Précision sur MEFC chgt Equipe et semaine

10 réponses
mcleroy
Bonjour

Effectivement aprés relecture je contaste que je ne pas été trés clair dans
mes explications, donc je vais essayer de préciser.
Objectif: créer un planning mensuel pour quatre "variables" (équipes dans le
cas présent mais ca pourra être adaptable)
une variable par semaine
On décide en début de mois qui commence la 1ere semaine
(par premiére semaine j'entend premier jour du mois avec changement de
semaine au lundi suivant)
Pour ce faire, j'ai pensé utilisé une InputBox
Private Sub Workbook_Open()
Chx = InputBox("Equipe en début de mois ?", "CHOIX DE L'EQUIPE")
Range("A1").Value = Chx
End Sub

Ensuite en A2:A33 -> date (ca c'est ok)
en B2 reprise de la valeur de A1, et avec formule ou VBA recopie cette
valeur jusqu'a la fin de la première semaine
exemple si A1=1 ; B2:B6=1;B7=2 etc etc (ca c'est pratiquement ok grâce à
votre aide)
La MEFC:
Quatre variables donc quatre couleurs
avec cycle 1234,1243,1234,1234 en fonction des semaines
ex: pour septembre 2003 4 semaines complètes et 1 semaine incomplète
donc en b2: couleur1, b9: couleur 2,b16 couleur3, b23 couleur4, b29 couleur1

Si je veux tenir compte des mois précédents, c'est là que j'ai pensé faire
un planning annuel
pour qu'à partir du premier jour de l'année travaillé, la rotation des
équipes se fasse automatiquement grâce à Excel
et qu'ensuite je crée une feuille pour chaque mois à partir de la feuille
annuelle,qui tienne compte des mois précédents.

J'espère avoir été plus clair.

Marc.

10 réponses

mcleroy
Reprécision
En A2:A32 les dates (avec A3= A2+1 et recopie vers le bas jusqu'en a32)
en b2 formule ci dessous
=MIN(MOD(ENT((JOUR(A2-{7;0})-{1;8}+JOURSEM(A2-JOUR(A2-{7;0})+6))/7);5))+1
en c2 formule ci-dessous
=SI($A$1²;CHOISIR($A$1;"eq1";"eq2";"eq3";"eq4");SI($A$1+1²;CHOISIR($A$1;
"eq2";"eq3";"eq4");SI($A$1+2²;CHOISIR($A$1;"eq3";"eq4");SI($A$1+3²;CHOIS
IR($A$1;"eq4");SI($A$1+4²;"eq1")))))
Formule que je trouve hideuse et bancale
La formule en B2 fonctionne
L'autre fonctionne que si A1=1
Voila ou j'en suis aujourd'hui.
Ce que je n'arrive pas à faire faire à Excel c'est de passer à l'équipe
suivante chaque nouvelle semaine (même s'il ya chevauchement entre deux mois
ex 09/03 et 10/03)
Au vu de tous les conseils que vous avez prodigué avec diligence, il me
semble qu'il serait plus simple de faire tout cela avec du VBA
or je vbabultie en la matière, d'où mon acharnement à d'abord essayer avec
des formules.

Marc.

"mcleroy" a écrit dans le message de
news:eksl$
Bonjour

Effectivement aprés relecture je contaste que je ne pas été trés clair
dans

mes explications, donc je vais essayer de préciser.
Objectif: créer un planning mensuel pour quatre "variables" (équipes dans
le

cas présent mais ca pourra être adaptable)
une variable par semaine
On décide en début de mois qui commence la 1ere semaine
(par premiére semaine j'entend premier jour du mois avec changement de
semaine au lundi suivant)
Pour ce faire, j'ai pensé utilisé une InputBox
Private Sub Workbook_Open()
Chx = InputBox("Equipe en début de mois ?", "CHOIX DE L'EQUIPE")
Range("A1").Value = Chx
End Sub

Ensuite en A2:A33 -> date (ca c'est ok)
en B2 reprise de la valeur de A1, et avec formule ou VBA recopie cette
valeur jusqu'a la fin de la première semaine
exemple si A1=1 ; B2:B6=1;B7=2 etc etc (ca c'est pratiquement ok grâce à
votre aide)
La MEFC:
Quatre variables donc quatre couleurs
avec cycle 1234,1243,1234,1234 en fonction des semaines
ex: pour septembre 2003 4 semaines complètes et 1 semaine incomplète
donc en b2: couleur1, b9: couleur 2,b16 couleur3, b23 couleur4, b29
couleur1

Si je veux tenir compte des mois précédents, c'est là que j'ai pensé faire
un planning annuel
pour qu'à partir du premier jour de l'année travaillé, la rotation des
équipes se fasse automatiquement grâce à Excel
et qu'ensuite je crée une feuille pour chaque mois à partir de la feuille
annuelle,qui tienne compte des mois précédents.

