Le premier apparteil...

35 réponses
Jacques Dassié
Salut à tous,

Non, ce n'est pas un concours. Mais je pense qu'il serait amusant de
voir les premiers appareils dont se sont servi les membres de ce forum.
Il ne s'agit pas de faire étalages d'appareils de collection (j'en ai)
mais de montrer le véritable premier appareil qui fut notre propriété.
Ce fut ce box, que l'on m'avait offert vers 1941.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201011/cijEo7pYej.jpg

Un box Zeiss-Ikon, format 3 x 4 cm, sur pellicule 4 1/2 x 6.
Une seule vitesse et 1/2 pause. Il y a encore une pellicule 28 °
Scheiner non terminée, à l'intéreiur. En prime, un peu de vert-de-gris
(pas surprenant, vu l'origine, mon père prisonnier en Autriche).
Mais cet engin rudimentaire m'a permis d'enregistrer et de fixer des
visages disparus, des paysages perdus, des maisons avant rénovation...
Toute une fonction de témoignage offerte par un simple petit box.
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/

10 réponses

1 2 3 4
benoit.sansspam
Jacques Dassié wrote:

Salut à tous,

Non, ce n'est pas un concours. Mais je pense qu'il serait amusant de
voir les premiers appareils dont se sont servi les membres de ce forum.

On m'a offert un 24x36 en kit, le genre « Laboratoire 2000 » ou
« Mes plus beaux arbres (8-12 ans) ». Je m'en suis servi assez longtemps
(il a tenu le coup) et je suis passé au bon vieux Kodak et son 120.

Ensuite Zenith, Chinon, Pentax (quatre ou cinq pour finir au
6x7). Aujourd'hui je n'ai plus rien et je me retiens de craquer pour un
Canon dont je n'arrive toujours pas à choisir le modèle.

--
Benoît http://www.duvallois.com/

Avec des fumeurs c'est difficile de s'arrêter. Avec des branleurs,
là, par contre, c'est difficile de continuer.
jpw
"Jacques Dassié" a écrit

Non, ce n'est pas un concours. Mais je pense qu'il serait amusant de
voir les premiers appareils dont se sont servi les membres de ce forum.

mon premier appareil fut un kodak brownie flash en coffret qu'on m'a offert
pour ma
première (et dernière) communion

mais je ne m'en suis peu servi et c'est l'année du bac que j'ai acheté une
retinette IIb (comme beaucoup me semble-t-il)
http://www.deansphotographica.com/deans_of_idaho/old_stuff_pages/retinetteIIB/retinetteIIb.html

je l'ai revendue (je ne suis pas conservateur) quelques années plus tard
pour acheter un 1er reflex le KOWA set
http://www.collection-appareils.fr/kowa/html/Kowa_set.php
avec objectif fixe 50mm 1.8 et compléments otiques 35 et 85 mm

puis je suis passé à nikon avec un nikon EM
http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid&
auquel j'ai adjoint un moteur
http://www.gadioc.com/wp-content/uploads/Nikon%20Motor%20Drive%20Md-e.jpg

et aussi mon premier zoom : un 43-86
http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/zoomsMF/4386mm1.htm

puis un inermède très bref avec un tout premier reflex canon eos 600
puis retour 3 mois plus tard à nikon avec le nikon f501

puis le nikon f801 que j'ai gardé jusqu'à mon premier reflex numérique le
nikon D100 en 2002

vala

jpw
et mon premier zoom
delestaque
Le 13/11/2010 14:53, Jacques Dassié a écrit :
Salut à tous,

Non, ce n'est pas un concours. Mais je pense qu'il serait amusant de
voir les premiers appareils dont se sont servi les membres de ce forum.
Il ne s'agit pas de faire étalages d'appareils de collection (j'en ai)
mais de montrer le véritable premier appareil qui fut notre propriété.
Ce fut ce box, que l'on m'avait offert vers 1941.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201011/cijEo7pYej.jpg

Un box Zeiss-Ikon, format 3 x 4 cm, sur pellicule 4 1/2 x 6.
Une seule vitesse et 1/2 pause. Il y a encore une pellicule 28 °
Scheiner non terminée, à l'intéreiur. En prime, un peu de vert-de-gris
(pas surprenant, vu l'origine, mon père prisonnier en Autriche).
Mais cet engin rudimentaire m'a permis d'enregistrer et de fixer des
visages disparus, des paysages perdus, des maisons avant rénovation...
Toute une fonction de témoignage offerte par un simple petit box.

