Premières impressions d'un iPod [Vidéo]

19 réponses
Eric Levenez
Premières impressions d'un iPod [Vidéo] :

- le noir est mieux pour la vidéo (cadre noir pour mettre en relief l'image
ou pour ne pas voir les bandes noirs des vidéos en 16/9), mais c'est plus
salissant (marque de doigts) et il paraît que cela se raye plus facilement
(pas testé).
- l'écran est grand, clair et impressionnant de finesse.
- la qualité des vidéos sur l'écran de l'iPod est impeccable. Bien sûr il
faut un fichier comme il faut (par un à 10 images/s).
- la batterie en mode vidéo ne doit pas durer longtemps (4 heures je crois)
- dans le menu "Clips vidéo" (au même niveau que "Musique" ou" "Photos") a
comme sous menu "Listes de lecture vidéo" (uniquement les vidéos des listes
de lectures de iTunes), "Films" (séquences QuickTime), "Clips vidéo
musicaux" (fichiers MPEG-4/H.264), "Podcasts vidéo" et "réglages vidéo".
- dans la configuration télé, on peut choisir 4/3 ou 16/9.
- quand on fait un pause/resume, un |> s'affiche en transparence sur la
vidéo pendant quelques secondes, très propre comme effet.
- les séquences Quicktime, MPEG-4 et H.264 que j'avais encodées avant la
sortie de l'iPod ne sont pas importées par iTunes dans l'iPod (faudra que
j'utilise QT7 pour encoder avec la bonne résolution...). Les séquences
Quicktime qui marchent sont celles que j'avais eu sur iTMS avant la sortie
de l'iPod vidéo, les nouvelles séquences d'iTMS sont en MPEG-4 et bien sûr
compatibles. iTunes renvoie sur la page
<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=301461-fr> quand on a des
vidéos sous iTMS non compatibles.

Et la qualité de la vidéo sur une télé vous allez me demander, hein ?

Et bien c'est bien. Il faut bien sûr le voir pour se faire une idée. Je
dirais que c'est du genre VHS. Mais comme le son est en AAC, donc bon, cela
a un effet psychologique positif sur ce que l'on voit. Par rapport à un télé
analogique ? Je ne sais pas, mais je dirais moins piqué, mais comme l'image
est stable et sans les échos et bavures, cela doit se valoir (si on a une
excellent réception télé analogique, celle-ci est peut-être mieux que
l'iPod). Par rapport à la TNT, à l'ADSL ou au câble, l'iPod a une moins
bonne qualité vidéo, c'est sûr. Mais même avec un grand écran, on ne voit
pas de mosaïque, juste une image moins nette. Et par rapport au DVD, l'iPod
n'est pas bon, bien sûr. Mais là n'est pas sa fonction. L'iPod actuel est là
pour regarder des clips, et surtout écouter les clips, l'image est un plus.
Apple sortira un jour, j'en suis sûr, un iPod HD pour tout ce qui concerne
la vidéo, et on pourra y riper ses DVD (enfin j'espère).

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

10 réponses

1 2
Michael
On 2005-10-24 19:50:44 +0200, Eric Levenez said:

- les séquences Quicktime, MPEG-4 et H.264 que j'avais encodées avant la
sortie de l'iPod ne sont pas importées par iTunes dans l'iPod (faudra que
j'utilise QT7 pour encoder avec la bonne résolution...).

MovieToGo pourrait t'intéresser :

<http://www.digigami.com/>

Eric Levenez
Le 24/10/05 20:42, dans <435d2afc$0$1732$,
« Michael » a écrit :

On 2005-10-24 19:50:44 +0200, Eric Levenez said:

- les séquences Quicktime, MPEG-4 et H.264 que j'avais encodées avant la
sortie de l'iPod ne sont pas importées par iTunes dans l'iPod (faudra que
j'utilise QT7 pour encoder avec la bonne résolution...).

MovieToGo pourrait t'intéresser :

<http://www.digigami.com/>

Je n'ai pas téléchargé ce soft, mais QuickTime 7 fait la même chose de base.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Eric Levenez
De petits compléments sur ce qu'il y a dans la boîte en plus de l'iPod :

- des écouteurs blancs
- un câble USB blanc
- un adaptateur de dock universel blanc (mais pas de dock)
- une housse en simili-cuir gris clair qui n'a pas l'air de pouvoir protéger
l'iPod tellement elle semble fine.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.
nospam
Eric Levenez wrote:

Apple sortira un jour, j'en suis sûr, un iPod HD pour tout ce qui concerne
la vidéo, et on pourra y riper ses DVD (enfin j'espère).

C'est un "mac" ce que tu souhaite ?