J'espère avoir été plus clair.

Marc.

Jp Pradier
Bonjour Mcleroy

Si j'ai bien tout compris : tu mets en C2 :

=CHOISIR($A$1+B2-1;"eq1";"eq2";"eq3";"eq4";"eq1";"eq2";"eq3";"eq4")

j-p
mcleroy
"Jp Pradier" a écrit dans le message de
news:
Bonjour Mcleroy

Si j'ai bien tout compris : tu mets en C2 :

=CHOISIR($A$1+B2-1;"eq1";"eq2";"eq3";"eq4";"eq1";"eq2";"eq3";"eq4")

j-p

Voila une formule beaucoup plus esthétique

mais si en a2 je saisis 01/10/03
voila ce que j'obtiens
Colonne A B C
01/10/2003 5 eq1
02/10/2003 5 eq1
03/10/2003 5 eq1
04/10/2003 5 eq1
05/10/2003 5 eq1
06/10/2003 1 eq1

avec en C:
=CHOISIR($A$1+B2-1;"eq1";"eq2";"eq3";"eq4";"eq1";"eq2";"eq3";"eq4")
et en B:
=MIN(MOD(ENT((JOUR(A2-{7;0})-{1;8}+JOURSEM(A2-JOUR(A2-{7;0})+6))/7);5))+1
or normalement au 06/10/03 je dois passer en eq2
C'est toujours la que je coince
en fait toutes les 4 semaines, on devrait revenir en equipe1
ou en tout cas quelque soit l'équipe qui démarre le mois, 4 semaines aprés
cette même équipe doit réapparaitre dans le planning

Pour ce qui de la MEFC, les réponses précédentes ont résolu le problème.

Merci encore de votre aide.

Je vais passer en revue toutes les réponses que vous avez apporté à mes
questions tout le week-end
et j'espère que lundi je pourrai en fnir avec ce planning que j'aurais plus
vite fait en le faisant tout à la main comme jadis.

Marc.

Jp Pradier
Je n'ai pas suivi le fil d'origine. Mais ca me semble correspondondre au fait que l'équipe choisie commence toujours le
mois ?

Ou alors à partir d'une date qu'on fixe en A2 et de l'équipe en A1, il faut que les équipes tournent jusqu'a la fin de
l'année ?

je vais essayer de retrouver le fil initial

j-p
Jp Pradier
Bon, j'ai retrouvé l'autre fil, donc essaye :

=CHOISIR(SI(ESTVIDE(DECALER(B2;7;0));B2+1;DECALER(B2;7;0))
+$A$1-1;"eq4";"eq1";"eq2";"eq3";"eq4";"eq1";"eq2")

j-p
patrick lyon
la fonction NO.SEMAINE et la fonction MOD
la 1ere nécessite les macros d'analyse complémentaire d'installé sur le
poste
je te laisse regarder l'aide pour les saisir mais c'est très simple
j'ai fais le test sur l'année
j'ai bien une rotation toutes les 4 semaines quelquesoit la date de départ
le changement d'équipe se faisant le lundi

n' hésite pas a poser des questions

"mcleroy" a écrit dans le message news:

J'avoue avec honte que j'ai eu la bêtise ne pas apprécier les maths à leur
juste valeur dans mon enfance
alors je sais plus trop ce que c'est un modulo 4
je suppose que ca doit comencer par =MOD(
J'ai vu quelque part ici une fonction pour les no semaine puisque celle
d'Excel n'est pas optimale
Donc ok je l'utilise pour pour afficher le numéro de semaine en colonne B
Je vais ensuite de ce pas chercher sur internet l'expression "faire un
modulo 4" ou "modulo 4" ou modulo 4 excel filetype:xls
Aprés je pourrai logiquement compléter la formule en C
La MEFC ok pas de problème
Mais j'ai une crainte pour les mois qui se chévauchent (en tout bien tout
honneur)
et les mois de cinq semaines.
Personne n'a jamais eu besoin de faire un planning sous Excel avec n items
par mois?
Ou alors dois-je demander au comptable de mon employeur d'acheter un
logiciel dédié aux plannings?

