présentation et calculs: pas de fusion possible

6 réponses
Greg
Voilà le souci:

Je travaille sur l'élaboration d'un emploi du temps. Il me reste juste un
problème à résoudre.

En fait, pour qu'Excel fasse ses calculs, je répète x fois une discipline
dans les cellules. Cette version marche très bien (grâce entre autre à
Patrick et à Modeste qui m'ont bien aidé!). Patrick propose la solution
suivante pour que la feuille soit imprimable: utiliser la couleur de police
pour qu'elle se confonde avec la couleur du fond de la cellule. Mais j'ose
croire qu'une autre démarche, moins "manuelle" pour les futurs utilisateurs,
existe.

Si vous voulez jeter un oeil, voici la version actuelle:
http://cjoint.com/?mDsHFcSSGp

Je cherche de mon côté...

Merci de m'éclairer si vous avez un peu de lumières...

Greg

6 réponses

bikhir
On Dec 29, 6:46 pm, "Greg" wrote:
Voilà le souci:

Je travaille sur l'élaboration d'un emploi du temps. Il me reste juste u n
problème à résoudre.

En fait, pour qu'Excel fasse ses calculs, je répète x fois une discipl ine
dans les cellules. Cette version marche très bien (grâce entre autre à
Patrick et à Modeste qui m'ont bien aidé!). Patrick propose la solutio n
suivante pour que la feuille soit imprimable: utiliser la couleur de polic e
pour qu'elle se confonde avec la couleur du fond de la cellule. Mais j'ose
croire qu'une autre démarche, moins "manuelle" pour les futurs utilisate urs,
existe.

Si vous voulez jeter  un oeil, voici la version actuelle:http://cjoint.c om/?mDsHFcSSGp

Je cherche de mon côté...

Merci de m'éclairer si vous avez un peu de lumières...

Greg

bonjour;
parfois j'essaye la fonction si!; si jamais la condition n'est pas
réalisée je choisis le vide "";
je sais pas si cette idée peut vous aider
en tout cas je l'espére
Mes respects et bon courage!

Philippe.R
Bonsoir,
Regarde du côté d'une mise en forme conditionnelle appliquée sur l'ensemble
des plages B2:F19, B23:F37, B39:E56, B60:E74
en choisissant : si la formule est : =ET(B3²;B3´) et motif + police
blanche, les cellules situées entre le début et la fin du cours sembleront
vides tandis que les bornes seront colorées de la couleur que l'utilisateur
aura choisie pour la plage de cette matière
http://cjoint.com/?mDuslNWuv4
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
Philippe.R
Pour se connecter au forum :
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
"Greg" a écrit dans le message de
news:
Voilà le souci:

Je travaille sur l'élaboration d'un emploi du temps. Il me reste juste un
problème à résoudre.

En fait, pour qu'Excel fasse ses calculs, je répète x fois une discipline
dans les cellules. Cette version marche très bien (grâce entre autre à
Patrick et à Modeste qui m'ont bien aidé!). Patrick propose la solution
suivante pour que la feuille soit imprimable: utiliser la couleur de
police
pour qu'elle se confonde avec la couleur du fond de la cellule. Mais j'ose
croire qu'une autre démarche, moins "manuelle" pour les futurs
utilisateurs,
existe.

Si vous voulez jeter un oeil, voici la version actuelle:
http://cjoint.com/?mDsHFcSSGp

Je cherche de mon côté...

Merci de m'éclairer si vous avez un peu de lumières...

Greg

Merci Philippe pour ton investissement. L'idée, en effet est bonne.

Mais l'idéal eut été de ne voir la discipline n'apparaitre qu'une seule
fois, et que la plage horaire de la discipline soit marquée par un trait...
comme dans une fusion finalement!

Bon, je continue de chercher, mais ai peu d'espoir...

Bonne soirée à tous!

Greg

"Philippe.R" <AS_rauphil_chez_wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news:ukqAP%
Bonsoir,
Regarde du côté d'une mise en forme conditionnelle appliquée sur
l'ensemble

des plages B2:F19, B23:F37, B39:E56, B60:E74
en choisissant : si la formule est : =ET(B3²;B3´) et motif + police
blanche, les cellules situées entre le début et la fin du cours sembleront
vides tandis que les bornes seront colorées de la couleur que
l'utilisateur

aura choisie pour la plage de cette matière
http://cjoint.com/?mDuslNWuv4
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
Philippe.R
Pour se connecter au forum :
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
"Greg" a écrit dans le message de
news:
Voilà le souci:

Je travaille sur l'élaboration d'un emploi du temps. Il me reste juste
un

problème à résoudre.

