[presque long] stabilite des noyaux 2.6.*

8 réponses
news
Bonjour,

Ce n'est pas vraiment une question de configuration.
J'ai quelques problemes de stabilite sur deux machines et j'essaie de
voir d'ou ca vient.
La premiere : sous mandrake 10.0 avec tout d'origine (a part
thunderbird) (noyau 2.6.3 donc)
La seconde : debian testing, idem tout d'origine si on peut dire sauf
thunderbird et noyau (2.6.9 mais idem avec le 2.6.8.1).

Le probleme : j'ai regulierement des plantages systemes.
Ca ressemble a un plantage de X (avec freeze), mais elle devient sourde
au ssh et au ping donc reboot violent et parfois perte de donnees (meme
en ext3 !!!).

Les points communs de ces machines :
- elles ont toutes les deux des radeon (7200 sur l'une et 9200 sur
l'autre) et elles sont gerees par le module radeon qui vient avec les
sources du noyau.
- elles ont toutes les 2 des chipsets via pour l'agp, usb et son.

A chaque fois, ca le fait en faisant une manip X (genre desiconification
d'une fenetre ou plus generalement, rafraichissement d'une fenetre) mais
de facon aleatoire. Sur la machine debian, j'ai eu jusqu'a 5 plantages
en un apres-midi (parfois a une demi-heure d'intervalle) et pas
forcement en utilisant des applis 3D...

Alors, est-ce un probleme du noyau, de la gestion de la radeon, des
chipsets via ????

C'est d'autant plus bizarre que j'ai 2 autres machines (sous slack) sur
lesquelles les noyaux 2.6.* sont stables :
- une qui fait juste pare-feu et quelques serveurs reseau
- l'autre est une machine de bureau avec carte 3D (banshee), le meme
chipset via que la machine mandrake et une utilisation similaire aux
deux premieres.

J'ai soupconne un probleme materiel, mais sur deux machines en meme
temps qui ne sont pas au meme endroit, c'est quand meme assez peu probable.
Donc, si vous avez une idee, je suis preneur.

D.

8 réponses

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Thu, 11 Nov 2004 20:42:26 +0100 ) news :

Bonjour,

Bonjour

[...]
A chaque fois, ca le fait en faisant une manip X (genre desiconification
d'une fenetre ou plus generalement, rafraichissement d'une fenetre) mais
de facon aleatoire.
[...]

Donc, si vous avez une idee, je suis preneur.

Que donne les logs de X apres le redemmarage ?
Si tu ne lance pas X sur ces machines, donc, elle tournent sans problemes ?

--
ASPO Infogérance - http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/
Linux User Group sur Orléans et alentours.
Tél: + 33 2 38 76 43 65 (France)

Jean-Marie Delapierre
Le Thu, 11 Nov 2004 20:42:26 +0100, news a écrit :

Bonjour,

Ce n'est pas vraiment une question de configuration.
J'ai quelques problemes de stabilite sur deux machines et j'essaie de
voir d'ou ca vient.
La premiere : sous mandrake 10.0 avec tout d'origine (a part
thunderbird) (noyau 2.6.3 donc)
La seconde : debian testing, idem tout d'origine si on peut dire sauf
thunderbird et noyau (2.6.9 mais idem avec le 2.6.8.1).

Le probleme : j'ai regulierement des plantages systemes.
Ca ressemble a un plantage de X (avec freeze), mais elle devient sourde
au ssh et au ping donc reboot violent et parfois perte de donnees (meme
en ext3 !!!).

Les points communs de ces machines :
- elles ont toutes les deux des radeon (7200 sur l'une et 9200 sur
l'autre) et elles sont gerees par le module radeon qui vient avec les
sources du noyau.
- elles ont toutes les 2 des chipsets via pour l'agp, usb et son.

