PRINCIPES DE RADIO-COMMUNICATION

1 réponse
Ludovic - F5PBG
From: F6AGV@F5KEB.FNPP.FRA.EU

<<

PRINCIPES DE RADIO-COMMUNICATION.
introduction.
============
Les lois fondamentales qui régissent les phénomènes électriques
dans les systèmes de radio-communications sont presque les mêmes
que celles qui régissent les systèmes électrodynaniques ordinaires.
Un des principes élémentaires de transmission radioélectrique est
plus facilement compréhensible si on le compare au principe d'un
transformateur. Si les deux bobines sont couplées magnétiquement
et si on fait passer un courant alternatif dans une des bobines,
appelée primaire, un courant alternatif similaire est induit dans
la seconde bobine, appelée secondaire, bien que les deux bobines
ne soient pas reliées directement, physiquement ou mécaniquement.

Dans les transmissions radioélectriques, un courant alternatif à
haute fréquence (la H.F.), que l'on appelle courant à fréquence
radiophonique (r.f en anglais) agit sur un fil appelé antenne de
transmission. Le courant H.F. crée un champ magnétique H.F. autour
du fil en le tranversant. Si on place un deuxième fil, appellé
antenne de réception, quelque part dans le champ magnétique de
l'antenne de transmission, un courant H.F. sera induit dans le
deuxième fil.
Par conséquent, l'antenne de transmission correspond au primaire
d'un transformateur, et l'antenne de réception au secondaire.
L'antenne d'émission agit sur l'antenne de réception comme le
primaire d'un transformateur sur le secondaire.

Traduit le 22 mai 1944, édité le 17 février 1945.

à suivre,

73 de Alain F6AGV
>>

1 réponse

Ludovic - F5PBG a écrit :

Traduit le 22 mai 1944, édité le 17 février 1945.

>>

Sacré PBG ! 64 ans de retard.

Quand est-ce que tu nous parle de la bataille de Normandie ?