En fait, pour qu'Excel fasse ses calculs, je répète x fois une
discipline

dans les cellules. Cette version marche très bien (grâce entre autre à
Patrick et à Modeste qui m'ont bien aidé!). Patrick propose la solution
suivante pour que la feuille soit imprimable: utiliser la couleur de
police
pour qu'elle se confonde avec la couleur du fond de la cellule. Mais
j'ose

croire qu'une autre démarche, moins "manuelle" pour les futurs
utilisateurs,
existe.

Si vous voulez jeter un oeil, voici la version actuelle:
http://cjoint.com/?mDsHFcSSGp

Je cherche de mon côté...

Merci de m'éclairer si vous avez un peu de lumières...

Greg

Philippe.R
Re,
En complément, avec la formule : =ET(B2±;B2³;B2<>""), tu peux aussi
ajouter des bordures horizontales blanches aux cellules renseignées,
histoire qu'elles ne se confondent pas avec des cellules libres
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
Philippe.R
Pour se connecter au forum :
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
"Greg" a écrit dans le message de
news:e5k$
Merci Philippe pour ton investissement. L'idée, en effet est bonne.

Mais l'idéal eut été de ne voir la discipline n'apparaitre qu'une seule
fois, et que la plage horaire de la discipline soit marquée par un
trait...
comme dans une fusion finalement!

Bon, je continue de chercher, mais ai peu d'espoir...

Bonne soirée à tous!

Greg

"Philippe.R" <AS_rauphil_chez_wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news:ukqAP%
Bonsoir,
Regarde du côté d'une mise en forme conditionnelle appliquée sur
l'ensemble

des plages B2:F19, B23:F37, B39:E56, B60:E74
en choisissant : si la formule est : =ET(B3²;B3´) et motif + police
blanche, les cellules situées entre le début et la fin du cours
sembleront
vides tandis que les bornes seront colorées de la couleur que
l'utilisateur

aura choisie pour la plage de cette matière
http://cjoint.com/?mDuslNWuv4
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
Philippe.R
Pour se connecter au forum :
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
"Greg" a écrit dans le message de
news:
Voilà le souci:

Je travaille sur l'élaboration d'un emploi du temps. Il me reste juste
un

problème à résoudre.

En fait, pour qu'Excel fasse ses calculs, je répète x fois une
discipline

dans les cellules. Cette version marche très bien (grâce entre autre à
Patrick et à Modeste qui m'ont bien aidé!). Patrick propose la solution
suivante pour que la feuille soit imprimable: utiliser la couleur de
police
pour qu'elle se confonde avec la couleur du fond de la cellule. Mais
j'ose

croire qu'une autre démarche, moins "manuelle" pour les futurs
utilisateurs,
existe.

Si vous voulez jeter un oeil, voici la version actuelle:
http://cjoint.com/?mDsHFcSSGp

Je cherche de mon côté...

Merci de m'éclairer si vous avez un peu de lumières...

Greg

Je cherche depuis hier et bien que Philippe ait un peu fait avancer le
chmil'blick, je trouve que la présentation reste moyenne (excuse moi
Philippe!)...

Pour la première fois, je me dis qu'Excel trouve une limite telle qu'il
devra être remplacé par un autre programme...

SNIF........

Bon, à tous de bonnes fêtes de fin d'année!... et si un petit génie arrivait
à nous sortir un truc de son chapeau...

Alors, voilà quand même les pistes que j'ai explorées:
- recherche sur le web: beaucoup ont le problème, qui reste sans réponse.
- Je me dis que si j'arrivais à faire placer une zone de texte pile-poil
dans les cellules sélectionnées, je pourrais résoudre mon problème. Le début
de la macro consisterait à faire apparaitre la police des cellules en blanc
sur fond blanc (ça, je pense me débrouiller)... puis à faire placer une zone
de texte en lieu et place de ces cellules, et à y centrer le texte...

mais voilà, impossible à mon petit niveau!

Alors tiens, en écrivant ces lignes, je lance un nouveau post sur le sujet!
Peut-être qu'un excellien inspiré qui passerait par là....

- Dernièrement, je me suis demandé comment faire repérer à excel plusieurs
cellules identiques sur une même colonne (un peu inspiré par la technique de
Philippe) et de lui demander de repérer celle se trouvant au milieu... mais
même si j'y parvenais, le problème se poserait alors pour les nombres pairs
(comment faire pour 2 récurrences???). Donc, cette solution est à mettre à
la poubelle...

Bref, à part la soluce n°2, je ne vois pas!

