Présélection en Ile de France

nicolas.croiset
Bonjour,

le CSA viens de faire paraitre la présélection en Ile de France.
Cf :
http://www.csa.fr/actualite/communiques/communiques_detail.php?id=122926

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel, réuni en assemblée plénière le
10 mai 2007, a sélectionné les candidats à une fréquence FM dans le
ressort du comité technique radiophonique de Paris (Ile-de-France et
département de l'Oise), à la suite de l'appel aux candidatures lancé
le 7 novembre 2006.

Cet appel portait sur 147 fréquences disponibles, dont 66 nouvelles,
issues des travaux d'optimisation de la bande FM menés par le Conseil.
La capacité de choix des auditeurs en sera sensiblement accrue.

Pour les fréquences existantes, le Conseil a privilégié la continuité
des services. Pour les fréquences nouvelles, il a veillé à un
développement équilibré entre les radios indépendantes, les réseaux
thématiques musicaux et les radios d'information politique et
générale, ce qui leur permettra d'avoir une couverture territoriale
plus homogène.

Le Conseil a conforté la présence de la catégorie A à Paris en
retenant sur une pleine fréquence Radio Soleil, qui diffuse
actuellement ses programmes sur une fréquence partagée. De nouveaux
projets associatifs, notamment à vocation pédagogique, sont
sélectionnés dans plusieurs villes afin de renforcer l'offre de
programmes consacrés à la communication sociale de proximité.

Le Conseil a également retenu les candidatures de plusieurs nouveaux
services. A Paris, il a sélectionné Tropique FM, radio à destination
des auditeurs originaires d'outre-mer, en remplacement de Média
Tropical. Sur trois zones (Creil, Meaux et Melun), il a retenu le
projet Parenthèse Radio, qui propose des programmes inédits centrés
sur les thématiques de la famille.

Par ailleurs, les radios de la diversité et les formats musicaux
innovants, disponibles jusqu'à présent sur la seule zone de Paris,
seront désormais plus largement accessibles en Ile-de-France.

Le Conseil engage à présent les discussions pour l'élaboration des
conventions avant la délivrance des autorisations.

mixture.fr
On 15 mai, 17:06, "jl" wrote:
Donc adieu cher triangle reçu par ci et par là dans le val de marne.

T'imagines pas le scandale ? Qu'une radio de grande banlieue soit
reçue en proche banlieue voire à Paris même...
new radio
Salut,

Certe Nicolas a raison, il faut attendre la parution au JO
Pour ma part qui suis un opérateur de la zone concernée (EFM 106.9 sur
Corbeil), lors de la parution du plan de fréquence j'avais informé le CTR
que l'arrivée d'une radio sur Melun (zone de Melun) risquait de créer pas
mal de problème, je n'ai pas eu de réponse sur un changement éventuel de
fréquence, même si mon diffuseur avait confirmé un changement car la zone
risquait d'être super brouillée (fait pas être médium pour le comprendre),
la fréquence 106.5 a étée abordée, mais pas de nouvelle du coté de la tour
Mirabeau ???

Pour ma part, la disparition d'Horizon FM (même si la disparition d'une
radio est toujours une mauvaise chose) est un point important de ce plan de
fréquence, je parle pour nous bien sûr.

L'arrivée de Triangle FM est un peu comme un extraterrestre dans le paysage
radiophonique du département.

si vous avez des infos sur notre "migration" vers une autre fréquence,
n'hésitez pas ! c'est toujours bien d'être informé !

Radiophoniquement à vous

Richard

"Nicolas Croiset" a écrit dans le message de
On 15 May 2007 08:02:07 -0700, wrote:

On 15 mai, 16:16, Nicolas Croiset wrote:
On 15 May 2007 06:29:40 -0700, wrote:

>Il reste également une deuxième partie du plan qui doit être publiée
>et qui concerne les réaménagements de fréquences des radios déjà
>actives :
>- Radio France à Beaumont-sur-Oise (88.0/94.1/97.6), Corbeil-Essonnes
>(92.3) et Melun (88.4/94.9) plus les éventuelles fréquences nouvelles
>que France Bleu Ile-de-France pourrait exploiter par-ci par-là
>(Etampes, Mantes, Meaux) ;
>- Quelques fréquences privées non mentionnées dans le plan paru
>lundi : EFM 106.9 ;

Fréquence non concernée car fin d'autorisation en 2011.