A chaque fois, ca le fait en faisant une manip X (genre desiconification
d'une fenetre ou plus generalement, rafraichissement d'une fenetre) mais
de facon aleatoire. Sur la machine debian, j'ai eu jusqu'a 5 plantages
en un apres-midi (parfois a une demi-heure d'intervalle) et pas
forcement en utilisant des applis 3D...

Alors, est-ce un probleme du noyau, de la gestion de la radeon, des
chipsets via ????

C'est d'autant plus bizarre que j'ai 2 autres machines (sous slack) sur
lesquelles les noyaux 2.6.* sont stables :
- une qui fait juste pare-feu et quelques serveurs reseau
- l'autre est une machine de bureau avec carte 3D (banshee), le meme
chipset via que la machine mandrake et une utilisation similaire aux
deux premieres.

J'ai soupconne un probleme materiel, mais sur deux machines en meme
temps qui ne sont pas au meme endroit, c'est quand meme assez peu probable.
Donc, si vous avez une idee, je suis preneur.

D.

Bonsoir,

Je ne sais pas si cela a un rapport, mais il y a quelques temps, j'avais
une machine en PII (carte lucky star modèle 6ABX2) et carte graphique
ELSA ERAZOR 3 (chip RIVA TNT2 M64).
Ca marchait très bien avec le driver générique fourni avec XFree86, par
contre, avec le driver accéléré de chez NVIDIA, mêmes symptomes,
plantage aléatoire, semblant plus fréquent en activant opengl mais
survenant n'importe quand sans pouvoir attribuer cela à une action
précise. J'ai eu ce problème avec des mandrake 8.0, puis 8.1, puis 9.0,
9.1 et 9.2.
Depuis j'ai changé de carte mère, de proc et de carte graphique et je
n'ai plus de problème.

Cordialement.

Jean-Marie

Pour me répondre, remplacer "jm" par "jean-marie"

Frédéric BISSON
Hello !

Ce n'est pas vraiment une question de configuration.
J'ai quelques problemes de stabilite sur deux machines et j'essaie de
voir d'ou ca vient.
Faisais-tu tourner ces deux machines avec un noyau 2.4.* auparavant et, si

oui, plantaient-elles ? S'agit-il de leur tout premier OS ?

As-tu testé les barrettes mémoires de ces deux machines ?
(si tu as beaucoup de mémoire et une zone mémoire défectueuse située
à la fin de la mémoire, une utilisation en mode console pourrait ne pas
planter tandis qu'une utilisation en mode graphique pourrait planter en
raison de la gourmandise de X Windows).

Ca ressemble a un plantage de X (avec freeze), mais elle devient sourde
au ssh et au ping donc reboot violent et parfois perte de donnees (meme
en ext3 !!!).
Tu pourrais avoir un système Raid5 super chiadé de la mort qui tue, les

données qui se trouvent en cache disque sont irrémédiablement perdues
lors d'un plantage système.

A chaque fois, ca le fait en faisant une manip X (genre desiconification
d'une fenetre ou plus generalement, rafraichissement d'une fenetre) mais
de facon aleatoire. Sur la machine debian, j'ai eu jusqu'a 5 plantages
en un apres-midi (parfois a une demi-heure d'intervalle) et pas
forcement en utilisant des applis 3D...
Tes machines sont-elles overclockées ?

Tes cartes graphiques sont-elles overclockées ?
As-tu touché aux paramètres du BIOS concernant le PCI ou l'AGP ?
As-tu recherché des infos concernant tes chipsets sur le web pour savoir
s'il n'existait pas de problème de compatibilité connu ?

J'ai soupconne un probleme materiel, mais sur deux machines en meme
temps qui ne sont pas au meme endroit, c'est quand meme assez peu probable.
Donc, si vous avez une idee, je suis preneur.
Si tu en as la possibilité, installe un Linux à base de noyau 2.4 pour

être fixé.

@+

Frédéric BISSON

news
Rakotomandimby (R12y) Mihamina wrote:
( Thu, 11 Nov 2004 20:42:26 +0100 ) news :

Bonjour,

Bonjour

[...]

