Précisions sur Migration domaine NT --> 2000 (ou 2003 ?)

Frédéric STOCK
Bonjour,

j'aimerai obtenir quelques précisions quant au projet suivant:

Réseau éthernet Serveur NT4 SP6.0a Controleur de domaine (primaire, il
est le seul)
Serveurs Windows 2000 server
Serveur Windows 2003 serveur
Poste Windows 2000 Pro, XP Pro
Serveurs Unix (SCO, Ubuntu).

Le but est de créer un AD:
faut-il en créer un sous 2000 ou 2003 ?
sachant que je ne souhaite pas que le serveur NT4 devienne un controleur
secondaire, mais seulement membre du AD, et doit rester sous NT4 (est-ce
possible ?)
Je peux également créer un nouveau nom de domaine (est-il alors possible
de conserver le NT4 CPD de mon_domaine_actuel (qui ne servirait au fil
du temps plus à rien) et cependant d'en faire un membre du domaine
mon_nouveau_domaine ?)

Qu. sur les nom de domaine:
nous possédons un nom de domaine internet du type nom_société.fr .
le nom de domaine du réseau privé doit-il être différent ? si oui ou
non, pour quelles raisons ?
Le nom domaine privé AD peut-il rester du type nom_de_domaine (sans
extension) ?

Si je veux conserver le même nom de domaine que NT4 pour AD, quelle est
la meilleure méthode (sachant que je peux utiliser un serveur temporaire
pour migration NT4 vers 2000 mais que le CPD NT4 actuel restera sous NT4) ?
Est-il possible alors de faire en sorte que le serveur NT4 (ancien CPD)
devienne uniquement membre d'un domaine AD, sans qu'il soit controleur
de domaine ?
L'objectif est de prendre toutes les précautions pour pouvoir revenir en
arrière si problème constaté.

Merci.
F. STOCK

Mathieu CHATEAU
Bonjour,

il est préférable d'avoir comme nom dns masociete.local, mais le .fr ou .com
est aussi acceptable, du moment que l'on fait du split dns.

Plutôt partir sur un AD 2003 pour rattraper le retard ;)

Migrating Windows NT Server 4.0 Domains to Windows Server 2003 Active
Directory
http://www.microsoft.com/windowsserver2003/evaluation/whyupgrade/nt4/nt4domtoad.mspx

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU

"Frédéric STOCK" wrote in message
[...]

Glenn Gagné
Salut,

Tout dépend de l'ampleur du projet.

Actuellement, tu as quoi de réellement en fonction ? uniquement le NT4
Serveur et des clients 2000/XP ou bien les Win2000 et 2003 sont déjà
installés comme serveurs indépendants ?

Si tu as déjà beaucoup d'utilisateurs sous ton domaine NT4, l'outil de
migration est plutot pratique !!! Il te permettra de copier les comptes
utilisateurs, les noms d'ordinateurs à inclure au nouveau domaine AD, etc...

Sinon, tu peux faire le tout manuellement, recréer les comptes, approuver
les PC client au domaine, les partages, etc. et ensuite tu balances en l'air
le vieux NT4 :o)

NOTE: un migration n'égal pas de prendre le domaine TOTO en NT4 et devenir
le domaine TOTO sur le nouveau serveur Windows 2003, tu peux convertir le
tout (c'est plutot une "importation" qui se produit vers le nouveau domaine
AD avec l'outil de migration)

Le serveur NT4 ne pourra plus être un PDC ou un BDC (DC) dans le nouveau
domaine, Windows 2003 n'accepte pas les serveur NT4 (ni Windows 2000 si le
niveau de compatibilité est placé à Windows 2003)

-----------------

Personnellement, j'ai pris ce chemin:

Installer un nouveau serveur avec Windows 2003 sans augmenter le niveau de
fonctionnalité (Mixte), DCPROMO avec un nom de domaine nouveau du genre
MONENTREPRISE.LOCAL (qui va également installer le serveur DNS et tout le
tralala).Créer une relation d'approbation entre les 2 domaines, Utiliser
l'outil ADMT (Migration tool), importer les comptes utilisateurs, groupes et
ordinateurs, ADMT s'occuprea d'ajouter le domaine à l'ouverture de session
des utilisateurs sur les PC clients (mais pour ça il faut qu'un compte
administrateur du nouveau domaine soit sur les PC client, avec l'outil
Add2Local.exe de Jonathan Bismuth ça va bien (
http://www.portail-mcse.net ) )copier les données des utilisateurs dans leur
nouveau dossier personnel respectif (en y allant un par un ou par lot afin
de les avertirs d'ouvrir avec le nouveau domaine pour retrouver leurs
fichiers)

Glenn