Premier logiciel 3D sur quelle plateforme ?

Zeldus
Bonsoir,

Quelqu'un sait-il sur quelle plateforme et à quelle date est sorti le
premier raytracer / et / ou le premier logiciel de modelisation 3D
accessible au grand public ?

J'ai entendu parler de l'Amiga en 1987, peu de temps après la démo du
jongleur en 3D fin 1986... Il n'y a rien eu avant sur Macintosh ? Et sur PC
?

Par avance, merci de vos infos,

Zeldus

Samuel Devulder
Alban Brument wrote:

sculpt3d sur amiga 1000 ! je peux me tromper mais à l'epoque sur micro il y
avait rien d'autre
apres il y a eu sculpt animade 4d avec lequel j'ai joué sur A500 : c'etait
de la folie : 3 lampes et un bloc de glace --> des dizaines d'heure de
calcul pour un resultat en 4096 couleurs

Il y a quelques temps j'ai joue avec blender.. et bien je regrette
les SA3 ou SA4D du miga.. je ne sais pas si c'est une question d'habitude,
mais le modelling sur amiga me semblait plus induitif qu'avec blender. Ca
ne doit pas etre au niveau de la vitesse (deja que SA4D sur A500 en 16couls
hires bouffe toute la bande passante d'acces a la ram).. mais ca me semble
bcp plus interressant de modelliser a l'epoque sur amiga.. Il y a evidemment
les raccourcis claviers peu orthodoxe de Blender, mais peut-etre aussi etait-ce
le petit plus du multitache amiga, parce que dans SA3/4 il me semble qu'on
pouvait continuer de modeliser (ou du moins utiliser l'interface gfx), alors
qu'en tache de fond l'outil dessinait la scene sur un ecran HAM-interlaced
cache derriere l'ecran de modellisation.

sam.
Geek à poil dur
On 12 avr, 07:27, "Zeldus" wrote:
"Johan SANCHEZ" a écrit dans le message de news:

>Y'aura pas fallu attendre longtemps :)
>L'Amiga 1000 est sorti en 84 ...

Heuh, c'est pas à l'automne 1985 plutot ???? (Et encore, pour la 3D, y avait
encore rien de dispo à la sortie puisque Commodore ne pensait pas possi ble
le rendu 3D possible sur l'Amiga 1000)

Cf DBW Render sur Amiga, portage Amiga d'un source DEC Vax (lui même
basé sur un article paru dans un mag us ??)

http://www.d.kinder.btinternet.co.uk/dbw.html
Vous reconnaitrez notamment l'une des images qui a servi dans les pubs
Commodore Amiga de l'époque (et qui avait étonné aussi les techs C= ) !

http://vmsone.com/~decuslib/vaxsig/vax90a/ake/ray-tracing/ (sources
VMS d'un portage depuis la version Amiga, son auteur ayant la flemme
d'attendre que l'Amiga calcule ;)

Il y a quelques sources c qui peuvent être intéressants sur les D7
Fred Fish et CAM...
DePassage
Samuel Devulder a écrit :

[...]

Tout a fait.
Du reste c'était cela qui était bien, on pouvait lancer une autre
modélisation, voire relancer le programme et faire une autre modélisation.

Par la suite certains progs de 3D avaient de l'Arexx pour automatiser ou
améliorer les scripts existants et à un salon vidéo j'avais croisé le
gars qui fait (en tous les cas faisait) la pub M&M's et il lancait son
Amiga pour finaliser ou améliorer certaines scènes grace au scripts
Arexx et au mutitache qui lui permettaient de voir ce que donnait le
script précédent, chose qu'il ne pouvait pas faire avec ses stations SUN
et PC qui utilisaient le meme prog

Du reste il pestait contre Commodore et les repreneurs, car si l'Amiga
avait pu avoir la puissance processeur pour rendre les scènes il serait
resté dessus (comme tant d'autres du reste)
6503
J'ai entendu parler de l'Amiga en 1987, peu de temps après la démo du
jongleur en 3D fin 1986... Il n'y a rien eu avant sur Macintosh ? Et sur PC
?

Y-avait aussi TurboSilver sur Amiga qui etait sorti en meme temps que
Sculpt 3D...?
Par contre, je l'ai jamais essayé...
Nicolas Richard
bonjour,

N'exagérons rien, les outils de modélisation de blender sont bien plus
puissants que ceux qui pouvaient exister sur les softs grands publics du
début des années 90.
Il est vrai cependant que les configs "étriquées" de l'époque forcaient à
réfléchir beaucoup plus avant de choisir "render" dans le menu... sachant
qu'on récupérait le résultat le lendemain.

On Thu, 12 Apr 2007 11:19:56 +0200, Samuel Devulder
wrote:

Alban Brument wrote:

[...]

Samuel Devulder
Nicolas Richard wrote:

[...]

Oui.. mais je sais pas.. sur amiga ca me parraissait plus "intuitif".

Mais c'est peut-etre parce que le modelleur etait moins puissant
et offrait donc moins de possibilites et que les options etaient
mieux "rangees" dans les menus contextuels ou les raccourcis clavier.
Mais meme avec moins d'options on pouvait faire des scenes
et des animations sympa sur amiga a l'epoque.

Un autre possibilite est que la memoire gomme les defauts et que
j'idealise sans le savoir l'ergonomie de sculpt par rapport a celle
de blender (d'utilisation plus recente). Donc, si ca se trouve, l'un
comme l'autre sont aussi mauvais question racourcis clavier ou
nombre-de-clicks-pour-realiser-un-truc (<== excellente facon de
mesurer l'ergonomie d'un outil: nb de clicks + deplacement souris
par action). Qui sait ?

sam :)
Stéphane Guillard
Bonjour,

[...]

J'aimais tellement ce logiciel (S3D puis SA4D), qui m'a permis à l'époque de
me faire BEAUCOUP d'argent de poche en vendant des images raytracées qui se
calculaient dans ma cave avec quelques A2000/2620, que... j'en ai réécrit
une version PC en 2002 (que j'ai ensuite portée sur Amiga quand je me suis
réintéressé à l'Amiga).

Les sources & binaires & quelques scènes sont dispo sur mon site
http://s.guillard.free.fr . La version amiga est décrite dans la section
"Amiga projects", la version PC dans la partie "PC projects", et les
archives sont en téléchargement dans la partie "File area".

Je m'en suis entre autres servi pour faire une bonne partie des modèles &
trajectoires d'animation 3D qui figurent dans nos démos PlayStation2, dont
celle qui finit 2e à l'Evoke 2003 en Allemagne, derrière Haujobb :p

NB : mes versions PC & Amiga utilisent le render 3D "accéléré hard" de l'OS
(respectivement DirectX7 sur PC et Warp3D sur Amiga), ce qui permet un
render instantané mais pas photoréaliste. Mon intention d'origine était
d'inclure POV pour le rendu photoréaliste, qui serait lancé en tâche de fond
à chaque changement dans la modélisation. J'aurais alors remplacé ligne par
ligne, l'affichage "accéléré hard" par l'affichage photoréaliste, au fur et
à mesure du calcul. Mais je ne suis pas allé jusque là (parce que j'ai
ensuite dérivé vers le portage Amiga, puis vers l'utilisation du soft tel
quel pour nos besoins de modélisation PS2), même si l'envie de le faire est
toujours là.

Cordialement,
--
Stéphane