Je pressens qu'Excel a le potentiel pour faire ça trés bien
Mais malheureusement mon potentiel vbalistique n'en est qu'à son premier
degré.
Heuresement que ce groupe de discussion existe
Sur ce je vais chercher le modulo 4 et comment le pratiquer en toute
liberté.

Marc.

"patrick lyon" a écrit dans le message de
news:bjse3s$
bonjour
j'ai fait l'essai suivant
colonne A je saisie une date que j'incrémente vers le bas
colonne B j'affiche le n° de semaine de la date correspondante
colonne C je fais un modulo 4 du numéro de semaine
je noircis tout mon tableau et je fais une mfc
si C=1 je met en couleur1
si C=2 couleur 2
si C=3 couleur 3
et par défaut mon tableau est en couleur 4
j'obtiens bien un changement d'équipe cyclique sur 4 semaine et en
couleur

par contre je ne met pas de couleur autres pour les samedis dimanches

"mcleroy" a écrit dans le message news:
eksl$
Bonjour

Effectivement aprés relecture je contaste que je ne pas été trés clair
dans

mes explications, donc je vais essayer de préciser.
Objectif: créer un planning mensuel pour quatre "variables" (équipes
dans

le
cas présent mais ca pourra être adaptable)
une variable par semaine
On décide en début de mois qui commence la 1ere semaine
(par premiére semaine j'entend premier jour du mois avec changement de
semaine au lundi suivant)
Pour ce faire, j'ai pensé utilisé une InputBox
Private Sub Workbook_Open()
Chx = InputBox("Equipe en début de mois ?", "CHOIX DE L'EQUIPE")
Range("A1").Value = Chx
End Sub

Ensuite en A2:A33 -> date (ca c'est ok)
en B2 reprise de la valeur de A1, et avec formule ou VBA recopie cette
valeur jusqu'a la fin de la première semaine
exemple si A1=1 ; B2:B6=1;B7=2 etc etc (ca c'est pratiquement ok grâce
à

votre aide)
La MEFC:
Quatre variables donc quatre couleurs
avec cycle 1234,1243,1234,1234 en fonction des semaines
ex: pour septembre 2003 4 semaines complètes et 1 semaine incomplète
donc en b2: couleur1, b9: couleur 2,b16 couleur3, b23 couleur4, b29
couleur1

Si je veux tenir compte des mois précédents, c'est là que j'ai pensé
faire

un planning annuel
pour qu'à partir du premier jour de l'année travaillé, la rotation des
équipes se fasse automatiquement grâce à Excel
et qu'ensuite je crée une feuille pour chaque mois à partir de la
feuille

annuelle,qui tienne compte des mois précédents.

J'espère avoir été plus clair.

Marc.

mcleroy
J'avoue avec honte que j'ai eu la bêtise ne pas apprécier les maths à leur
juste valeur dans mon enfance
alors je sais plus trop ce que c'est un modulo 4
je suppose que ca doit comencer par =MOD(
J'ai vu quelque part ici une fonction pour les no semaine puisque celle
d'Excel n'est pas optimale
Donc ok je l'utilise pour pour afficher le numéro de semaine en colonne B
Je vais ensuite de ce pas chercher sur internet l'expression "faire un
modulo 4" ou "modulo 4" ou modulo 4 excel filetype:xls
Aprés je pourrai logiquement compléter la formule en C
La MEFC ok pas de problème
Mais j'ai une crainte pour les mois qui se chévauchent (en tout bien tout
honneur)
et les mois de cinq semaines.
Personne n'a jamais eu besoin de faire un planning sous Excel avec n items
par mois?
Ou alors dois-je demander au comptable de mon employeur d'acheter un
logiciel dédié aux plannings?

Je pressens qu'Excel a le potentiel pour faire ça trés bien
Mais malheureusement mon potentiel vbalistique n'en est qu'à son premier
degré.
Heuresement que ce groupe de discussion existe
Sur ce je vais chercher le modulo 4 et comment le pratiquer en toute
liberté.

Marc.

