Principes d'utilisation des Newsgroups [1/7/2007]

Joël Chaudy [MS]
Bonjour,

Bienvenue sur le groupe de discussion Windows XP - Débutants (microsoft.public.fr.windowsxp.debutants)

ATTENTION ! Ceci est un groupe de discussion entre utilisateurs : les personnes répondant ici sont tous des utilisateurs bénévoles qui donnent
de leur temps pour vous aider à résoudre les problèmes rencontrés dans l’utilisation des produits et technologies Microsoft.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

IMPORTANT ! Pour éviter de recevoir des messages indésirables ("Spam") sur votre compte de messagerie, nous vous conseillons de ne pas utiliser ce dernier lorsque vous posez une question ou que vous répondez dans un newsgroup. Voici 2 principes de base pour vous prémunir du spam :

1. Modifier légèrement votre adresse de messagerie réelle de sorte que les autres utilisateurs puissent vous envoyer un message sans que les outils de Spam (robots) ne la récupèrent automatiquement. Par exemple, si votre adresse email réelle est "nom-email@fournisseurinternet.com", vous pouvez utiliser "nom-email(supprimerceci)@fournisseurinternet.com" comme adresse email modifiée.
2. Utiliser un compte de messagerie secondaire - Créer et utiliser un compte de messagerie secondaire séparé de votre messagerie habituelle pour poser des questions ou répondre dans les newsgroups.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

C’est votre première visite ? Voici le B-A-BA de l’utilisateur des newsgroups !
Avant de se lancer dans un groupe de discussion, il est recommandé d’observer ceux qui l'utilisent et d’effectuer une recherche
avant de poser votre question : une réponse à cette demande a peut-être déjà été apportée. Gardez également à l’esprit ces quelques
règles dans la formulation de votre message:
• Soyez respectueux et courtois.
• Privilégiez un titre de message explicite.
• Rédigez vos messages dans un français courant et clair (langage SMS à bannir).
• Postez en texte brut (HTML inutile) et évitez au possible l'insertion de pièces jointes.
• Soyez précis dans l'environnement matériel et logiciel (préciser le système d'exploitation et éventuellement le SP et la langue).
• Ne communiquez jamais vos mots de passe ou votre numéro de carte bancaire dans vos échanges ou toute information sensible
(journaux d'évènements complets et/ou configuration détaillée de vos systèmes, etc.) qui serait susceptible d'être utilisée par un
utilisateur malveillant.
• Ne postez pas de messages commerciaux ou publicitaires.
• Ne pas répondre aux provocations ou/et attaques personnelles. Répondre à toute personne sans aucune "distinction", les réponses
ne doivent pas se faire en fonction des affinités personnelles.
• Ne pas copier/coller d'informations que vous avez lues sur d'autres sites : c'est très souvent illégal.
• Ne dénigrez aucun éditeur ou constructeur.

Les règles d’utilisation sont plus clairement expliquées à cette adresse :

*** SOURIEZ : VOUS ETES MODERES ! ***
Les newsgroups Microsoft francophones sont des espaces modérés. La modération a été mise en place pour préserver la convivialité
de ces groupes d'échange et garantir le respect des principes d'utilisation. Parcimonieuse, ponctuelle et ciblée, elle vise à garantir
à tous une meilleure utilisation des newsgroups.

*** ENQUETE SUR LES NEWSGROUPS MICROSOFT ***
Votre opinion sur les newsgroups Microsoft nous intéresse vivement ! Pour participer à cette enquête, en toute confidentialité, 5 minutes
seulement vous seront nécessaires. Les résultats nous serviront à mieux connaître votre utilisation des newsgroups et à améliorer ce service
de lieux d'échanges afin de mieux vous satisfaire. http://collecxia.microsoft.fr/formulaires/forms/enquetenewsgroupfy04/

*** QU'EST-CE QU'UN MVP ? ***
Elus par Microsoft, les MVP Microsoft - "Most Valuable Professional" sont des passionnés et experts possédant une maîtrise accrue d'un ou de
plusieurs produits ou technologies Microsoft, et surtout ayant la volonté de partager ce savoir avec d'autres utilisateurs.
Ils participent activement aux Newsgroups Microsoft ou ont d’autres activités communautaires dans d'autres domaines :
rédaction de livres/articles techniques, animation de séminaires/formations, création/animation d'un site Web…

Merci à tous pour votre contribution au développement des groupes de discussion !

