dessus (le
répartiteur doit donc être accessible)
Un ampli peut vous permettre de mettre un répartiteur à plus de sorties,
mais si vous voulez utiliser une service internet sur le câble, vous devrez
vous brancher en amont de l'ampli. De plus, un ampli doit être alimenté...
Si vous n'avez pas encore passé de câble, utilisez du câble doublement
blindé (une feuille d'aluminium en sus de la tresse de cuivre). C'est
d'ailleurs ce type de câble que vous pose l'installateur câble. Vous en
trouverez en demandant du câble pour installation satellite. Pour le
répartiteur et la connectique, utiliser de préférence de la connectique de
type F (de type satellite également, c'est de la connectique vissée, elle
est plus fiable que la connectique historique, dite 9.5, ou 9.52 -c'est le
connecteur de votre télévision-). Il est à noter que vous pouvez trouver des
répartiteurs en connectique F également, pas plus onéreux que des
répartiteurs où le câble se branche sans connectique.
En connectique F, les fiches que l'on peut mettre sur le câble sont
uniquement mâles. Les équipements sont eux toujours femelle.
Si vous faîtes cela, l'installateur sera plus enclin à respecter votre
installation et à se brancher dessus.
Je suppose que votre répartiteur se situe au niveau de votre descente
d'antenne hertzienne. Il est inutile de le changer de place.
Trois options s'offrent à vous :
1°) vous passez un câble entre votre répartiteur et le point de branchement
NOOS de votre immeuble (une boîte beige dans votre cage d'escalier, sur
votre palier, ou un peu au dessus ou un peu au dessous. Pour la localiser,
suivez les câbles de vos voisins. Ainsi, vous êtes sur que votre
installateur ne dégradera pas votre appartement, mais vous aurez peut être
des problèmes de voisinnage lors de la pose de votre câble.
2°) vous passez un câble entre votre répartiteur et un endroit à l'extérieur
de votre appartement, en laissant enroulé suffisamment de longueur pour
pouvoir aller jusqu'au point de branchement. (pb de voisinnage également
possible, mais moindre)
3°) vous passez un câble entre votre répartiteur et un point chez vous
estimé très proche de l'endroit où l'installateur fera son trou d'entrée. Là
encore vous disposez de l'option de laisser suffisemment de longueur pour
que l'installateur utilise ce câble jusqu'à son point de branchement, ou
(mais c'est moins bien), vous mettez une prise F mâle et un raccord
femelle-femmelle branché dessus. Quand l'installateur viendra, vous lui
demandrez de se raccorder sur votre connectique (prévoir au besoin une fiche
F mâle de rab).

Ainsi, une fois le câble raccordé, vous remplacez la descente d'antenne
collective par l'arrivée câble.

Derniers conseils, très très importants, car l'installateur peut refuser
d'utiliser votre installation existante :
* respectez un rayon de courbure le plus faible possible ; le câble coaxial
est un guide d'onde, et non un câble comme l'EDF, c'est à dire que le signal
passe entre la tresse et l'âme. C'est à dire ne tordez pas votre câble à
angle droit
* n'utilisez pas, même sur 10cm et même si ca marche, autre chose que du
câble coaxial d'impédance caractéristique 75 ohms. Le 50 ohms et tout autre
câble peuvent causer des perturbations de service, tv ou internet, à vous
ainsi qu'aux autres clients du câblo-opérateur.
* Ne faites pas de raccord en torsadant et/ou en soudant les fils. Si vous
devez prolonger un câble, utiliser deux fiches mâles F et un raccord
femelle-femelle.
* Ne cascadez pas de répartiteurs et n'utilisez pas de T. Pensez bien que
l'installation idéale, pour un installateur, c'est un câble doublement
blindé, sans raccord, sans angle droit et sans répartiteurs, entre son point
de branchement, et une prise qu'il installe lui-même. A la limite, il
accepte un répartiteur à deux voies, mais c'est tout.

Pour bien comprendre l'histoire des répartiteurs, il faut savoir qu'il faut
un signal compris entre 60 et 65 dBµV au niveau de votre télévision pour
avoir une bonne réception. A l'arrivée dans votre immeuble, il y a un ampli
en sortie duquel le signal sort à 95 dBµV. Le signal traverse un premier
répartiteur pour une remontée vers vos cages d'escalier (-4 dB), puis on
considère qu'au pire, il traverse 2 points de branchement de -11 dB. On peut
aussi mettre -2 dB sur le compte de la longueur de câble, et de la
connectique. Cela fait qu'en entrée chez vous, le signal a une puissance
d'environ 67 dBµV.
Si vous mettez un répartiteur à 2 voies, vous introduisez -4 dB
d'atténuation, plus -1 dB pour votre connectique. Vous êtes donc à 62 dBµV.
Il est certain que le numérique supporte sans doute 50 dBµV, et donc que les
installations "exotiques" ont de forte chances de fonctionner. Et pour ce
qui est de l'analogique, nous supportons bien la réception hertzienne, alors
c'est pas si grave...

Souhaitant que ce laius vous apportera de l'aide...

Domi.

Bon courage...