premier jour du mois hors samedi dimanche mercredi

9 réponses
Greg
Bonjour,

Est-il possible d'automatiser dans une colonne tous les premiers jours de
chaque mois dans une année, en excluant systématquement samedi, dimanche et
mercredi (donc 12 cellules par an si je ne suis pas très clair).

ex: si le 1er du mois de septembre est un samedi, la cellule pour ce mois
serait "lundi 3 septembre".

Merci pour vos lumières

Greg

9 réponses

JB
Bonjour,

En A2, lannée: 2008
En C1, le mois: 1

En C2:=SERIE.JOUR.OUVRE(DATE($A$2;C1;1);SI(OU(JOURSEM(DATE($A$2;C1;1);
2)=3;JOURSEM(DATE($A$2;C1;1);2)>5);1;0))

http://cjoint.com/?lDjthHTwlt

JB
http://boisgontierjacques.free.fr/

On 29 nov, 07:47, "Greg" wrote:
Bonjour,

Est-il possible d'automatiser dans une colonne tous les premiers jours de
chaque mois dans une année, en excluant systématquement samedi, diman che et
mercredi (donc 12 cellules par an si je ne suis pas très clair).

ex: si le 1er du mois de septembre est un samedi, la cellule pour ce mois
serait "lundi 3 septembre".

Merci pour vos lumières

Greg

Sam
Bonjour,
en mettant l'année en A1, mettre la formule en A2 et tirer vers le bas
=SERIE.JOUR.OUVRE(DATE($A$1;LIGNE()-1;0);SI(JOURSEM(DATE($A$1;LIGNE()-1;0);1)=3;2;1))
mais il reste à régler le pb du 1janvier et 1 mai qui sont férié

Cordialement
Michel dit "Sam"
"Greg" a écrit dans le message de news:
4930e56d$0$8411$
Bonjour,

Est-il possible d'automatiser dans une colonne tous les premiers jours de
chaque mois dans une année, en excluant systématquement samedi, dimanche
et mercredi (donc 12 cellules par an si je ne suis pas très clair).

ex: si le 1er du mois de septembre est un samedi, la cellule pour ce mois
serait "lundi 3 septembre".

Merci pour vos lumières

Greg

JB
http://cjoint.com/?lDlBHs4WbU

JB

On 29 nov, 09:22, JB wrote:
Bonjour,

En A2, lannée: 2008
En C1, le mois: 1

En C2:=SERIE.JOUR.OUVRE(DATE($A$2;C1;1);SI(OU(JOURSEM(DATE($A$2;C1;1);
2)=3;JOURSEM(DATE($A$2;C1;1);2)>5);1;0))

http://cjoint.com/?lDjthHTwlt

JBhttp://boisgontierjacques.free.fr/

On 29 nov, 07:47, "Greg" wrote:

> Bonjour,

> Est-il possible d'automatiser dans une colonne tous les premiers jours de
> chaque mois dans une année, en excluant systématquement samedi, dim anche et
> mercredi (donc 12 cellules par an si je ne suis pas très clair).

> ex: si le 1er du mois de septembre est un samedi, la cellule pour ce mo is
> serait "lundi 3 septembre".

> Merci pour vos lumières

> Greg- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Sam
Bonjour JB,
Pourquoi mets tu également dans la formule un OU avec
JOURSEM(DATE($A$2;C1;1);2)>5,
les samedis et dimanches ne sont ils pas exclus avec SERIE.JOUR.OUVRE ?

Il y a aussi un PB si le jour férié est un mardi comme le 1/1/08.

Cordialement
Michel dit "Sam"

"JB" a écrit dans le message de news:

http://cjoint.com/?lDlBHs4WbU

JB

On 29 nov, 09:22, JB wrote:
Bonjour,

En A2, lannée: 2008
En C1, le mois: 1

En C2:=SERIE.JOUR.OUVRE(DATE($A$2;C1;1);SI(OU(JOURSEM(DATE($A$2;C1;1);
2)=3;JOURSEM(DATE($A$2;C1;1);2)>5);1;0))

http://cjoint.com/?lDjthHTwlt

JBhttp://boisgontierjacques.free.fr/

On 29 nov, 07:47, "Greg" wrote:

> Bonjour,

> Est-il possible d'automatiser dans une colonne tous les premiers jours
> de
> chaque mois dans une année, en excluant systématquement samedi, dimanche
> et
> mercredi (donc 12 cellules par an si je ne suis pas très clair).

