Principe de fonctionnement d'une base de donnée

9 réponses
pascal.brillard
Bonjour,

je débute dans l'utilisation de base de donnée en JAVA.

J'aimerais savoir comment cela ce passe et comment créer er gérer les
tables. Où peut-on les voir???

Voila, si vous avez des liens intéressants qui pourraient m'en apprendre
plus, je vous en remercie d'avance.

Pascal

9 réponses

Patrick
pascal.brillard wrote:
Bonjour,

je débute dans l'utilisation de base de donnée en JAVA.

J'aimerais savoir comment cela ce passe et comment créer er gérer les
tables. Où peut-on les voir???

Voila, si vous avez des liens intéressants qui pourraient m'en apprendre
plus, je vous en remercie d'avance.

Je propose (pour l'aspect général)

http://www.commentcamarche.net/bdd/bddintro.php3 (intro aux bases de
données)
http://www.commentcamarche.net/sql/sqlintro.php3 (intro à SQL)

et (pour l'aspect java)

http://www.commentcamarche.net/jdbc/jdbcintro.php3 (intro à JDBC)

--
Patrick

pascal.brillard
je n'arrive pas à comprendre comment ca marche.

Je voudrais utiliser une base de donnée SQL puisque c'est pour le moment ce
que je connais. Est-ce qu'il faut que j'installe qq chose?? J'ai trouver un
premier script qui permet de créer une base de donné, puis un autre pour
lire dedans, mais je n'ai aucun résultat...

"Patrick" a écrit dans le message de news:

pascal.brillard wrote:
Bonjour,

je débute dans l'utilisation de base de donnée en JAVA.

J'aimerais savoir comment cela ce passe et comment créer er gérer les
tables. Où peut-on les voir???

Voila, si vous avez des liens intéressants qui pourraient m'en apprendre
plus, je vous en remercie d'avance.

Je propose (pour l'aspect général)

http://www.commentcamarche.net/bdd/bddintro.php3 (intro aux bases de
données)
http://www.commentcamarche.net/sql/sqlintro.php3 (intro à SQL)

et (pour l'aspect java)

http://www.commentcamarche.net/jdbc/jdbcintro.php3 (intro à JDBC)

--
Patrick

pascal.brillard wrote:
je n'arrive pas à comprendre comment ca marche.

Je voudrais utiliser une base de donnée SQL puisque c'est pour le moment ce
que je connais. Est-ce qu'il faut que j'installe qq chose?? J'ai trouver un
premier script qui permet de créer une base de donné, puis un autre pour
lire dedans, mais je n'ai aucun résultat...

Je ne sais pas quel niveau de connaissance tu as en ce qui concerne les
bases de données (bdd). Je vais présumer qu'il est faible. Désolé si je
me trompe.

En gros pour les bdd que je connais, si tu veux que ça fonctionne chez
toi, il te faut un système de gestion de base de données. Ta base de
données n'est guère qu'un tas d'informations stockées sur ton disque.
Si tu veux t'en servir, il te faut une application qui te permettent
d'accèder à ces données, avec le langage SQL qui est prévu pour ça,
c'est mieux.
Cette application, c'est le système de gestion de base de données
(sgbd).

Pour tester ça, tu peux essayer MySQL. C'est un sgbd, qui fonctionne en
mode client/serveur (toi, client, te connectes au serveur, MySQL, pour
lui envoyer des requêtes SQL sur une bdd). Il est libre, et gratuit.

Sur le site de MySQL (mysql.com), tu trouveras un paquet d'installation
du serveur. Si tu es sous windows, tu peux aussi télécharger Easyphp qui
contient le serveur MySQL. L'installation est très simple et EasyPHP
contient une interface d'administration du sgbd en php.

Pour en revenir à java, une condition requise pour utiliser une bdd
consiste en la présence d'un serveur accessible (en local ou distant sur
internet). Puis il faut s'y connecter. Et ce n'est qu'après la
connection au serveur que tu pourras faire des requêtes SQL.

Je te dis ça alors que je ne connais que très mal java. Mais en ce qui
concerne les base de données, les problèmes sont les mêmes d'un langage
à l'autre.

--
Patrick

jean.michel44
Salut
as-tu configure dans "panneau de configuration" ,"Odbc" pour que ta base de
données puisse être utiliséee?
@+

"pascal.brillard" a écrit dans le message de
news:bvtd61$drd$
Bonjour,

je débute dans l'utilisation de base de donnée en JAVA.

J'aimerais savoir comment cela ce passe et comment créer er gérer les
tables. Où peut-on les voir???