Certes, mais le 106.9 ne peut pas être utilisé en même temps à Corbeil-
Essonnes par EFM et à Melun par Skyrock. Donc changement de fréquence
en vue pour EFM. Même cas que pour le 92.3 de France Bleu Ile-de-
France à Corbeil-Essonnes dont la fréquence sera désormais utilisée
par Africa n° 1 à Melun.

Salut,

il s'agit de suppositions :-). Avec le CSA j'en ai vu d'autres je
préfères donc attendre la parution au JO qui parfois ne correspondent
pas aux documents présentés précédemment. Il faut donc mettre tous les
bémols qui s'imposent.

A+

jl
l'arrivée de triangle en site du 91 permettra la desserte du 78 sud est dont
la couverture est actuellement mangée par la forêt de rambouillet et surtout
celle de dourdan.
"new radio" a écrit dans le message de news:
464abd87$0$27383$
> [...]

préfères donc attendre la parution au JO qui parfois ne correspondent
pas aux documents présentés précédemment. Il faut donc mettre tous les

new radio
ça parait logique, la restriction leurs donne tout de même une bonne
couverture du sud du département de l'Essonne, je pense que cette fréquence
est purement passive, une fréquence de confort

A+

Richard
"jl" a écrit dans le message de news:
464ae133$0$8208$
> [...]

préfères donc attendre la parution au JO qui parfois ne correspondent
pas aux documents présentés précédemment. Il faut donc mettre tous les

Marc Zirnheld
new radio wrote:

L'arrivée de Triangle FM est un peu comme un extraterrestre dans le paysage
radiophonique du département.

Qu'est-ce qu'elle a de si spécial, cette radio ?
jl
c'est un peu la seule radio locale parisienne encore "en vie "
"Marc Zirnheld" a écrit dans le message de news:
f2fici$2qtk$
new radio wrote:

L'arrivée de Triangle FM est un peu comme un extraterrestre dans le
paysage radiophonique du département.

Qu'est-ce qu'elle a de si spécial, cette radio ?

new radio
C'est juste que nous sommes en droit de nous poser des questions quand à
l'arrivée d'un nouvel opérateur sur notre zone de diffusion, vont ils
proposer un programme local, où c'est juste un emetteur de confort ?

Pourquoi un extraterrestre ? c'est plutôt une radio du 78 il me semble,
l'arrivée dans le sud Essonne ressemble à un "débarquement", c'est Radio
Plus (Etampes) qui va voir arriver Triangle et Vibration (qui passait déjà
via la fréquence de Dourdan) sur leur zone de diffusion;

A bientôt

new radio wrote:

L'arrivée de Triangle FM est un peu comme un extraterrestre dans le
paysage radiophonique du département.

Qu'est-ce qu'elle a de si spécial, cette radio ?

mixture.fr
On 17 mai, 11:57, "new radio" wrote:
C'est juste que nous sommes en droit de nous poser des questions quand à
l'arrivée d'un nouvel opérateur sur notre zone de diffusion, vont ils
proposer un programme local, où c'est juste un emetteur de confort ?

La zone de diffusion de EFM (Corbeil-Essonnes) ne correspond pas
vraiment avec celle d'Etampes. De plus, du fait des contraintes
imposées au 98,9 MHz, il sera _strictement impossible_ de recevoir
Triangle FM sur Corbeil-Essonnes, tant via le 98,9 MHz d'Etampes que
via le 98,4 MHz de Montigny-le-Bx...

[...]

Triangle FM est une radio associative locale basée à St Quentin-en-
Yvelines qui a notamment pris son essort depuis quelques années et qui
s'est posée comme "la radio de l'ouest parisien" depuis que YFM a
disparu. Elle propose notamment des informations départementales
toutes les heures, un programme musical en journée et des soirées
thématiques. Associative certes, mais professionnelle dans sa manière
d'être.

Pour une fois que les Yvelines s'exportent ! Après l'arrivée de
Cristal (radio du 27) à Mantes et d'Evasion (radio du 77) à
Rambouillet...

Je pense que l'hypothèse d'un émetteur de confort pour le sud-ouest
parisien est juste.