prévenir infections ware

Gugus
Bonjour à vous,
Des amis me parlent régulierement d'infections de spyware, malware, trojans etc.
Je suis étonné de ne jamais avoir de tels problèmes sur ma machine, n'ayant pour protection qu'un
antivirus. Est-ce possible d'être l´hôte de telles infections sans le remarquer ?
Faut-il nécessairement entrer dans le système anti anti anti anti anti anti-spywares ?

Salutations,

Gugus.

Claude LaFrenière
Bonjour *Gugus* :

[...]

Bruce Schneier a dit à ce sujet que la sécurité n'est pas un produit mais
un processus... Autrement dit ce qui compte c'est plus ce qu'on fait que
les bidules qu'on utilise. C'est ce qu'on appèle le "Safe-Hex" [1]

Ceci étant dit un anti-virus et un pare-feu c'est un minimum.
C'est pas une mauvaise idée non plus de vérifier ton système
pour des trucs "non-viraux" (spywares et Cie). [2]

Pour le pare-feu le minimum c'est celui de XP.
Pour l'AV il faut qu'il soit à jour et configuré pour assurer la protection résidente ("On Access").

Je pense qu'il ne faut pas non plus tomber dans la parano.

:)

[1] Safe-Hex
http://sebsauvage.net/safehex.html

[2]
Spyware Blaster: (pour prévenir l'installation des parasites)
http://www.javacoolsoftware.com/spywareblaster.html

Spyware Guard (pour IE)
http://www.javacoolsoftware.com/spywareguard.html
Avec ça tu va controler la page de démarrage d'IE
Le mieux est d'utiliser un navigateur alternatif:
Firefox ou Opera

[Ces deux-là peuvent être utilisés en mode sans échec si nécessaire]:

SpyBot Search & Destroy:
http://www.spybot.info/fr/download/index.html

AdAware:
http://lavasoft.element5.com/default.shtml.fr