Voila, si vous avez des liens intéressants qui pourraient m'en apprendre
plus, je vous en remercie d'avance.

Pascal

pascal.brillard
"jean.michel44" <*** a écrit dans le message de news:
c035o2$126g6b$
Salut
as-tu configure dans "panneau de configuration" ,"Odbc" pour que ta base
de

données puisse être utiliséee?
@+

Je n'arrive pas à trouver ce dont vous parler... Dans quoi est Odbc
exactement??

pascal.brillard
correctif, je viens de trouver, mais qu'est-ce qu'i faut que je mette?? Il
faut simplement que je sélectionne SQL server partout et que je fasse OK??
Vincent Brabant
je n'arrive pas à comprendre comment ca marche.

Je voudrais utiliser une base de donnée SQL puisque c'est pour le moment ce
que je connais. Est-ce qu'il faut que j'installe qq chose?? J'ai trouver un
premier script qui permet de créer une base de donné, puis un autre pour
lire dedans, mais je n'ai aucun résultat...

"Patrick" a écrit dans le message de news:

pascal.brillard wrote:

Bonjour,

je débute dans l'utilisation de base de donnée en JAVA.

J'aimerais savoir comment cela ce passe et comment créer er gérer les
tables. Où peut-on les voir???

Voila, si vous avez des liens intéressants qui pourraient m'en apprendre
plus, je vous en remercie d'avance.

Je propose (pour l'aspect général)

http://www.commentcamarche.net/bdd/bddintro.php3 (intro aux bases de
données)
http://www.commentcamarche.net/sql/sqlintro.php3 (intro à SQL)

et (pour l'aspect java)

http://www.commentcamarche.net/jdbc/jdbcintro.php3 (intro à JDBC)

--
Patrick

Je te conseille fortement d'acheter les cahiers du programmeurs 1 des éditions Eyrolles. Tu y apprendras comment faire pour accéder à une base de données MySql depuis Java et y créer les tables, insérer des données, ...

Un très bon achat.

--
Vincent Brabant
http://www.netbeans.org/index_fr.html
http://vbrabant-fr.skynetblogs.be

Bernard Koninckx
Salut,

Y a pas vraiment besoin d'ODBC pour attaquer une base de données mySQL avec
Java.
C'est pas vraiment une solution jolie jolie !
Il vaut mieux passer par les driver natif JDBC. Comme le signalait Vincent
le bouqin "Les cahiers du programmeur Java (1)" d'Emmanuel Puybaret aux
éditions Eyrolles" sont un excellent achat. Tout y est couvert de
l'installation de mySQL à l'utilisation de JDBC avec cette base de données.

Bernard

"jean.michel44" <*** a écrit dans le message de news:
c035o2$126g6b$
Salut
as-tu configure dans "panneau de configuration" ,"Odbc" pour que ta base
de

données puisse être utiliséee?
@+

"pascal.brillard" a écrit dans le message de
news:bvtd61$drd$
Bonjour,

je débute dans l'utilisation de base de donnée en JAVA.

J'aimerais savoir comment cela ce passe et comment créer er gérer les
tables. Où peut-on les voir???

Voila, si vous avez des liens intéressants qui pourraient m'en apprendre
plus, je vous en remercie d'avance.

Pascal

jean.michel44
Saluta tous
tout d'abord je ne suis pas specialiste de Java mais je bricole
je me permets de te faire parvenir un exemple qui fonctionne :
une base de bonnées (sous excel) nommée Annuaire.mdb et u petit bout de
programme Java bricole a partir d'un autre (que l'auteur du prog initial me
pardonne je ne sais plus qui c'est : peut-être un exemple de chez Sun !)
ce programme :
ecrit un enregistrement dans la table 'moi' de la base de données Annuaire
et l'efface tout de suite après (pour eviter d'avoir une table qui gonfle a
chaque fois que l'on lance le programme).
Il liste les enregistrement d'une autre table de la même base (la table
numeros) tu peux modifier cette table et voir le resultat.
Tout cela est affiche dans la console.
Pour parametrer le ODBC tu vas dans panneau de config / ODBC onglet "add"
une fenetre s'ouvre et tu selectionnes "microsoft acces driver"
tu cliques sur terminer (re-fenetre) dans laquelle tu indiques ou se trouve
ta BD tu peux utiliser le bouton select pour le chemin d'acces.
voila salut
PS les fichiers joints ne passent pas sur les news alors je t'envoie le
fichier texte java ci-dessous (mais je sais pas si la mise en page sera
conservee)
si tu preferes je peux te faire parvenir a ton adresse e-mail les fichiers
.java et .class
Par contre pour la base de donnée je suis obligé de te la faire parvenir par
e-mail en fichier joint !
en esperant t'aider
@+
Pour les pros (ne regardez pas mon fichier .java car vous allez trouver
plein de trucs debiles mais bon ca marche !!
(je plaisante : je suis ouvert a la critique !!)