"patrick lyon" a écrit dans le message de
news:bjse3s$
bonjour
j'ai fait l'essai suivant
colonne A je saisie une date que j'incrémente vers le bas
colonne B j'affiche le n° de semaine de la date correspondante
colonne C je fais un modulo 4 du numéro de semaine
je noircis tout mon tableau et je fais une mfc
si C=1 je met en couleur1
si C=2 couleur 2
si C=3 couleur 3
et par défaut mon tableau est en couleur 4
j'obtiens bien un changement d'équipe cyclique sur 4 semaine et en couleur
par contre je ne met pas de couleur autres pour les samedis dimanches

"mcleroy" a écrit dans le message news:
eksl$
Bonjour

Effectivement aprés relecture je contaste que je ne pas été trés clair
dans

mes explications, donc je vais essayer de préciser.
Objectif: créer un planning mensuel pour quatre "variables" (équipes
dans

le
cas présent mais ca pourra être adaptable)
une variable par semaine
On décide en début de mois qui commence la 1ere semaine
(par premiére semaine j'entend premier jour du mois avec changement de
semaine au lundi suivant)
Pour ce faire, j'ai pensé utilisé une InputBox
Private Sub Workbook_Open()
Chx = InputBox("Equipe en début de mois ?", "CHOIX DE L'EQUIPE")
Range("A1").Value = Chx
End Sub

Ensuite en A2:A33 -> date (ca c'est ok)
en B2 reprise de la valeur de A1, et avec formule ou VBA recopie cette
valeur jusqu'a la fin de la première semaine
exemple si A1=1 ; B2:B6=1;B7=2 etc etc (ca c'est pratiquement ok grâce à
votre aide)
La MEFC:
Quatre variables donc quatre couleurs
avec cycle 1234,1243,1234,1234 en fonction des semaines
ex: pour septembre 2003 4 semaines complètes et 1 semaine incomplète
donc en b2: couleur1, b9: couleur 2,b16 couleur3, b23 couleur4, b29
couleur1

Si je veux tenir compte des mois précédents, c'est là que j'ai pensé
faire

un planning annuel
pour qu'à partir du premier jour de l'année travaillé, la rotation des
équipes se fasse automatiquement grâce à Excel
et qu'ensuite je crée une feuille pour chaque mois à partir de la
feuille

annuelle,qui tienne compte des mois précédents.

J'espère avoir été plus clair.

Marc.

mcleroy
Donc pour le numéro de la semaine par rapport à l'année
La fonction la voici, elle vient d'ici (il faut que je retrouve le nom de
son auteur)
Sub SEMISO(D As Date)
SEMISO=Int((D- (DateSerial(Year(D-Weekday(D-1)+4),1,3)- _
Wekday(DateSerial(Yaer(D-Weekday(D-1)+4),1,3)))+5)/7)
End Sub

Pour le numéro de semaine par rapport au mois
La formule en B2:
=MIN(MOD(ENT((JOUR(A2-{7;0})-{1;8}+JOURSEM(A2-JOUR(A2-{7;0})+6))/7);5))+1

Pour le modulo 4
=MOD(B2;4) (je pense que j'aurais pu trouver dans l'aide en ligne
d'Excel...)
J'obtiens selon les cas des 1 2 3 et des zéros
c'est à dire 1-eq1, 2-eq2, 3-eq3, 0-eq4
MEFC sur valeurs 2 3 et 0
A1=1
L1=ligne1 A=colonne A etc
A B C
L1:01/10/2003 5 1
ici problème je devrais passer en équipe 2, c'est toujours là que le bas
blesse, malgré tous vos conseils avisés, je vois pas ar quel bout prenre le
probléme
L32:31/10/2003 4 0
mcleroy
C'est Jp Pradier que je remercie ici qui a trouvé par quel bout solutionné
ce problème de planning
=CHOISIR(SI(ESTVIDE(DECALER(B2;7;0));B2+1;DECALER(B2;7;0))
+$A$1-1;"eq4";"eq1";"eq2";"eq3";"eq4";"eq1";"eq2")

Je mesure le chemin qui me reste à parcourir pour utiliser Excel jusqu'au
bout des formules.
Merci en tous cas de votre aide précieuse.
Bon week-end à tous

Marc.
"mcleroy" a écrit dans le message de
news:
Donc pour le numéro de la semaine par rapport à l'année
La fonction la voici, elle vient d'ici (il faut que je retrouve le nom de
son auteur)
Sub SEMISO(D As Date)
SEMISO=Int((D- (DateSerial(Year(D-Weekday(D-1)+4),1,3)- _
Wekday(DateSerial(Yaer(D-Weekday(D-1)+4),1,3)))+5)/7)
End Sub

