Précision des coordonnées gps

11 réponses
Jules
J'ai mesuré la précision des coordonnées données par mon gps. Pour cela,
j'ai mesuré précisément les coordonnées de ma maison sur la carte ign au 1 /
25 000, et j'ai comparé avec les coordonnées données par mon gps.

Le résultat n'est pas terrible :
erreur en latitude : 90 m
erreur en longitude : 63 m
donc le gps me croit à 110 m de l'endroit où je suis effectivement.

Je comprends qu'il me suppose parfois sur une route parallèle à une
autoroute par exemple, et que se déclenche intempestivement le message "vous
dépassez la vitesse limitée".

Mon gps est-il dans les normes de précision actuelles ? Il s'agit d'un Mio C
210.

Jules

1 réponse

1 2
g.costa
"Jules" writes:

a écrit dans le message de news:

"Jules" writes:

Tu n'est pas obligé de changer ta carte (sauf si elle te semble trop
dépassée). Tu peux faire la même chose avec le système de coordonnées
Lambert (I au nord, II au centre et III au sud) et les transformer
aussi avec Circé.

Oui, mais la carte n'a pas de quadrillage, seulement des amorces sur les
bords, ce qui rend la mesure plus délicate.

Pour les coordonnées Lambert (et pour elles seules) tu peux utiliser
les amorces, le quadrillage étant... carré. C'est le système de
projection utilisé pour établir la carte, donc il est correctement
respecté sur toute la surface de la carte contrairement aux autres
systèmes (mercator, ED50, WGS84...).

--
Gilles COSTA, Géomètre-expert
Arkane-foncier, Géomètres-experts associés
17, grande rue, BP 23 91311 Montlhéry cedex
T : 01.64.49.00.52 - F : 01.64.49.06.64

1 2