Le premier film couleur ?

Claudio Bonavolta
Pas strictement photo: ce qui semble =EAtre le premier film couleur en 1902=
:
http://www.huffingtonpost.com/2012/09/12/worlds-first-color-movie-_n_187938=
8.html

Avec un proc=E9d=E9 qui utilise une alternance de trois prises de vue s=E9q=
uentielles en N/B avec des filtres RGB et c'est reconstruit de la m=EAme ma=
ni=E8re =E0 la projection avec parfois des d=E9calages ...

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch

Alf92
"Claudio Bonavolta" a écrit

Pas strictement photo: ce qui semble être le premier film couleur en 1902:
http://www.huffingtonpost.com/2012/09/12/worlds-first-color-movie-_n_1879388.html

Avec un procédé qui utilise une alternance de trois prises de vue
séquentielles en N/B avec des filtres RGB et c'est reconstruit de la même
manière à la projection avec parfois des décalages ...

oui technique connue que celle des filtres RVB.
pour le plaisir de la technique je m'étais amusé (il y a une bonne 15aine
d'années) à faire un scan couleur d'une photo avec un scanner N&B et des
gélatines rouge, verte et bleue : résultat très moyen mais ça marche.

le procédé couleur additif le plus étonnant est le Keller-Dorian repris par
Thomsoncolor pour le film Jour de fête de Tati, avec des microprismes qui
décomposent la lumière par couleur et la fixe sur une pellicule gaufrée
(l'inverse au visionnage).
puis les procédés soustractifs sont arrivés...