Précision et méthode de calcul des polynomes joints aux graphes de points

Michel41
Bonjour

J'ai obtenu un polynôme du 6ème degré
(courbe de tendance) dans la conception
d'un graphe : ce polynôme a un super
R² > 99% et suit de ce fait bien les données
(substitution du jeu de données par la formule
dans d'autres calculs, possibilité de dérivation
...).

Avec le même jeu de données, j'ai calculé
un polynôme en utilisant la fonction
DROITEREG du tableur avec 6 variables
correspondant aux puissances de x mais
le résultat est désastreux (R² # 40% avec
coefficients différents). C'est le même Excel
avec le même niveau de précision a priori
dans les calculs machine intermédiaires.

Question 1: le logiciel attaché aux graphes
utilise t il la même méthode de calcul des
polynômes que la fonction du tableur "droite
de régression" (moindres carrés) sur des
variables constituées par des puissances de x ?
Méthode de calcul des polynômes attachés aux
graphes ? Précisions différentes des calculs
intermédiaires en fait ?

Question 2 : quand je récupère le texte de la fonction
avec R², à la ligne, dans le cartouche du graphe, j'ai
un caractère de mise en page (genre | ) : il est facile
à enlever sur le tableur (fonction texte "faite pour",
EPURAGE) mais quand je fais sa suppression sous
VBA (qqs soit la forme de la fonction Instr et Cie...
utilisée pour le reconnaître ou le nombre de caractères
pris en compte), il me crée un bug sur la valeur numérique
en notation scientifique du dernier coefficient polynomial
qui est en bout de ligne de la représentation de la
formule : un E01 devient un E03 (le 1 devient un 3 dans
la zone exposant). Solution ? Combien d'octets et quels
octets représente réellement "|" ? Quel octet(s) faut il
ajouter à sa place pour lire correctement la zone
numérique ?

Merci. A+

Misange
Bonjour
En attendant que Serge se réveille et te donne surement plus de prcision :
Droitereg est une formule adaptée... Pour les droites de régression, pas
les polynomes du 6° degré !
voici l'aide sur cette fonction :

Calcule les statistiques pour une *droite* par la méthode des moindres
carrés, afin de calculer une *droite* qui s'ajuste au plus près à vos
données, puis renvoie une matrice décrivant cette droite. Dans la
mesure où cette fonction renvoie une matrice de valeurs, elle doit
être tapée sous la forme d'une formule matricielle.

Elle ne te renverra donc jamais l'équation de ton polynome et je ne sais
vraiment pas comment tu as fait pour entrer dans cette fonction tes coeff !
tu peux aller télécharger sur excelabo le classeur fc-regression qui te
montre diverses façons de calculer les équations de courbes. Regarde
aussi les différents classeurs de Serge Garneau.
Bon courage

le 31/05/2004 16:00: