Précision des calculs et stockage de grands nombres

1 réponse
darkwall_37
Bonjour,

Je rencontre quelques petits probl=E8mes techniques et je n'arrive pas =E0
m'en sortir.
Dans le code ci dessous, je ne peux pas rentrer de nombre plus grand
dans un int que dans un double ?! A partir de 11 digits le double ( le
int aussi mais l=E0 c'est normal ) ne veut rien savoir, le programme
plante alors que selon la MSDN, on peut aller jusqu'=E0 1,7E308.

De plus, j'ai quelque soucis avec la pr=E9cision des calculs. En effet,
quand je calcul le nombre de digits d'un nombre par exemple 1E9,
l'ex=E9cution du code me retourne 9 au lieu de 10 ! car quand il calcul
le log il trouve 8.9999 une fois la partie enti=E8re prise, on a 8 + 1
donne 9 contre 9+1 en th=E9orie.

Voici le code. Peut =EAtre ai-je fais une erreur mais je ne la trouve
pas.

MAIN

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <math.h>

#include "./BIBLIOTHEQUE.h"

int main()
{

int DIGITS=3DNOMBRE_DE_DIGITS(1000000000,10);

double ENTIER =3D 1;
double *TABLEAU =3D NULL;
int *TAILLE =3D malloc(sizeof(int));
ENTIER_DANS_TABLEAU(ENTIER, &TABLEAU, TAILLE);

double VALEUR =3D 10;
double EXPOSANT =3D 10;
double RESULTAT =3D PUISSANCE(VALEUR, EXPOSANT);

int V_BASE =3D 11111111;
int BASE =3D 2;
double DECIMAL=3DVERS_LA_BASE_DECIMALE(V_BASE, BASE);

printf("\n\nDIGIT =3D %d", DIGITS);

printf("\n\nEN DECIMAL =3D %.0f", DECIMAL);

printf("\n\nPUISSANCE =3D %.0f", RESULTAT);

printf("\n\nENTIER DANS TABLEAU : ");

int i;
for ( i=3D(*TAILLE-1) ; i>=3D0 ; i-- )
{
printf("%.0f", TABLEAU[i]);
}

getchar();
}

HEADER

//
PROTOTYPES/////////////////////////////////////////////////////////////////=
///
int NOMBRE_DE_DIGITS( double VALEUR, int BASE );
double PUISSANCE( double VALEUR, double EXPOSANT );
void ENTIER_DANS_TABLEAU( double VALEUR, double **TABLEAU, int
*TAILLE_TABLEAU );
double VERS_LA_BASE_DECIMALE( double VALEUR, int BASE );
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////=
/////

//
FONCTIONS//////////////////////////////////////////////////////////////////=
///

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////=
/////
// NOMBRE_DE_DIGITS : Calcul le nombre de digits du nombre d=E9cimal
dans la base consid=E9r=E9e
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////=
/////
// Entr=E9e :
// VALEUR : double
// BASE : int
//
// Pr=E9-Conditions :
// BASE>1
//
// Sortie :
// RESULTAT : int
//
// Post-Condition :
// ...
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////=
/////

int NOMBRE_DE_DIGITS( double VALEUR, int BASE )
{
if ( BASE <=3D 1 )
{
printf("\nERREUR DANS LA FONCTION NOMBRE_DE_DIGITS\n -
LA BASE NE PEUT ETRE INFERIEURE OU EGALE A 1\n");
}

if ( VALEUR =3D=3D 0 || VALEUR =3D=3D 1)
{
return 1;
}

if ( BASE > 1 )
{
return (floor( log(abs(VALEUR))/log(BASE) ) +1);
}

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////=
/////
// PUISSANCE : Calcul la puissance d'un nombre
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////=
/////
// Entr=E9e :
// VALEUR : double
// EXPOSANT : double
//
// Pr=E9-Conditions :
// VALEUR !=3D0
//
// Sortie :
// RESULTAT : double
//
// Post-Condition :
// RESULTAT=3DVALEUR^EXPOSANT
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////=
/////

double PUISSANCE( double VALEUR, double EXPOSANT )
{
double RESULTAT=3D1;
int I=3D0;

if ( EXPOSANT !=3D floor(EXPOSANT) || VALEUR =3D=3D 0 )
{
printf("\nERREUR DANS LA FONCTION PUISSANCE\n -
VERIFIER QUE VOTRE EXPOSANT N'EST PAS UN REEL\n - VERIFIER QUE VOUS
NE CALCULEZ PAS LA PUISSANCE DE 0\n");
}

