Préambule dans une Constitution

Bob Dean
Bonjour

Je voudrais savoir si dans un texte constitutionnel la partie
"Préambule" a valeur de loi comme le reste du texte ou bien s'il s'agit
que d'une simple introduction informelle qui n'a qu'une valeur
symbolique. Si ça peut vous aider, c'est en rapport avec la Constitution
Européenne.

Merci d'avance.
--
RCD

Colibri
"Bob Dean" a écrit dans le message de
Bonjour

Je voudrais savoir si dans un texte constitutionnel la partie
"Préambule" a valeur de loi comme le reste du texte

C'est le socle même de la constitution ! Tous les textes qui suivent ne
doivent pas contredire le préambule.
STIENNE
pour moi cela tient plutôt de la méditation philosipho politique qui promet
le bonheur mais pour plus tard.
Pour mémoire ou information le mot LIBERTE ne figure pas dans la
constitution de la V° république si ce n'est dans le triptyque de la
devise,il est seulement question de libertés publiques au pluriel
Legi-Roll
"Bob Dean" a écrit dans le message news:
[...]

En France, la jurisprudence du Conseil Consitutionnel considère que le
préambule de la Constitution de 1958 ainsi que les textes qu'il cite,
notamment la Déclaration des Droits de l'Homme de 1958, font partie
intégrante de la Constitution.
Je ne sais ce qu'il en est ailleurs et donc ce qu'il en sera pour la
peut-être future Constitution Européenne
arf!
Les normes de référence du « bloc de constitutionnalité » ne sont pas
limitées au texte même de la Constitution.

Au fil de sa jurisprudence, le Conseil constitutionnel les a étendues à la
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 (décision du 27
décembre 1973), au préambule de la Constitution de 1946, aux principes à
valeur constitutionnelle et aux principes fondamentaux reconnus par les lois
de la République et solennellement réaffirmés par le préambule de la
Constitution de 1958 (décision du 16 juillet 1971 - liberté d'association).

"Legi-Roll" a écrit dans le message de
> [...]

intégrante de la Constitution.
Je ne sais ce qu'il en est ailleurs et donc ce qu'il en sera pour la
peut-être future Constitution Européenne

Bob Dean
Colibri a écrit dans le message news:

C'est le socle même de la constitution ! Tous les textes qui suivent

ne
doivent pas contredire le préambule.

Merci bien. Pourtant ça a quand même l'air d'une accumulation de voeux
pieux...
--
RCD