Précision d'un GPS

7 réponses
a.s.
Bonjour,

Quelle est la précision d'un GPS.
Il va de soi qu'elle dépend du nombre de satellites captés. En cas de bonne
réception, d'aucuns parlent d'une (im)précision de +- 10m, d'autres à
l'opposé d'un précision d' 1m permettant de déterminer la bande de
circulation!
Qu'en est-il ?
Certains modèles sont-ils plus précis que d'autres ?

7 réponses

Sniper
a.s. nettoyait son clavier quand le coup est parti tout seul :

Quelle est la précision d'un GPS.

Vaste question... quel type de GPS ? auto ? rando ? professionnel ?
militaire ?
En gros, ça va de 10/15m à 20/30cm :-)

Il va de soi qu'elle dépend du nombre de satellites captés. En cas de bonne
réception, d'aucuns parlent d'une (im)précision de +- 10m, d'autres à
l'opposé d'un précision d' 1m permettant de déterminer la bande de
circulation!

Faut pas rêver non plus... la précision des GPS auto est de l'ordre de
10/15m C'est le logiciel qui recale la position sur la trace (route)
probable la plus proche.

Certains modèles sont-ils plus précis que d'autres ?

Bof... AMHA ce serait sodomiser les mouches que de dire que tel ou tel
est vraiment plus précis. La puce est la même chez tous les fabricants
(SIRF III), les logiciels embarqués sont nécessairement légers, la
puissance de calcul des PDA ou appareils est forcément restreinte, il
ne faut donc pas s'attendre à des miracles pour le moment. Même les
modèles de randonnée restent imprécis à quelques mètres près.
Des appareils professionnels pour l'agriculture sont capables de plus
de précision, mais le prix n'est déjà plus le même et les applications
embraquées sont très spécifiques. Après, on attaque le domaine
militaire avec des précisions nettement supérieures, l'usage éventuel
de stations de recalage locales au sol, les centrales inertielles
embarquées... mébon © on ne parle même plus du prix LOL

--
Sniper

Avoir une section fumeur dans un restaurant, c'est comme avoir une
section pisseur dans une piscine !

michel T.
Bonjour

ma réponse à Sniper qui écrivait dans
<news:,
le samedi 17 mars 2007 à 18:13 dans alt.fr.systemes.gps......

Faut pas rêver non plus... la précision des GPS auto est de l'ordre de
10/15m C'est le logiciel qui recale la position sur la trace (route)
probable la plus proche.

Je confirme : roulant sur une voie // au périph, le GPS me situait "sur
le périph".

--
amicalement,
michel

Qui ne s'est jamais laissé enchaîner ne saura jamais ce qu'est la
liberté. (Serge Gainsbourg)

Tintin
Le DGPS était utile quand les américains envoyaient une erreur aléatoire
pour diminuer la précision du GPS civil. Depuis que cette imprécision
volontaire a été enlevée avec ou sans DGPS la précision pour les civils est
fct. du nombre de satellites captés, entre 1 et 5 mètres

--
Tintin
Ronny
Avec mon Via Michelin sur Palm PDA, la précision était de quelque dizaines
de kilomètres :-((
Une vraie catastrophe !
Depuis, il est parti à la poubelle et mon MioTech 510 affiche ma position
sur la route à quelque mètres près la plupart du temps.
En tout cas, largement suffisant pour bien comprendre la sortie à prendre
quand il y en a plusieurs rapprochées.
J'en suis très content.

"a.s." a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Quelle est la précision d'un GPS.
Il va de soi qu'elle dépend du nombre de satellites captés. En cas de
bonne réception, d'aucuns parlent d'une (im)précision de +- 10m, d'autres
à l'opposé d'un précision d' 1m permettant de déterminer la bande de
circulation!
Qu'en est-il ?
Certains modèles sont-ils plus précis que d'autres ?

g.costa
"Tintin" writes:

Le DGPS était utile quand les américains envoyaient une erreur aléatoire
pour diminuer la précision du GPS civil. Depuis que cette imprécision
volontaire a été enlevée avec ou sans DGPS la précision pour les civils est
fct. du nombre de satellites captés, entre 1 et 5 mètres

Le DGPS est toujours utile pour des application civiles où l'on
cherche des précision de l'ordre du centimètre (avec du matériel dont
le coût à chuté vers les 6/7000€ l'antenne). La preuve ne est la mise
en service du réseau Téria, qui n'est pas là que pour faire joli ;-)

Cordialement
--
Gilles COSTA, Géomètre-expert
Arkane-foncier, Géomètres-experts associés
17, grande rue, BP 23 91311 Montlhéry cedex
T : 01.64.49.00.52 - F : 01.64.49.06.64

Pat
"a.s." a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Quelle est la précision d'un GPS.
Il va de soi qu'elle dépend du nombre de satellites captés.En cas de bonne
réception, d'aucuns parlent d'une (im)précision de +- 10m, d'autres à
l'opposé d'un précision d' 1m permettant de déterminer la bande de
circulation!
Qu'en est-il ?
Certains modèles sont-ils plus précis que d'autres ?

Et de leurs azimuts. Il est à mon avis illusoire d'attendre une précision
diabolique d'un GPS embarqué avec antenne sur le GPS

DF
J'ai enregistré un point de repère chez moi, dans un endroit dégagé, et
mon ancien Holux GM 210 (SIRF II) le retrouvait toujours avec une
erreur maxi de 2 m. Suite à un changement de Palm, je l'ai remplacé par
un Holux GPSlim 236 (SIRF III), également compatible DGPS. Celui-ci est
assez erratique à poste fixe, mais plus précis que le SIRF II en
déplacement (5 km/h minimum).

J'ai l'impression qu'à poste fixe, et dans certains environnements urbains,
les anciens GPS étaient plus précis que les SIRF III, je me demande s'ils ne
sont pas trop sensibles, et capables de prendre les échos sur des toits
métalliques ou autres masses métalliques pour le signal direct, introduisant
évidemment une erreur sur le termps de parcours du signal, et donc sur la
position.
Qu'en pensent ceux qui ont eu ou ont encore les deux sous la main pour
comparer ?