print server

gilson Eric
Bonjour,
Pouvez-vous me dire quel distrib est la mieux adaptée pour faire un
simple serveur d'impression. Ceci pour fonctionner dans une machine
virtuel vmware serveur.
Aussi, je suis débutant, je cherche de la doc (step-by-step) pour la
réalisation/implémentation de ce serveur. Actuellement, j'ai choisi
d'utiliser freebsd (unix) comme plateforme, un peu par hasard.

Cordialement,

Gilson E.

user
Le 05/04/2007 10:30 PM, gilson Eric a tapoté avec ses mimines :
[...]

n'importe qu'elle distribution peut faire l'affaire du moment qu'on y
configure samba et cups.
J'ai fait un tuto ici :
http://www.sequanux.org/article.php3?id_article#

Peut-être vous aidera-t-il?

A+

gilson Eric
[...]

Un super super grand merci.

Aussi, je viens changer de distribution, pour installer une Debian Sarge
en mode print serveur. quels sont les conseilles que vous me donneriez?
Et encore une fois, un très grand merci pour votre réponse et votre
tutoriel.

Cordialement,

Gilson E

gilson Eric
[...]

Bonjour a vous,

Faisant suite a mes précédents poste, je cherche a faire un serveur
d'impression en linux. Se serveur d'impression doit pouvoir manager +-
100 personne. Deplus, j'ai une contrainte : la distribution doit pouvoir
fonctionner dans une machine virtuel VMware server.

Je viens d'installer Sarge, plus spécialement le paquet print-server.
Mais je me reporte a votre doc (très bien faite, merci encore) :
http://www.sequanux.org/article.php3?id_article#
Mais, je ne trouve pas le fichier de config "smb.conf" dans le
répertoire /etc/samba/.
Mes questions sont :
1. Le paquet print-server, que comprend t'il.
2. Où je peux trouver une liste déscriptive de ce qui est installé avec
ce paquet.
3. Où je peux trouver une doc sur la gestion d'un print serveur linux
Debian.
4. Dois je utiliser samba absolument pour faire un print server?

D'avance merci.

Cordialement,

Gilson E.

user
Le 05/05/2007 11:37 AM, gilson Eric a tapoté avec ses mimines :
[...]

ma doc est faite à partir d'une distrib Mandriva, je ne connais pas
Sarge, mais le principe est identique.

Cependant, vérifiez que samba est installé sur votre distrib (si mes
souvenirs sont exacts apt-get install samba).

Vous devez absolument utiliser samba pour faire votre serveur
d'impression, car c'est samba qui servira "d'interface" entre votre
serveur et vos clients.

En ce qui me concerne, au boulot j'ai mis ce système en place avec
environ 250 clients windows et linux et 15 imprimantes.
Tout fonctionne parfaitement bien depuis 5 ans...

Quant aux machines virtuelles vmware, j'en fais tourner quelques-unes
avec plusieurs distrib dessus sans soucis...
Donc, que vous y mettiez debian, red hat, suze ou autre mandriva, peu
importe...

A+

gilson Eric
[...]

re, faisant suite tjs a mon projet de serveur d'impression.

Je rapel tjs que je travaille avec une sarge.
J'ai deux problèmes :
1. je n'ai pas de répertoire printcap (dans : /etc/printcap)
2. je n'ai pas de répertoire rc.d (dans : /etc/rc.d/), ceci pour pouvoir
utiliser init.d/smb ???

D'avance merci.

Cordialement,

Gilson E.