*******************************************************
/********************************************************
* Annuaire.java
* Une petite application permettant de lire une source *
* de données ODBC et d'afficher l'ensemble des champs *
********************************************************/

// Les différents paquetages utilisés

import java.net.URL;
import java.sql.*;
import sun.jdbc.odbc.*;

public class Annuaire1 {

// L'URL représentant la source de données
static final String url = "jdbc:odbc:Annuaire";

// La connexion à la source de données
static Connection cnx;

// main
// La méthode qui établit la connexion à la source de
// données et exécute la requête SQL

public static void main(String arg[]) {
try {
// On charge le driver JDBC-ODBC
Class.forName ("sun.jdbc.odbc.JdbcOdbcDriver");

// On réalise une connexion à la source de données
// protégée par le mot de passe "JDBC"
cnx = DriverManager.getConnection(url,"Admin","JDBC" );
avertissements(cnx.getWarnings()); // affiche les erreurs éventuelles
// On affiche quelques informations générales
DatabaseMetaData dma = cnx.getMetaData();
System.out.println("nConnecte a " +
dma.getURL());
System.out.println("Driver " +
dma.getDriverName());
System.out.println("Version " +
dma.getDriverVersion());
System.out.println("");

// Création d'un objet 'Statement' permettant
// d'exécuter du code SQL
Statement stmt = cnx.createStatement();

// Envoi de la requête et recupération du résultat
// ResultSet rst = stmt.executeQuery ("CREATE TABLE MOI(aa TEXT)");

stmt.executeUpdate ("INSERT INTO MOI (aa) VALUES('joseph')");
stmt.executeUpdate ("DELETE FROM MOI WHERE aa = 'joseph'");

ResultSet rs = stmt.executeQuery ("SELECT * FROM NUMEROS");

// On affiche tous les champs
affiche(rs);

// On termine la requête et la connexion
rs.close();
stmt.close();
cnx.close();
}
catch (Exception ex) {
ex.printStackTrace ();
}

// SQLTrace
// Une méthode générale qui affiche une exception SQL

public static void SQLTrace(SQLException ex) {

System.out.println (
"n*** SQLException attrapée ***n"
);

while (ex != null) {
System.out.println (
"SQLState: " + ex.getSQLState ()
);
System.out.println (
"Message: " + ex.getMessage ()
);
System.out.println (
"Vendeur: " + ex.getErrorCode ()
);
ex = ex.getNextException ();
System.out.println ("");
}

System.out.println ("n*** Stack trace ***n");
ex.printStackTrace();
}

// checkForWarning
// Une méthode générale qui affiche une alarme SQL par
// exemple une erreur de conversion de type ou de
// troncature

public static boolean avertissements(SQLWarning warn)
throws SQLException {

boolean rc = false;
if (warn != null) {
System.out.println ("n*** Attention ***n");
rc = true;
while (warn != null) {
System.out.println ("SQLState: " +
warn.getSQLState ());
System.out.println ("Message: " +
warn.getMessage ());
System.out.println ("Vendeur: " +
warn.getErrorCode ());
System.out.println ("");
warn = warn.getNextWarning ();
}
return rc;
}

// affiche
// affiche le contenu du ResultSet

private static void affiche (ResultSet rs)
throws SQLException {

int i;

// Les informations telles que le nom des colonnes et
// leur nombre sont dans l'objet ResultSetMetaData
ResultSetMetaData rsmd = rs.getMetaData ();
int ncols = rsmd.getColumnCount ();

// Affiche les en-tête de colonnes
for (i=1; i<=ncols; i++) {
if (i > 1) System.out.print("t");
System.out.print(rsmd.getColumnLabel(i));
}
System.out.println("");

// Affiche chaque ligne de la table
boolean encore = rs.next ();
while (encore) {

// On lit et affiche toutes les colonnes
for (i=1; i<=ncols; i++) {
if (i > 1) System.out.print("t");
System.out.print(rs.getString(i));
}
System.out.println("");

// Puis on passe à la ligne suivante
encore = rs.next ();
}

*******************************************************

"pascal.brillard" a écrit dans le message de
news:c03c4f$d3s$
correctif, je viens de trouver, mais qu'est-ce qu'i faut que je mette?? Il
faut simplement que je sélectionne SQL server partout et que je fasse OK??