A chaque fois, ca le fait en faisant une manip X (genre desiconification
d'une fenetre ou plus generalement, rafraichissement d'une fenetre) mais
de facon aleatoire.

[...]

Donc, si vous avez une idee, je suis preneur.

Que donne les logs de X apres le redemmarage ?
Si tu ne lance pas X sur ces machines, donc, elle tournent sans problemes ?

Rien dans les logs de X.
Je n'ai pas essaye sans X, parce que actuellement, j'ai plutot besoin
des applis X.

Du nouveau par contre : la machine sous mandrake passe pas le memtest.
Apparemment, ca vient d'une incompatibilite entre les 2 barettes
memoires (chacune testee separemment semble ok). La derniere barette
avait ete ajoutee au moment du passage en mandrake 10, donc, j'ai plus
pense a ca.

Pas encore teste sur l'autre, mais ca ne saurait tarder. Mais c'est
moins probable vu qu'elle est dans cette config materielle depuis au
moins fevrier et que ca le fait depuis un mois seulement...

news
Frédéric BISSON wrote:

Ca ressemble a un plantage de X (avec freeze), mais elle devient sourde
au ssh et au ping donc reboot violent et parfois perte de donnees (meme
en ext3 !!!).

Tu pourrais avoir un système Raid5 super chiadé de la mort qui tue, les
données qui se trouvent en cache disque sont irrémédiablement perdues
lors d'un plantage système.

Oui, je sais ce n'est pas de perte de donnees encore en memoire, mais de
donnees deja ecrites sur le disque par corruption du fs. Exemple,
recemment, j'ai perdu rpm et pourtant il a ete installe proprement, et
je ne me suis pas amuse a le modifier. En plus, plus de rpm sur une
mandrake est un brin ennuyeux.
Mais comme je le dis dans un post precedent, c'est surement a cause de
problemes de memoire.

A chaque fois, ca le fait en faisant une manip X (genre desiconification
d'une fenetre ou plus generalement, rafraichissement d'une fenetre) mais
de facon aleatoire. Sur la machine debian, j'ai eu jusqu'a 5 plantages
en un apres-midi (parfois a une demi-heure d'intervalle) et pas
forcement en utilisant des applis 3D...

Tes machines sont-elles overclockées ?
Tes cartes graphiques sont-elles overclockées ?
As-tu touché aux paramètres du BIOS concernant le PCI ou l'AGP ?
As-tu recherché des infos concernant tes chipsets sur le web pour savoir
s'il n'existait pas de problème de compatibilité connu ?

Pas d'overclock, pas de modifs du bios.
Pour la machine mandrake, c'est regle : c'est la memoire.
Pour l'autre, ca a tres bien marche pendant 8 ou 9 mois et ca s'est mis
a planter tout d'un coup sans modif materielle. Je precise que c'est ma
machine de boulot et qu'elle est allumee 24h/24, donc, je pense que je
l'aurai vu avant, enfin, j'imagine.

J'ai soupconne un probleme materiel, mais sur deux machines en meme
temps qui ne sont pas au meme endroit, c'est quand meme assez peu probable.
Donc, si vous avez une idee, je suis preneur.

Si tu en as la possibilité, installe un Linux à base de noyau 2.4 pour
être fixé.

Je vais tester ca au cas ou.

S.Pascal
Frédéric BISSON wrote:

Ca ressemble a un plantage de X (avec freeze), mais elle devient
sourde au ssh et au ping donc reboot violent et parfois perte de
donnees (meme en ext3 !!!).

Tu pourrais avoir un système Raid5 super chiadé de la mort qui tue, les
données qui se trouvent en cache disque sont irrémédiablement perdues
lors d'un plantage système.