> ex: si le 1er du mois de septembre est un samedi, la cellule pour ce
> mois
> serait "lundi 3 septembre".

> Merci pour vos lumières

> Greg- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

JB
Bonjour,

-Effectivement, Samedi et Dimanche sont gérés par Serie.Jour.Ouvre()
-Je n'ai pas encore trouvé la solution formule pour les JF+autre jour.

JB

On 29 nov, 16:03, "Sam" wrote:
Bonjour JB,
Pourquoi mets tu également dans la formule un OU avec
JOURSEM(DATE($A$2;C1;1);2)>5,
les samedis et dimanches ne sont ils pas exclus avec SERIE.JOUR.OUVRE ?

Il y a aussi un PB si le jour férié est un mardi comme le 1/1/08.

Cordialement
Michel dit "Sam"

"JB" a écrit dans le message de news:
: //cjoint.com/?lDlBHs4WbU

JB

On 29 nov, 09:22, JB wrote:

> Bonjour,

> En A2, lannée: 2008
> En C1, le mois: 1

> En C2:=SERIE.JOUR.OUVRE(DATE($A$2;C1;1);SI(OU(JOURSEM(DATE($A$2;C1;1) ;
> 2)=3;JOURSEM(DATE($A$2;C1;1);2)>5);1;0))

>http://cjoint.com/?lDjthHTwlt

> JBhttp://boisgontierjacques.free.fr/

> On 29 nov, 07:47, "Greg" wrote:

> > Bonjour,

> > Est-il possible d'automatiser dans une colonne tous les premiers jour s
> > de
> > chaque mois dans une année, en excluant systématquement samedi, d imanche
> > et
> > mercredi (donc 12 cellules par an si je ne suis pas très clair).

> > ex: si le 1er du mois de septembre est un samedi, la cellule pour ce
> > mois
> > serait "lundi 3 septembre".

> > Merci pour vos lumières

> > Greg- Masquer le texte des messages précédents -

> - Afficher le texte des messages précédents -- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

JB
En A2: année
En D5: Mois

=MIN(SI((JOURSEM(DATE($A$2;D5;0)+LIGNE(INDIRECT("1:7"));2)<6)*(JOURSEM
(DATE($A$2;D5;0)+LIGNE(INDIRECT("1:7"));2)<>3)*(NB.SI(fériés;DATE($A
$2;D5;0)+{1;2;3;4;5;6;7})=0);DATE($A$2;D5;0)+{1;2;3;4;5;6;7}))
Maj+ctrl+Entrée

http://cjoint.com/?lDq7EUQJR5

JB

On 29 nov, 16:22, JB wrote:
Bonjour,

-Effectivement, Samedi et Dimanche sont gérés par Serie.Jour.Ouvre()
-Je n'ai pas encore trouvé la solution formule pour les JF+autre jour.

JB

On 29 nov, 16:03, "Sam" wrote:

> Bonjour JB,
> Pourquoi mets tu également dans la formule un OU avec
> JOURSEM(DATE($A$2;C1;1);2)>5,
> les samedis et dimanches ne sont ils pas exclus avec SERIE.JOUR.OUVRE ?

> Il y a aussi un PB si le jour férié est un mardi comme le 1/1/08.

> Cordialement
> Michel dit "Sam"

> "JB" a écrit dans le message de news:
> p://cjoint.com/?lDlBHs4WbU

> JB

> On 29 nov, 09:22, JB wrote:

> > Bonjour,

> > En A2, lannée: 2008
> > En C1, le mois: 1

> > En C2:=SERIE.JOUR.OUVRE(DATE($A$2;C1;1);SI(OU(JOURSEM(DATE($A$2;C1; 1);
> > 2)=3;JOURSEM(DATE($A$2;C1;1);2)>5);1;0))

> >http://cjoint.com/?lDjthHTwlt

> > JBhttp://boisgontierjacques.free.fr/

> > On 29 nov, 07:47, "Greg" wrote:

> > > Bonjour,

> > > Est-il possible d'automatiser dans une colonne tous les premiers jo urs
> > > de
> > > chaque mois dans une année, en excluant systématquement samedi, dimanche
> > > et
> > > mercredi (donc 12 cellules par an si je ne suis pas très clair).