else {
if ( EXPOSANT=3D=3D0 || VALEUR=3D=3D1 )
{
return RESULTAT;
}

if ( EXPOSANT >=3D 1 )
{
while ( I !=3D EXPOSANT )
{
RESULTAT=3DRESULTAT*VALEUR;
I++;
}

return RESULTAT;
}

if ( EXPOSANT < 0 )
{
while ( I !=3D -EXPOSANT )
{
RESULTAT=3DRESULTAT*VALEUR;
I++;
}

return 1/RESULTAT;
}

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////=
/////
// ENTIER_DANS_TABLEAU : D=E9composer un entier dans un tableau
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////=
/////
// Entr=E9e :
// VALEUR : double
// TABLEAU : un double pointeur sur un entier
// TAILLE_TABLEAU : un pointeur sur un entier
//
// Pr=E9-Conditions :
// VALEUR >=3D 0
//
// Sortie :
// TABLEAU : un double pointeur sur un entier
// TAILLE_TABLEAU : un pointeur sur un entier
//
// Post-Conditions :
// ...
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////=
/////
void ENTIER_DANS_TABLEAU( double VALEUR, double *(*TABLEAU), int
*TAILLE_TABLEAU )
{
// On v=E9rifie que VALEUR est une partie enti=E8re
if( VALEUR !=3D floor(VALEUR) || TAILLE_TABLEAU=3D=3DNULL)
{
printf("\nERREUR DANS LA FONCTION ENTIER_DANS_TABLEAU\n -
LA VALEUR QUE VOUS AVEZ ENTRE N'EST PAS UNE PARTIE ENTIERE\n -LE
POITEUR SUR TAILLE_TABLEAU N'EST PAS CORRECTEMENT REFERENCE\n");
}

else {

if( VALEUR < 0 )
{
VALEUR=3D-VALEUR;
}

if( VALEUR >=3D 0 )
{
*TAILLE_TABLEAU=3DNOMBRE_DE_DIGITS(VALEUR, 10);

(*TABLEAU) =3D malloc((*TAILLE_TABLEAU)*sizeof
(double));

if( TABLEAU=3D=3DNULL )
{
printf("\nERREUR SUR LE POINTEUR TABLEAU
\n");
}

int J;
for ( J=3D((*TAILLE_TABLEAU)-1) ; J>=3D0 ; J-- )
{
(*TABLEAU)[J] =3D floor(VALEUR/PUISSANCE
(10, J));
VALEUR -=3D ((*TABLEAU)[J])*PUISSANCE
(10, J) ;
}

else printf("\nERREUR INCONNUE DANS L'UTILISATION DE LA
FONCTION ENTIER_DANS_TABLEAU\n");
}

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////=
/////
// CONVERTIR VERS LA BASE : Donne la valeur du chiffre dans sa
nouvelle base
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////=
/////
// Entr=E9e :
// VALEUR : entier
// BASE : entier
//
// Pr=E9-Conditions :
// VALEUR >=3D 0
//
// Sortie :
// RESULTAT : entier
//
// Post-Conditions :
// ...
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////=
/////
double VERS_LA_BASE_DECIMALE( double VALEUR, int BASE )
{
VALEUR=3Dfloor(VALEUR);

int *TAILLE_TABLEAU=3Dmalloc(sizeof(int));
double *TABLEAU=3DNULL;

ENTIER_DANS_TABLEAU( VALEUR, &TABLEAU, TAILLE_TABLEAU );

double RESULTAT=3D0;

int I;
for ( I=3D0 ; I<(*TAILLE_TABLEAU) ; I++ )
{
double R=3DRESULTAT;
RESULTAT =3D RESULTAT + (TABLEAU[I])*PUISSANCE( BASE, I );
double P=3DPUISSANCE(BASE, I);
}

return RESULTAT;
}

1 réponse

Christian ASTOR
On 10 nov, 10:08, darkwall_37 wrote:

Je rencontre quelques petits problèmes techniques et je n'arrive pas à
m'en sortir.
Dans le code ci dessous, je ne peux pas rentrer de nombre plus grand
dans un int que dans un double ?! A partir de 11 digits le double ( le
int aussi mais là c'est normal ) ne veut rien savoir, le programme
plante alors que selon la MSDN, on peut aller jusqu'à 1,7E308.
De plus, j'ai quelque soucis avec la précision des calculs. En effet,
quand je calcul le nombre de digits d'un nombre par exemple 1E9,
l'exécution du code me retourne 9 au lieu de 10 ! car quand il calcul
le log il trouve 8.9999 une fois la partie entière prise, on a 8 + 1
donne 9 contre 9+1 en théorie.

Sous VS 2003, ça ne plante pas...
Pour la représentation des réels, voir IEEE 754 (et KB36068)
Pour le nb de digits, en simplifié pour base 10, on obtient bien 10 :
DIGITS = 1 + floor(log10((double)1000000000));
ou, en détaillant selon la base (il faut arrondir...),
#define ROUNDN(d,n) (floor(((d)*(pow(10,n)))+.5)/(pow(10,n)))
double log10 = log((double)1000000000)/log((double)10.0);
log10=ROUNDN(log10, 3);
int DIGITS = 1 + floor(log10);