Oui, je sais ce n'est pas de perte de donnees encore en memoire, mais de
donnees deja ecrites sur le disque par corruption du fs. Exemple,
recemment, j'ai perdu rpm et pourtant il a ete installe proprement, et
je ne me suis pas amuse a le modifier. En plus, plus de rpm sur une
mandrake est un brin ennuyeux.
Mais comme je le dis dans un post precedent, c'est surement a cause de
problemes de memoire.

A chaque fois, ca le fait en faisant une manip X (genre
desiconification d'une fenetre ou plus generalement, rafraichissement
d'une fenetre) mais de facon aleatoire. Sur la machine debian, j'ai
eu jusqu'a 5 plantages en un apres-midi (parfois a une demi-heure
d'intervalle) et pas forcement en utilisant des applis 3D...

Tes machines sont-elles overclockées ?
Tes cartes graphiques sont-elles overclockées ?
As-tu touché aux paramètres du BIOS concernant le PCI ou l'AGP ?
As-tu recherché des infos concernant tes chipsets sur le web pour savoir
s'il n'existait pas de problème de compatibilité connu ?

Pas d'overclock, pas de modifs du bios.
Pour la machine mandrake, c'est regle : c'est la memoire.
Pour l'autre, ca a tres bien marche pendant 8 ou 9 mois et ca s'est mis
a planter tout d'un coup sans modif materielle. Je precise que c'est ma
machine de boulot et qu'elle est allumee 24h/24, donc, je pense que je
l'aurai vu avant, enfin, j'imagine.

J'ai soupconne un probleme materiel, mais sur deux machines en meme
temps qui ne sont pas au meme endroit, c'est quand meme assez peu
probable.
Donc, si vous avez une idee, je suis preneur.

Si tu en as la possibilité, installe un Linux à base de noyau 2.4 pour
être fixé.

Je vais tester ca au cas ou.
Bonjour,

Pour tes mémoires, si elles fonctionnaient séparément, il y a
probablement une incompatibilité entre elles. Tu peux, s'il y a assez de
slots, séparés les barrettes sur la carte mère. Elles seront à ce moment
indépendantes, Cela m'est déjà arrivé sur des PIII et PIV
A+

Pascal

Frédéric BISSON
Hello !

Oui, je sais ce n'est pas de perte de donnees encore en memoire, mais de
donnees deja ecrites sur le disque par corruption du fs. Mais comme je
le dis dans un post precedent, c'est surement a cause de problemes de
memoire.
Ou bien ton disque est en train de montrer des signes de faiblesse...

Pour l'autre, ca a tres bien marche pendant 8 ou 9 mois et ca s'est mis
a planter tout d'un coup sans modif materielle. Je precise que c'est ma
machine de boulot et qu'elle est allumee 24h/24, donc, je pense que je
l'aurai vu avant, enfin, j'imagine.
Tout comme un disque dur, une barrette peut fonctionner pendant un temps

donné et commencer à déconner sans crier gare.

@+

Frédéric BISSON

news
Frédéric BISSON wrote:
Hello !

Oui, je sais ce n'est pas de perte de donnees encore en memoire, mais de
donnees deja ecrites sur le disque par corruption du fs. Mais comme je
le dis dans un post precedent, c'est surement a cause de problemes de
memoire.

Ou bien ton disque est en train de montrer des signes de faiblesse...

Pour l'autre, ca a tres bien marche pendant 8 ou 9 mois et ca s'est mis
a planter tout d'un coup sans modif materielle. Je precise que c'est ma
machine de boulot et qu'elle est allumee 24h/24, donc, je pense que je
l'aurai vu avant, enfin, j'imagine.

Tout comme un disque dur, une barrette peut fonctionner pendant un temps
donné et commencer à déconner sans crier gare.

@+

Frédéric BISSON

Bon du nouveau sur la machine debian : j'ai lance un memtest qui sur un
test complet (j'ai pas essaye les autres) s'est arrete au bout de 19% du
test sur un "unexpected exception : halting" avec dump des registres et
tout.

Bref, ca sent le sapin pour cette machine.