Presentation et mise en place d'un serveur Darcs

Le Farfadet Spatial
Salut à tous !

Comme il s'agit de la première fois que je poste un message sur cette
liste, je me présente succinctement.

Je suis utilisateur de systèmes UNIX et dérivés, donc de GNU/Linux,
depuis 13 ans. J'ai administré des machines de bureau, pour cela j'ai
utilisé plusieurs distributions, telles que RedHat, Suze, Mandriva quand
elle s'appelait encore Mandrake, Ubuntu, j'en passe…

Avec l'arrivée des connexions 100 M, je ne vois plus de raisons de ne
pas avoir mon serveur de courrier électronique, web, ftp et autres chez
moi. Je me suis donc construit un serveur, sur lequel j'ai installé
Debian Lenny (le choix de Debian pour un serveur me semblait aller de
soi). C'est un pur serveur, il ne s'agit pas d'une machine de bureau qui
fait également office de serveur : sur cette machine, il n'y a pas
d'utilisateur direct. Pour l'instant, rien n'est encore en place, je
viens de le monter.

C'est la première fois que je suis administrateur d'un serveur, j'ai
donc plein de questions, raison pour laquelle je me suis inscrit à cette
liste.

Je commence par une question simple, je dois faire une erreur de
débutant, mais d'un coup je coince.

Je prépare une présentation LaTeX pour une conférence, je la versionne
avec Darcs. Comme j'ai un coauteur, je me suis dit que j'allais profiter
de ce beau serveur tout neuf pour faire un dépôt Darcs sur lequel il
pourra récupérer l'état de mon travail. Sur le serveur, dans le
passé en propriété de mon utilisateur – je rappelle que sur le serveur
il n'y a pas d'utilisateur direct, la partition « /home » est réduite à
une peau de chagrin. Dedans, j'ai créé un répertoire destiné à recevoir
le dépôt Darcs, qui est d'ailleurs visible :

http://le-bars.net/yoann/repos/MIT-2010/

épuisé ! – j'ai voulu effectuer un « push » vers le serveur. Sur ma
machine de travail – le serveur est chez ma sœur et là je suis chez mes
parents, je passe donc par ssh –, je me place dans le répertoire racine
du projet et je tape :

$ darcs push XXX@le-bars.net:yoann/repos/MIT-2010/
XXX@le-bars.net's password:
XXX@le-bars.net's password:
XXX@le-bars.net's password:
withSignalsHandled: Interrupted!

Ah, mais non, ce n'est pas comme ça ! J'essaye comme ça :

$ darcs push XXX@le-bars.net:/var/www/yoann/repos/MIT-2010/
XXX@le-bars.net's password:
XXX@le-bars.net's password:
XXX@le-bars.net's password:
withSignalsHandled: Interrupted!

Mais sacré bon sang, je me souviens que c'est facile, pourtant !
Essayons comme ça :

$ darcs push XXX@http://le-bars.net/yoann/repos/MIT-2010/
darcs: Pushing to XXX@http URLs is not supported.
You may be able to hack this to work using DARCS_APPLY_YOANN@HTTP

Bon, je ravale ma fierté : je fais une erreur de gros bleu et je
n'arrive plus à savoir comment faire mon « push ». Est-ce que quelqu'un
peut me rappeler comme faire ?

À bientôt.

Yoann,
j'ai honte, quand même !

--
L'antre du farfadet :
http://le.farfadet.spatial.free.fr/

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Le Farfadet Spatial
Salut à tous !

Comme Darcs n'avait pas l'air d'être très connu sur cette liste, je
suis allé demander de l'aide sur celle dédiée à Darcs – je commence à
être inscrit à beaucoup de liste, raison pour laquelle je ne l'avais pas
fait dès le départ.

Il y avait deux problèmes. Tout d'abord, j'avais mal initialisé le
dépôt sur le serveur. Ensuite, entre le serveur et mon ordinateur
portable, il y a une différence de version, de sorte qu'il fallait
s'assurer que les deux s'entendent sur le format de dépôt. Problème
résolu désormais.

À bientôt.

Yoann

--