Premier module de réception mixte DAB/DRM

Nicolas Croiset
Londres - RadioScape, développeur britannique de radio définie par
logiciel, lance, à l'occasion du Digital Radio Show de Londres, un
nouveau module radio numérique, appelé RS500, capable de recevoir la
DRM (Digital Radio Mondiale), la DAB (Digital Audio Broadcast), la FM
par RDS (Radio Data System), les ondes longues, les ondes moyennes et
les ondes courtes.

RadioScape rajoute au DSP 55X de Texas Instruments pour son nouvel
empilage logiciel de bande de base pour la DRM, un standard mondial de
radiodiffusion numérique dans les bandes de fréquence AM (ondes
courtes, moyennes et longues).

En parallèle, RadioScape a développé une architecture radio unique
appelée radiOS, conçue pour permettre l'addition de n'importe quelle
radio, allant de la FM à la DAB et à la Digital Radio Mondiale.

En dynamisant l'architecture radiOS, les fabricants de récepteurs
radio peuvent également continuer à utiliser une gamme de
caractéristiques et applications développées précédemment pour le
module RS 300L DAB/FM de RadioScape. Les caractéristiques comprennent
les fonctions de pause, de rembobinage et d'enregistrement, le
stockage local sur carte MMC et la capacité d'afficher et d'utiliser
un guide de programmation électronique.

L'architecture radiOS rend les radios en bande de base,
caractéristiques et fonctions précédentes « totalement transportables
» vers le module RS500 de RadioScape, indique Andrew Moloney,
directeur du marketing pour les récepteurs chez RadioScape. « Les
fournisseurs de système radio peuvent utiliser une architecture unique
pour l'ensemble d'une gamme de produits, accélérant ainsi le lancement
d'un large éventail de récepteurs radios multistandard. »

RadioScape parie gros sur la Digital Radio Mondiale. Selon M. Moloney,
la Digital Radio Mondiale, un système de radio numérique visant à
fournir un son de qualité proche de la FM sur des bandes de
radiodiffusion inférieures à 30 MHz, deviendra une technologie
fondamentale pour les systèmes de radio numérique multiformat en 2006.
Le module RS500, peu coûteux et destiné au marché de masse, devrait
permettre aux fournisseurs de système radio de lancer un récepteur
multibande et multistandard à un prix inférieur à 250 dollars US.

Peu connue aux Etats-Unis, la Digital Radio Mondiale est reconnue
ailleurs comme étant le seul système radio AM numérique universel non
propriétaire pour les ondes courtes, moyennes et longues ayant un son
de qualité proche de la FM, donc offrant aux stations de
radiodiffusion AM un regain de vitalité. Plus de 20 radiodiffuseurs
proposent déjà la DRM dans le monde entier. RadioScape devrait
commencer l'échantillonnage du RS500 en août, la production en volume
étant prévue au quatrième trimestre.

Olivier Boudot
"François Guillet" wrote in

On dirait qu'il y a de la concurrence DAB/DRM, en ce moment.

Personnellement, je le vois plutôt comme un complément... D'ailleurs, RTL
annonce pour cet automne les premiers récepteurs DAB/DRM.

J'avais loupé cette info de mars :
"Paris - Les membres du consortium Digital Radio Mondiale ont voté
aujourd'hui la mise en ouvre du processus d'extension de la diffusion
DRM aux bandes de fréquences allant jusqu'à 120 MHz."
http://www.drmfrance.com/art.php?cID&nID0

Le DRM en VHF, ça permettrait plus de 2000 stations sur la largeur de la
bande FM !

Sans doute s'orientera-t-on vers le DRM pour les bandes kilométriques,
hectométriques et décamétriques ainsi que, dans le futur, en bande II (à
condition de choisir une largeur de bande de l'OFDM supérieure à ce qu'elle
est en ce moment en OL/OM/OC, ce qui permettrait d'augmenter les débits,
donc la qualité sonore, sans que ça se fasse au détriment du FEC, tout en
luttant plus efficacement contre les évanouissements sélectifs qui sont
certainement plus critiques en bande II que dans les bandes plus basses
dans un environnement de Rayleigh en cas de réception fixe où à faible
vitesse).
Les bandes "natives" du DAB sont, pour leur part, la bande III (174-230
MHz, les récepteurs étant même prévus pour fonctionner jusqu'à 240 MHz
comme c'est déjà le cas au Danemark qui diffuse dans le canal 13) et la
bande L (1452-1492 MHz).

--
A+,

Olivier
Nicolas Croiset
Olivier Boudot wrote :

"François Guillet" wrote in

[...]

En même temps le DAB fonctionne également en bande II. certains
récepteurs en 1995 avaient la possibilité de recevoir le DAB en bande
II. En Pologne il y avait eu des émissions DAB sur la bande FM.

Concernant les développements du DRM jusquà 120MHz, il faudra bien
compter environ 10 ans pour que les travaux aboutissent à un premier
récepteur et à une nouvelle norme.

Ensuite la bande FM est fortement convoitée par les voisins du dessous
et du dessus.

A+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuaire.fr.fm/ |
Nicolas Croiset
"François Guillet" wrote :

"Nicolas Croiset" a écrit dans le message de
> [...]
|
| Concernant les développements du DRM jusquà 120MHz, il faudra bien
| compter environ 10 ans pour que les travaux aboutissent à un premier

Le DRM n'est peut-être pas optimisé pour les VHF, mais s'il passe les aléas
des ondes courtes, il devrait s'en sortir en VHF (sauf peut-être pour la
mobilité).
Qu'est-ce qui empêche de transmettre le signal tel quel ?

La largeur du spectre utilisée qui subira sans vergogne les fading
rapides lié aux oppositions de phase. Il faut pour cela augmenter la
largeur du spectre utiliser par le signal et par conséquent très
certainement diffuser plusieurs radios sur un bloc. sans compter le
manque de redondance dans le temps qui empêche le fonctionnement parfait
en mobilité.

A+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuaire.fr.fm/ |