OVH Cloud OVH Cloud

Prêt pour le grand saut, mais petites questions...

37 réponses
Avatar
Zyrtox
Bien le bonjour,

J'ose me présenter comme le bon élève, qui a décidé de réserver une
partie de sa machine à Linux, qui s'est penché sur l'ensemble des
distributions, qui en a choisi une (Fedora Core 3) et qui a même
acheté, et un peu potassé, un bouquin pour tout cela. J'ai mes CD dans
la main, la fleur au fusil, bref, je suis prêt pour le combat.

J'ai lu toutes ces histoires de partitionnement sur divers sites, et
j'en suis arrivé à me poser une petite question qui me semble
existentielle.

Je dispose d'une petite soixantaine de Go sur mon disque dur, et compte
faire cohabiter mon Windows XP (et ses programmes), avec Fedora. La
feinte consistant, d'après ce que j'ai lu, à créer une zone d'échange,
de troc entre les deux systèmes, sous la forme d'une partition
indépendante en FAT32.

J'ai donc pour l'instant :
- mon C: en NTFS, c'est mon Windows et ses copains ;
- mon D: en FAT32, où se situent tous mes documents, que j'aimerais
exploiter avec les deux systèmes.

J'ai bien compris que Linux rajoutera son petit espace à lui, mais je
ne sais pas si je dois lui préparer. La question est donc : est-ce que,
avant de coller le CD dans le lecteur, je dois faire une opération
supplémentaire ?

Autre interrogation : y a-t-il des trucs que je suis certain d'oublier
de faire avant le grand saut, et qui me seront préjudiciables ?

(Je sens que je vais me faire envoyer bouler avec cette dernière
question, mais essayons...)

Merci à vous.

--
Mon espace à moi : http://www.gattaca.org

10 réponses

1 2 3 4
Avatar
Zyrtox
Tout d'abord, je tiens à remercier l'ensemble des contributeurs à ce
fil, qui m'ont tous répondu de manière très sympathique. J'en profite
pour répondre à Hugolino et vous dire où j'en suis.

Hugolino nous disait :

- mon C: en NTFS, c'est mon Windows et ses copains ;


*mon* Windows ? Tu n'as pas du lire la licence :)


Ça s'appelle « chipoter » : si jamais on lit la licence de Windows, il
est certain qu'on n'a le droit de rien faire et qu'on ne possède rien,
je suis bien d'accord là-dessus. :)

- mon D: en FAT32, où se situent tous mes documents, que j'aimerais
exploiter avec les deux systèmes.


OK, très bien


D'ailleurs, mon inquiétude grimpe en ce qui concerne l'accès par Linux
à ce lecteur : comment on lui dit, de ce côté de la montagne, comment
on accède à cette partition ?

Donc, ce que je te propose de faire, c'est d'utiliser un
défragmenteur permettant de regrouper en début de disque les données
de la FAT32 pour faire de la place à Tux (5 à 20 Go).


Impeccable, c'est ce que j'ai/je vais faire. En fait, la dernière chose
pour laquelle je me tâtais était de savoir si je créais, avec
PartitionMagic, une partition Linux, et si oui, si je lui dis qu'il
s'agit d'une partition « Linux ext2 », « Linux ext3 » ou « Linux
Swap ».

Mais si j'ai bien pigé, le plus simple est que je ne fasse pas cela :
je récupère de l'espace libre, je le mets de côté et Fedora s'y
posera... et se débrouillera.

--
Mon espace à moi : http://www.gattaca.org


Avatar
Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Mon, 07 Feb 2005 23:40:03 +0100 ) Zyrtox :
... et se débrouillera.


Exact.

--
L'ASPO a pour but de démocratiser l'acces a l'informatique. Une de ses
activité est l'infogerance (http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance)
Tél: + 33 2 38 04 26 04 ou + 33 6 33 26 13 14 (France)

Avatar
Lionel GRUHN
Zyrtox wrote:


Mais rien que pour vous faire plaisir, vous savez...



Ce n'est pas à nous que tu dois faire plaisir... mais à toi!

Lionel

Avatar
Bernard Déléchamp
Rakotomandimby (R12y) Mihamina wrote:
( Mon, 07 Feb 2005 23:40:03 +0100 ) Zyrtox :

... et se débrouillera.



Exact.