Joel Chaudy
Responsable relations avec les Communautés
MICROSOFT FRANCE

tricana
Bonjour a tous,
et Bonjour Ypoons que je remercie de sa patience envers moi!!

J'ai lu votre réponse et pour le moment pas eu le temps de bien regarder
cette configuration.
Juste pour répondre a qqs points que vous parlez dans le message:
Je suis dans le forum "Questions Generales" avec mon nom "tricana" pour un
autre problème de configuration et le titre "Pb de connexion suite a mises a
jour ratées"!!!
En ce moment je me "penche" sur ça et c'est pour moi déjà "enorme"!!!

En ce qui concerne Outlook c'est bien Outlook Express ou on peut gerer des
comptes "news".
Mon founisseur est Free.
Et j'ai deux comptes: une chez hotmail et une autre chez gmail.

Je "promets" que dès que j'aurais terminé avec mes "soucis" de connexion je
reviendrais bien lire tout ce que vous m'avez conseillé!

Merci encore de votre aide et a bientôt.

Tricana

Salut tricana

bonsoir tout le monde,
bonsoir Ypoons,

Je reviens sur le sujet d'ouverture de fenetre!
En ce qui concerne "nouveau" j'ai bien reussi et j'ai pu exposer mon probleme.

Heu... je ne vois aucun fil de discussion dont le premier posteur
soit "tricana"...
Sur quel forum as-tu "réussi" ? Sous quel pseudo ?

Mais il m'est reste un point pas résolu e je reviens vers vous, aussi
conseille par JF.

J'ai essayé de configurer outlook pour parler ici plus facilement et apres
beaucoup d'essais pas reussi!

Je *suppose* que tu parles de "Outlook Express", composant
intégré de Windows ? Ou bien parles-tu de "Outlook" qui, lui,
fait partie de la suite Office ? La réponse à cette question
permet d'éliminer des causes possibles (et permet d'envisager
d'autres causes possibles).

Déjà quand j'ouvre la fenetre outlook il m'affiche message d'erreur

Impossible de vérifier les nouveaux messages sur le serveur HTTP. Compte :
'Hotmail', Serveur : 'http://services.msn.com/svcs/hotmail/httpmail.asp',
Protocole : HTTPMail, Réponse du serveur : 'Bad Password', Port : 0, Sécurisé
(SSL) : Non, Numéro d'erreur : 0x800CCC32

Le téléchargement des en-têtes du dossier 'Boîte de réception' n'est pas
terminé. Compte : 'Hotmail', Serveur :
'http://services.msn.com/svcs/hotmail/httpmail.asp', Protocole : HTTPMail,
Réponse du serveur : 'Invalid login.', Port : 0, Sécurisé (SSL) : Non, Numéro
d'erreur : 0x800CCC32Impossible de trouver l'hôte POP3. Vérifiez que vous
avez entré correctement le nom du serveur. Compte : 'Serveur de messagerie
Microsoft', Serveur : 'POP3', Protocole : POP3, Port : 110, Sécurisé (SSL) :
Non, Erreur de socket : 11001, Numéro d'erreur : 0x800CCC0D

Dans l'ignorance du logiciel exact que tu tentes d'utiliser, je
te donne toutes les réponses que j'ai trouvées... à toi de "faire
le tri" !

Logiciel Outlook :
http://support.microsoft.com/kb/823578/fr

Logiciels "Outlook" ou "Outlook Express"
http://support.microsoft.com/?kbid‡8462
http://www.libellules.ch/support/erreur_outlook.php (ce site
offre une liste des erreurs couramment rencontrées, et une ou des
solutions)

Logiciel "Outlook Express"
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-2712-outlook-express-relever-consulter-boite-hotmail-ou-compte-msn

Logiciel pas vraiment déterminé dans le message
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1031156-prob-de-connexion-a-outlook-erreur-0x800ccc0d

Si ton fournisseur d'accès est Wanadoo/Orange, une méthode
d'investigation supplémentaire est donnée ici :
http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=http%3A//assistance.orange.fr/74.php%3Fdub%3D2%26

MAIS
il y a un élément crucial dans ton cas, c'est que tu veux
utiliser Hotmail... et cet hébergeur (Microsoft) veut depuis plus
d'un an gagner de l'argent sur le dos de ses abonnés : l'accès
aux comptes Hotmail et MSN en protocoles POP et SMTP (ceux
utilisés par les clients de messagerie) est payant. :-(
Donc si tu veux te servir d'un client de messagerie sur un compte
chez Microsoft, tu dois t'abonner (contre redevance)
ou... tu n'y vas pas avec un client de messagerie, mais avec un
navigateur (par exemple Internet Explorer) (mais c'est beaucoup
moins pratique).