Alors, je m'en remets à vous dans un nouveau post, puisque celui-ci a dévié.
Il s'intitulera "zone de texte à placer"... pour ce sujet et le précédent,
je viendrai coller une copie de la soluce si le projet aboutit, de manière à
aider d'autres personnes sur le sujet (et au vue du nombre de sujets sur le
net, cette solution devrait en intéresser plus d'un si elle existe!)

Ah.... j'ai encore dévié..... Alors, re-bonnes fêtes de fin d'année!!!

"Greg" a écrit dans le message de
news:
Voilà le souci:

Je travaille sur l'élaboration d'un emploi du temps. Il me reste juste un
problème à résoudre.

En fait, pour qu'Excel fasse ses calculs, je répète x fois une discipline
dans les cellules. Cette version marche très bien (grâce entre autre à
Patrick et à Modeste qui m'ont bien aidé!). Patrick propose la solution
suivante pour que la feuille soit imprimable: utiliser la couleur de
police

pour qu'elle se confonde avec la couleur du fond de la cellule. Mais j'ose
croire qu'une autre démarche, moins "manuelle" pour les futurs
utilisateurs,

existe.

Si vous voulez jeter un oeil, voici la version actuelle:
http://cjoint.com/?mDsHFcSSGp

Je cherche de mon côté...

Merci de m'éclairer si vous avez un peu de lumières...

Greg

Philippe.R
Bonjour Greg,
Une piste, que je tends désormais à privilégier quand je suis confronté à ce
type de problématique, est de dissocier le tableau dans lequel sont
enregistrées les données (et qui sert de base aux décomptes) et la
représentation de ces données.
C'est AMHA ce qui met le plus à l'abri des usines à gaz.
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
Philippe.R
Pour se connecter au forum :
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
"Greg" a écrit dans le message de
news:
Je cherche depuis hier et bien que Philippe ait un peu fait avancer le
chmil'blick, je trouve que la présentation reste moyenne (excuse moi
Philippe!)...

Pour la première fois, je me dis qu'Excel trouve une limite telle qu'il
devra être remplacé par un autre programme...

SNIF........

Bon, à tous de bonnes fêtes de fin d'année!... et si un petit génie
arrivait
à nous sortir un truc de son chapeau...

Alors, voilà quand même les pistes que j'ai explorées:
- recherche sur le web: beaucoup ont le problème, qui reste sans réponse.
- Je me dis que si j'arrivais à faire placer une zone de texte pile-poil
dans les cellules sélectionnées, je pourrais résoudre mon problème. Le
début
de la macro consisterait à faire apparaitre la police des cellules en
blanc
sur fond blanc (ça, je pense me débrouiller)... puis à faire placer une
zone
de texte en lieu et place de ces cellules, et à y centrer le texte...

mais voilà, impossible à mon petit niveau!

Alors tiens, en écrivant ces lignes, je lance un nouveau post sur le
sujet!
Peut-être qu'un excellien inspiré qui passerait par là....

- Dernièrement, je me suis demandé comment faire repérer à excel plusieurs
cellules identiques sur une même colonne (un peu inspiré par la technique
de
Philippe) et de lui demander de repérer celle se trouvant au milieu...
mais
même si j'y parvenais, le problème se poserait alors pour les nombres
pairs
(comment faire pour 2 récurrences???). Donc, cette solution est à mettre à
la poubelle...

Bref, à part la soluce n°2, je ne vois pas!

Alors, je m'en remets à vous dans un nouveau post, puisque celui-ci a
dévié.
Il s'intitulera "zone de texte à placer"... pour ce sujet et le précédent,
je viendrai coller une copie de la soluce si le projet aboutit, de manière
à
aider d'autres personnes sur le sujet (et au vue du nombre de sujets sur
le
net, cette solution devrait en intéresser plus d'un si elle existe!)

Ah.... j'ai encore dévié..... Alors, re-bonnes fêtes de fin d'année!!!

"Greg" a écrit dans le message de
news:
Voilà le souci:

Je travaille sur l'élaboration d'un emploi du temps. Il me reste juste un
problème à résoudre.

En fait, pour qu'Excel fasse ses calculs, je répète x fois une discipline
dans les cellules. Cette version marche très bien (grâce entre autre à
Patrick et à Modeste qui m'ont bien aidé!). Patrick propose la solution
suivante pour que la feuille soit imprimable: utiliser la couleur de
police

pour qu'elle se confonde avec la couleur du fond de la cellule. Mais
j'ose
croire qu'une autre démarche, moins "manuelle" pour les futurs
utilisateurs,

existe.

Si vous voulez jeter un oeil, voici la version actuelle:
http://cjoint.com/?mDsHFcSSGp

Je cherche de mon côté...

Merci de m'éclairer si vous avez un peu de lumières...

Greg