Tiens, tu dis " pause " ?
le fait est que l'appareil semble avoir fait une longue pause.
Moi, j'ai fait les premières avec l'Ultra Fex de ma mère.
6 x 9 en vérichrome.
Le premier que j'ai acheté, un Minolta SRT-101.
je ne me souviens pas avoir mis un seul film couleur dedans ?

--
Ricco
delestaque
Le 13/11/2010 15:11, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 13/11/2010 14:53, Jacques Dassié a écrit :
Salut à tous,

Non, ce n'est pas un concours. Mais je pense qu'il serait amusant de
voir les premiers appareils dont se sont servi les membres de ce forum.

Ca ne doit pas être forcément le premier (plusieurs box se sont
succédés) mais c'est un dont je me souviens bien : un Photax

On se suivait de près, j'ai d'ailleurs ces appareils ici, mais
inaccessibles.
J'ai des Photax !

http://www.collection-appareils.fr/miom/html/photax_III_VA.php

Ensuite mon premier 24X36 :

http://www.collection-appareils.fr/opl/html/focasport_IICF.php

J'ai plein de Foca, mais pas celui ci.

--
Ricco
Philippe Weill
Le 13/11/2010 14:53, Jacques Dassié a écrit :
Salut à tous,

Non, ce n'est pas un concours. Mais je pense qu'il serait amusant de
voir les premiers appareils dont se sont servi les membres de ce forum.
Il ne s'agit pas de faire étalages d'appareils de collection (j'en ai)
mais de montrer le véritable premier appareil qui fut notre propriété.
Ce fut ce box, que l'on m'avait offert vers 1941.

mon premier fut un Foca Sport
mon grand pere travaillait chez FOCA
André
Jacques Dassié vient de nous annoncer
Salut à tous,

Personne n'a parlé de MON Foca sport a moi que j'ai eu
C'est fait

--
Andre
jp willm
Le 17/11/2010 21:09, jp willm a écrit :

Dans le domaine du classement, nous avons tous notre v½u pieux :o)

Oups voeu pieux :o|

--
http://pagesperso-orange.fr/willms/
jp willm
Bonjour,

Le 17/11/2010 19:52, jean-daniel dodin a écrit :

elles n'ont pour la plupart rien de passionnant,

Elle valent le détour !

J'ai vu de 1900 jusqu'aux années 40 et ai particulièrement apprécié les
années 40.

Enchanté d'avoir vu l'inventeur du stigmomètre !

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
JLC
Le 18/11/2010 12:07, delestaque a écrit :
Moi, j'ai fait les premières avec l'Ultra Fex de ma mère.
6 x 9 en vérichrome.
Le premier que j'ai acheté, un Minolta SRT-101.
je ne me souviens pas avoir mis un seul film couleur dedans ?

Salut,

Moi j'ai commencé aussi avec un Ultra Fex 6*9.
Même que j'ai loupé les photos de la communion de ma soeur parce que
j'avais oublié de sortir le fût avant.
Et que ma mère n'était pas du tout contente !

--
@ + et cordialement
JLC
delestaque
Le 18/11/2010 19:42, JLC a écrit :
Le 18/11/2010 12:07, delestaque a écrit :
Moi, j'ai fait les premières avec l'Ultra Fex de ma mère.
6 x 9 en vérichrome.
Le premier que j'ai acheté, un Minolta SRT-101.
je ne me souviens pas avoir mis un seul film couleur dedans ?

Salut,

Moi j'ai commencé aussi avec un Ultra Fex 6*9.
Même que j'ai loupé les photos de la communion de ma soeur parce que
j'avais oublié de sortir le fût avant.
Et que ma mère n'était pas du tout contente !

Excellent, comme les Photax, il avait une prise flash le tien, sur celui
de ma mère, absent, d'ailleurs je crois que c'était un autre modèle.
Ce truc en bakélite était une sacré daube, mais comme ces trucs là
sauvaient le coup avec un grand format, ça passait, c'était convenable.
J'aime bien le plan du film courbé pour compenser la courbure de foyer.
Je crois que j'ai un modèle Himalaya quelque part.
J'ai quelques modèles totalement pacotille, j'ai aussi le coffret
brownie, il ne manque rien , prêt pour servir, mais du film 127, ce sont
des fabrications spéciales avec des films recoupés au format.
mais le matos qui flanche, je connais aussi, une fois, un mariage qu'on
m'avait demandé de faire, j'entre dans l'église avec un Metz, je le met
en marche, la torche crame direct...

--
Ricco
1 2 3 4