Remarque : Microsoft fait payer les accès POP et SMTP pour ses
forums, mais il existe plein de serveurs de forums pour lesquels
l'emploi d'un navigateur est la *seule* solution.

Déjà tu aurais pu avoir "la puce à l'oreille" en lisant dans les
sites d'aide qu'il faut configurer le client de messagerie avec :
- serveur : le nom commence par "news.quelque_chose" / toi tu as
indiqué "http://quelque_chose"
- protocole : le nom commence par "pop.quelque_chose" / toi tu as
indiqué "HTTPMail"
- comment as-tu configuré le "serveur sortant" ? Son adresse doit
commencer par "smtp.quelque_chose" (par exemple smtp.wanadoo.fr)

N'as-tu pas une adresse mail chez un autre FAI ? Celui chez qui
tu payes pour ton abonnement internet ? Si oui, et quel que soit
le client de messagerie que tu utilises, crée dans le client de
messagerie un "compte de forum" (ou "compte de groupe de
discussion" ou "compte de news") et mets comme serveur
"news.microsoft.com" (ou "msnews.microsoft.com", c'est pareil).
Une fois le compte créé dans ton client de messagerie, il faut
encore "s'abonner" à un ou des forums dont la liste t'est presque
automatiquement proposée lors de la création du compte - voir le
pas-à-pas très bien expliqué dans la page que je t'ai déjà
signalée : http://www.faqoe.com/index.php?bas=/configureforum.htm
(attention à ne pas mettre ta véritable adresse mail, comme
indiqué par Paskal dans la colonne de droite de cette page - moi
par exemple mon "adresse" est "", celle de JF est "",
à toi de choisir une "fausse" adresse : elle doit être compatible
avec le "format" que reconnaîtra le client de messagerie, soit
/une_première_partie/ suivie par le caractère "@" suivi lui-même
par /une_deuxième_partie/).

Voila dés le départ, je crois que deja au départ il a des pbs de
configuration.

Si par hazard vous avez une solution je vous remercie d'avance.

Tricana

Conclusion : ben, il n'y en a pas, sauf que l'informatique
utilise un vocabulaire très précis et qu'il faut "un certain
temps" pour en devenir familier. Nous le savons tous ici : nous
avons été nous-mêmes débutants... Courage !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

Ypoons
Salut tricana

Bonjour a tous,
et Bonjour Ypoons que je remercie de sa patience envers moi!!

Pas de quoi ! C'est un plaisir pour moi aussi.

[...]

OK, j'ai trouvé le fil. J'avais fait une recherche Google Groups,
et je ne sais pourquoi il n'a pas mis ce fil dans les résultats
de sa recherche... mais c'est un problème Google.

En ce qui concerne Outlook c'est bien Outlook Express ou on peut gerer des
comptes "news".
Mon founisseur est Free.
Et j'ai deux comptes: une chez hotmail et une autre chez gmail.

Pas de chance... hotmail *et* gmail ont créé leur système en
pensant seulement "accès web". À noter que gmail a publié une
procédure pour pouvoir y accéder également avec un logiciel de
messagerie (mais elle est un peu difficile pour quelqu'un qui
débute avec ces logiciels, elle fait appel à des connaissances
"pointues").
Mais... tu as aussi une adresse free ? (rassure-toi, tu n'as pas
besoin de la communiquer, c'est juste une observation).
Tu devrais donc avoir accès au SMTP (envoi de messages depuis
Outlook Express) en mettant (ce que tu as probablement déjà fait)
smtp.free.fr dans la bonne case. Reste plus qu'à configurer
Outlook Express pour t'inscrire au serveur news.microsoft.com,
puis pour t'abonner au(x) forum(s) de ton choix.

Je "promets" que dès que j'aurais terminé avec mes "soucis" de connexion je
reviendrais bien lire tout ce que vous m'avez conseillé!

Merci encore de votre aide et a bientôt.

Tricana

D'accord. Je vais regarder de plus près ce fil de discussion.

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)