C'était pour démontrer la mauvaise façon façon de répondre sur les
niouzes ;-) ? Entre citer l'ensemble du message auquel on répond et ce
cas-ci, il devrait y avoir un juste milieu qui préserve la
compréhension du fil tout en apportant quelque chose à la discussion.

Cordialement.

--
La mort c'est un peu comme la connerie : le mort, lui, il ne sait pas
qu'il est mort, ce sont les autres qui sont tristes.
Le con, c'est pareil.
Philippe Geluck


Avatar
oli-cla

Salut,

Si j'étais toi j'installerais un second disque dédié à linux et ainsi
moins de pb de partition.
chacun son disque c'est + souple et + facile .

Salut



Tu peux aussi acheter un 2eme ordi spécial linux non ? ;-)
Salut,


il peut même arrêter l'informatique et aller à la pèche ......


Avatar
batyann811

Salut,

il peut même arrêter l'informatique et aller à la pèche ......


Ouais mais quand même à la pêche il risque de se faire un peu chier non ?

Avatar
Hugolino
Le Mon, 7 Feb 2005 23:40:03 +0100, Zyrtox a écrit:
D'ailleurs, mon inquiétude grimpe en ce qui concerne l'accès par Linux
à ce lecteur : comment on lui dit, de ce côté de la montagne, comment
on accède à cette partition ?


Aucune inquiétude à avoir.

Dans le fichier /etc/fstab on mets une ligne du genre:
/dev/hdb5 /mnt/FAT32 vfat user,uid00,fmask13,dmask22,noatime 0 0

hdb5 car ma partition d'échange entre Windows et Linux est la cinquième
du deuxième disque.

Pour la monter, il suffit de faire 'mount /mnt/FAT32'

man mount, man fstab


Mais si j'ai bien pigé, le plus simple est que je ne fasse pas cela :
je récupère de l'espace libre, je le mets de côté et Fedora s'y
posera... et se débrouillera.


Oui.


--
Hugo NPN (i --> ee)
<rominet> Entendu chez HSC : il y a tellment de ports ouverts sur le
firewall que netstat -an fait coredump
-+- HSC in Guide du linuxien pervers - "Bien configurer son firewall" -+-

Avatar
Zyrtox
Hugolino nous disait :

Dans le fichier /etc/fstab on mets une ligne du genre:
/dev/hdb5 /mnt/FAT32 vfat user,uid00,fmask13,dmask22,noatime 0 0

hdb5 car ma partition d'échange entre Windows et Linux est la cinquième
du deuxième disque.

Pour la monter, il suffit de faire 'mount /mnt/FAT32'


J'y suis, mais j'ai quelques soucis. Notamment ce qui concerne cet aspect
précis des choses, puisque je n'arrive pas, après plusieurs essais, à
déterminer quel est le hdbidule qui correspond au disque dans lequel j'ai
mes données partagées.

Par ailleurs, autre question : dans mon grub.conf, comment fais-je pour
régler quel système démarre par défaut ?

Dernière question sans trop de conviction : j'utilise l'ami Samba pour
communiquer avec les partages Windows. On me voit sur le réseau
d'ordinateurs, mais je ne vois rien (quand je vais dans Réseau -> Réseau
Microsoft, rien ne se passe).

Merci à vous.

--
David.

Avatar
Lionel GRUHN
Zyrtox wrote:

J'y suis, mais j'ai quelques soucis. Notamment ce qui concerne cet aspect
précis des choses, puisque je n'arrive pas, après plusieurs essais, à
déterminer quel est le hdbidule qui correspond au disque dans lequel j'ai
mes données partagées.


disque maître sur première nappe IDE: hda
esclave sur première nappe: hdb
maître sur deuxième nappe: hdc
esclave sur deuxième nappe: hdd

chaque disque peut contenir 4 partitions primaires numérotées de 1 à 4

Une de ces partitions peut être une partition étendue qui contiendra
plusieurs partition logiques numérotée à partir de 5.

Pour retrouver tes petits: man fdisk


Lionel

Avatar
Zyrtox
Lionel GRUHN nous disait :

Pour retrouver tes petits: man fdisk


J'ai pourtant cherché dans l'aide et l'ai lue attentivement (je me sens
moins con maintenant, merci), et si je fais fdisk -l (ou toute autre
option), il me balance un sympathique « command not found ».

--
Mon espace à moi : http://www.gattaca.org

1 2 3 4