--
Jacques

Eric Levenez
Le 25/10/05 9:33, dans <1h4zdn4.be9ngm10cpeg8N%,
« Jacques Foucry » a écrit :

Eric Levenez wrote:

Apple sortira un jour, j'en suis sûr, un iPod HD pour tout ce qui concerne
la vidéo, et on pourra y riper ses DVD (enfin j'espère).

C'est un "mac" ce que tu souhaite ?

Non, pas du tout, je souhaite un vrai iPod vidéo.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

bpesenti_pala
Eric Levenez wrote:

Premières impressions d'un iPod [Vidéo] :

Qu'en est-il exactement de la connexion firewire ?

- en synchro avec iTunes, apparement c'est niet
- en disque dur, c'est pas clair ??

Eric Levenez
Le 25/10/05 13:05, dans <1h4zo73.1jgo90qltfz69N%,
« Bruno » a écrit :

Eric Levenez wrote:

Premières impressions d'un iPod [Vidéo] :

Qu'en est-il exactement de la connexion firewire ?

Je ne sais pas, le câble est uniquement USB et il est maintenant connu que
l'iPod ne gère plus le FireWire.

- en synchro avec iTunes, apparement c'est niet
- en disque dur, c'est pas clair ??

Si l'accès au disque dur marchait en Firewire, alors iTunes marcherait.
Comme iTunes ne marche pas, c'est bien que l'iPod ne gère pas le firewire.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Eric Levenez
Le 24/10/05 19:50, dans <BF82EB94.48E39%, « Eric Levenez »
a écrit :

Et la qualité de la vidéo sur une télé vous allez me demander, hein ?

Et bien c'est bien. Il faut bien sûr le voir pour se faire une idée. Je
dirais que c'est du genre VHS.

Un complément sur le sujet de la qualité vidéo sur une télé.

J'ai recodé quelques clips originalement au format MOV (venant de CD-Audio)
en utilisant l'option d'exportation vers iPod (H.264) de QuickTime 7. Le
résultat est correct et correspond à ce que fournit iTMS.

J'ai ensuite sauvegarde une séquence vidéo DV (de bonne qualité) en H.264
(même option), et là étrangement le résultat n'est pas terrible et s'affiche
pixelisé sur la télé. J'ai aussi essayé en MPEG-4 avec le même résultat.
Mais sur l'iPod, dans les 2 cas, cela semble presque aussi bien.

Je pense qu'il va y avoir beaucoup de griefs sur la qualité télé et sur la
façon d'encoder les vidéos pour avoir la meilleur qualité. Pour moi, cette
iPod est bien pour écouter des clips vidéo en jetant un coup d'oeil à
l'écran de temps en temps, mais ce n'est pas un iPod pour regarder des
vidéos à la télé.

Autre chose. Dans le menu principal "Clips vidéo", il y a 2 sous menus
"Films" et "Clips vidéo musicaux". Je viens de voir que les clips M4V de
iTMS (H.264 protégé) sont dans le second menu (avec un sous menu par
Artiste), alors que mes propres clips M4V (H.264 non protégé) sont dans le
premier menu (comme les fichiers MP4 vidéo). Le problème est que dans ce
premier menu tous les titres sont là au même niveau, sans le nom de
l'Artiste. Il va donc falloir que je mettre le nom de l'artiste dans le nom
du clip. Étrange.

Autre chose étrange : j'ai quelques titres vidéo d'iTMS qui ne sont pas
lisibles sur l'iPod dans le menu vidéo. Par contre ces titres sont dans la
section audio de l'iPod et là ils sont lus comme des titres audio. Je vais
contacté Apple sur ce sujet...

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Eric Levenez
Le 26/10/05 20:06, dans <BF859253.4909B%, « Eric Levenez »
a écrit :

Autre chose. Dans le menu principal "Clips vidéo", il y a 2 sous menus
"Films" et "Clips vidéo musicaux". Je viens de voir que les clips M4V de
iTMS (H.264 protégé) sont dans le second menu (avec un sous menu par
Artiste), alors que mes propres clips M4V (H.264 non protégé) sont dans le
premier menu (comme les fichiers MP4 vidéo). Le problème est que dans ce
premier menu tous les titres sont là au même niveau, sans le nom de
l'Artiste. Il va donc falloir que je mettre le nom de l'artiste dans le nom
du clip. Étrange.

Résolu.

En fait, sous iTunes, il faut cliquer dans "Type de clip vidéo = Clip vidéo
musical" dans l'onglet option du panneau d'information.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

pmanet
Eric Levenez wrote:

il est maintenant connu que
l'iPod ne gère plus le FireWire.

arg, je n'avais pas noté ça... depuis quand ?

calamité pour tous ceux qui ont de vieilles machines en USB1...
--
Philippe Manet

1 2