Pour le numéro de semaine par rapport au mois
La formule en B2:
=MIN(MOD(ENT((JOUR(A2-{7;0})-{1;8}+JOURSEM(A2-JOUR(A2-{7;0})+6))/7);5))+1

Pour le modulo 4
=MOD(B2;4) (je pense que j'aurais pu trouver dans l'aide en ligne
d'Excel...)
J'obtiens selon les cas des 1 2 3 et des zéros
c'est à dire 1-eq1, 2-eq2, 3-eq3, 0-eq4
MEFC sur valeurs 2 3 et 0
A1=1
L1=ligne1 A=colonne A etc
A B C
L1:01/10/2003 5 1
ici problème je devrais passer en équipe 2, c'est toujours là que le bas
blesse, malgré tous vos conseils avisés, je vois pas ar quel bout prenre
le

probléme
L32:31/10/2003 4 0

Frédo P.
Est ce que tes 4 équipes reviennent de façon régulières toutes les 4
semaines?

--

Fred
"mcleroy" a écrit dans le message de news:
#
Reprécision
En A2:A32 les dates (avec A3= A2+1 et recopie vers le bas jusqu'en a32)
en b2 formule ci dessous
=MIN(MOD(ENT((JOUR(A2-{7;0})-{1;8}+JOURSEM(A2-JOUR(A2-{7;0})+6))/7);5))+1
en c2 formule ci-dessous

=SI($A$1²;CHOISIR($A$1;"eq1";"eq2";"eq3";"eq4");SI($A$1+1²;CHOISIR($A$1;

"eq2";"eq3";"eq4");SI($A$1+2²;CHOISIR($A$1;"eq3";"eq4");SI($A$1+3²;CHOIS

IR($A$1;"eq4");SI($A$1+4²;"eq1")))))
Formule que je trouve hideuse et bancale
La formule en B2 fonctionne
L'autre fonctionne que si A1=1
Voila ou j'en suis aujourd'hui.
Ce que je n'arrive pas à faire faire à Excel c'est de passer à l'équipe
suivante chaque nouvelle semaine (même s'il ya chevauchement entre deux
mois

ex 09/03 et 10/03)
Au vu de tous les conseils que vous avez prodigué avec diligence, il me
semble qu'il serait plus simple de faire tout cela avec du VBA
or je vbabultie en la matière, d'où mon acharnement à d'abord essayer
avec

des formules.

Marc.

"mcleroy" a écrit dans le message de
news:eksl$
Bonjour

Effectivement aprés relecture je contaste que je ne pas été trés clair
dans

mes explications, donc je vais essayer de préciser.
Objectif: créer un planning mensuel pour quatre "variables" (équipes
dans

le
cas présent mais ca pourra être adaptable)
une variable par semaine
On décide en début de mois qui commence la 1ere semaine
(par premiére semaine j'entend premier jour du mois avec changement de
semaine au lundi suivant)
Pour ce faire, j'ai pensé utilisé une InputBox
Private Sub Workbook_Open()
Chx = InputBox("Equipe en début de mois ?", "CHOIX DE L'EQUIPE")
Range("A1").Value = Chx
End Sub

Ensuite en A2:A33 -> date (ca c'est ok)
en B2 reprise de la valeur de A1, et avec formule ou VBA recopie cette
valeur jusqu'a la fin de la première semaine
exemple si A1=1 ; B2:B6=1;B7=2 etc etc (ca c'est pratiquement ok grâce à
votre aide)
La MEFC:
Quatre variables donc quatre couleurs
avec cycle 1234,1243,1234,1234 en fonction des semaines
ex: pour septembre 2003 4 semaines complètes et 1 semaine incomplète
donc en b2: couleur1, b9: couleur 2,b16 couleur3, b23 couleur4, b29
couleur1

Si je veux tenir compte des mois précédents, c'est là que j'ai pensé
faire

un planning annuel
pour qu'à partir du premier jour de l'année travaillé, la rotation des
équipes se fasse automatiquement grâce à Excel
et qu'ensuite je crée une feuille pour chaque mois à partir de la
feuille

annuelle,qui tienne compte des mois précédents.

J'espère avoir été plus clair.

Marc.