> > > ex: si le 1er du mois de septembre est un samedi, la cellule pour c e
> > > mois
> > > serait "lundi 3 septembre".

> > > Merci pour vos lumières

> > > Greg- Masquer le texte des messages précédents -

> > - Afficher le texte des messages précédents -- Masquer le texte d es messages précédents -

> - Afficher le texte des messages précédents -- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Sam
Bonjour,
avec ceci, ça a l'air de fonctionner
=SI(JOURSEM(SERIE.JOUR.OUVRE(DATE($A$2;C1;0);1;fériés);2)=3;SERIE.JOUR.OUVRE(DATE($A$2;C1;0);1;fériés)+1;SERIE.JOUR.OUVRE(DATE($A$2;C1;0);1;fériés))

Cordialement
Michel dit "Sam"
"JB" a écrit dans le message de news:

En A2: année
En D5: Mois

=MIN(SI((JOURSEM(DATE($A$2;D5;0)+LIGNE(INDIRECT("1:7"));2)<6)*(JOURSEM
(DATE($A$2;D5;0)+LIGNE(INDIRECT("1:7"));2)<>3)*(NB.SI(fériés;DATE($A
$2;D5;0)+{1;2;3;4;5;6;7})=0);DATE($A$2;D5;0)+{1;2;3;4;5;6;7}))
Maj+ctrl+Entrée

http://cjoint.com/?lDq7EUQJR5

JB

On 29 nov, 16:22, JB wrote:
Bonjour,

-Effectivement, Samedi et Dimanche sont gérés par Serie.Jour.Ouvre()
-Je n'ai pas encore trouvé la solution formule pour les JF+autre jour.

JB

On 29 nov, 16:03, "Sam" wrote:

> Bonjour JB,
> Pourquoi mets tu également dans la formule un OU avec
> JOURSEM(DATE($A$2;C1;1);2)>5,
> les samedis et dimanches ne sont ils pas exclus avec SERIE.JOUR.OUVRE ?

> Il y a aussi un PB si le jour férié est un mardi comme le 1/1/08.

> Cordialement
> Michel dit "Sam"

> "JB" a écrit dans le message de news:
> ://cjoint.com/?lDlBHs4WbU

> JB

> On 29 nov, 09:22, JB wrote:

> > Bonjour,

> > En A2, lannée: 2008
> > En C1, le mois: 1

> > En C2:=SERIE.JOUR.OUVRE(DATE($A$2;C1;1);SI(OU(JOURSEM(DATE($A$2;C1;1);
> > 2)=3;JOURSEM(DATE($A$2;C1;1);2)>5);1;0))

> >http://cjoint.com/?lDjthHTwlt

> > JBhttp://boisgontierjacques.free.fr/

> > On 29 nov, 07:47, "Greg" wrote:

> > > Bonjour,

> > > Est-il possible d'automatiser dans une colonne tous les premiers
> > > jours
> > > de
> > > chaque mois dans une année, en excluant systématquement samedi,
> > > dimanche
> > > et
> > > mercredi (donc 12 cellules par an si je ne suis pas très clair).

> > > ex: si le 1er du mois de septembre est un samedi, la cellule pour ce
> > > mois
> > > serait "lundi 3 septembre".

> > > Merci pour vos lumières

> > > Greg- Masquer le texte des messages précédents -

> > - Afficher le texte des messages précédents -- Masquer le texte des
> > messages précédents -

> - Afficher le texte des messages précédents -- Masquer le texte des
> messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Greg
Merci beaucoup à tous les deux! Je prends la proposition de JB qui semble
fonctionner.

Celle de Sam est-elle vraiment différente?

Merci encore!

Greg
... et si je ne me trompe pas, je peux même ajouter les vacances scolaires
avec les jours fériés, non? Dans ce cas, comment écrire la date début, date
de fin? En ce qui concerne le lieu de saisie, je suppose en colonne A à
partir de la ligne 21.

Merci pour cette dernière attente, qui rend à mon avis complet le problème
posé au départ.

Greg