Premières macros...

dominique
Bonjour,
Je viens de (re)nouer avec les tubes allonges que j'avais abandonnés
depuis de très nombreuses années.
L'échelle est donnée par l'allumette.

Premier essai :
En 800 x 533 :
http://cjoint.com/?lknNL47pYL

La même en 1340 x 893 :
http://cjoint.com/?lknXoyNUPQ

Elle est moitié plus petite que l'image d'origine (3072 x 2048).

Le matériel :
Canon EOS 300D
70-200 Canon série L f4
Ouverture f22, focale 122 mm, 30 secondes d'exposition
Tubes allonges 68 mm.
Aucune préparation particulière, lumière naturelle.

Qu'aurait-il fallu faire pour que la photo soit meilleure ?

Bon après-midi,
Dominique

Fernand Naudin
Pour répondre à F.Naudin, il m'arrive de photographier les tripes de mon
PC, en général avant un démontage pour modif, histoire de savoir
comment/où tout est branché

C'est exactement ce que je fais à chaque fois que je démonte un tracteur,
surtout les Massey-Ferguson... sont vicelards ceux-là.

F. - en direct de Montauban.

Eataine
markorki wrote:

Quelles dimensions de bagues recommanderiez vous pour un débutant qui
voudrait s'essayer à la macro?

question mal posée, mais la réponse est peut-être "ne vise pas les
grossissements extrèmes d'emblée" ...

Selon le sujet et la façon dont tu veux le traiter, il te faudra une
valeur de grossissement, qui déterminera la bague à utiliser en
fonction de l'objectif que tu comptes utiliser.

Une courte focale donne plus de grossissement à tirage (par bague
allonge ajoutée au tirage mécanique de l'optique) égal qu'une longue,
mais à une distance objectif-sujet plus faible,
d'où
- risque de fuite si le sujet est une bestiole
- problème d'éclairage si on se retrouve l'objectif **très** près du
sujet

merci, c'est effectivement pour de la photo entomologique, donc bestiole
souent farouche ou à mouvements rapides

dominique
[...]

J'imagine assez ce que doit être une photo macro du différentiel ou de
la BV d'un tracteur...

:-)
Bonne journée,
Dominique