PREFETCH : utilité ?

testeur
Bonjour à tous.

A la suite de la lecture de différents articles sur le NET concernant la
fonction PREFETCH (le mythe), j'ai voulu me rendre compte par moi-même.
Je viens donc de faire une série de tests sous windows XP sp3 pour essayer
de déterminer l'utilité du prefetch.
J'ai fait une série de 4 mesures dans les mêmes conditions et pris la valeur
moyenne.
j'admet qu'il peut il y avoir une erreur de 5 sec sur chaque valeurs due au
chronométrage manuel (start-stop-lap)
Conditions :
Bi-Processeur AMD 4800+ , 4GB, disque système dédié, pagination sur autre
disque.
- défragmentation préalable du disque système
- désactivation de la carte réseau (pas de perturbation externe)
- relance immédiate du PC à la fin du test (pas d'autres applications
lancées)
- lancement en automatique du gestionnaire de taches
- attente de la fin de chargement de tous les processus (55 actifs) avec CPU
=0%
- ouverture d'un fichier WORD

Préfetch Activé (valeur 3 dans la base de registre)
apparition du panneau Logon : 1 mn 15 sec
apparition du paneau Taskmanager : 2 mn 36 sec
fin de chargement de tous les processus : 3 mn 33 sec
ouverture du fichier Word : 13 sec

Préfetch Dé-activé (valeur 0 dans la base de registre)
apparition du panneau Logon : 1 mn 13 sec
apparition du paneau Taskmanager : 2 mn 26 sec
fin de chargement de tous les processus : 3 mn 05 sec
ouverture du fichier Word : 11 sec

Dans le meilleurs des cas, en tenant compte de la marge d'erreur, on peut
dire que les résultats sont quasi identiques.
Si l'on pinaille : Préfetch dégrade les performances

Je me propose de faire prochainement les mêmes tests sous Vista et Windows7.
Mais si quelqu'un a des informations autres, je suis preneur.

Olivier

Claude LaFrenière
Bonjour Olivier aka testeur :

J'ai été Directeur de développement dans un grande société de logiciels, je
connais malheureusement la grande diversité de qualité des développeurs et
même des chefs de projets.
Microsoft n'échappe pas sans doute à la règle.

Et maintenant vous êtes à la retraite. Vous étiez le patron de Dilbert?

Votre départ a dû mettre de l'atmosphère dans la boîte...

:-P

N.B. Il N'y a PAS de 'grande société de logiciels' en France. CAO NI MA!
--
Claude LaFrenière [climenole]
Site: http://climenole.wordpress.com/