priorité des paramètres noyau avec sysctl

3 réponses
Mathieu
Bonjour

J'ai une question au sujet de la configuration noyau.
Quelqu'un connait-il la priorit=E9 dans le positionnement des
param=E8tres dynamiques du noyau que l'on modifie avec l'outil sysctl ou
au sein du fichier sysctl.conf, entre les param=E8tres de type
"conf/interface" et "conf/all" ?

Par exemple, si je positionne ceci dans le fichier /etc/sysctl.conf :

net.ipv4.conf.eth0.accept_source_route =3D 1
net.ipv4.conf.all.accept_source_route =3D 0

Est-ce que le source routing sera autoris=E9 pour eth0 ?

Ou si je fais ceci :

net.ipv4.conf.eth0.forwarding =3D 0
net.ipv4.conf.all.forwading =3D 1

Est-ce que eth0 acceptera le forwarding ?

Merci pour votre aide.

Mathieu C.

Remarque : j'ai trouv=E9 ces infos sur un tutorial ip-sysctl, mais cela
ne r=E9pond pas =E0 ma question :

conf/DEV/, conf/all/ and conf/default/ differences :

The /conf/DEV/ directory, where DEV stands for some device or another,
will only change the behaviour of the specific device in question. Now,
conf/all/ on the other hand will change the behaviour of all the other
interfaces if changed.

The final directory named conf/default/ will change the default values.
This doesn't change the values in the already set up devices, but it
will change the default values used for all the interfaces that may be
brought up in the future. One usage would be if we set up a new
interface eth0, change the conf/eth0 variables for it, and finally set
the defaults used. If we would then load five modems on ppp+, these
variables would change since the default variables have change

3 réponses

Mathieu
Au sujet du fichier de conf sysctl.conf, j'ai trouvé la réponse :

l'ordre de positionnement des paramètres dans le fichier sysctl.conf
est capital et influe sur la valeur finale du paramètre.

Par contre, j'ai une autre question : si je fais ceci, sans
considération du fichier sysctl.conf :

sysctl -a |grep forwarding

Et que j'obtiens ceci par exemple :

net.ipv4.conf.eth0.forwarding = 0
net.ipv4.conf.all.forwarding = 1

Quel paramètre le noyau considérera en priorité ?

Dois-je considérer qu'en fait le parametre "all" n'est simplement
qu'un outil pour aider à configurer plus vite, et n'est ainsi jamais
considéré par le kernel, et ainsi le kernel ne se préoccupe que de
la valeur spécifique du paramètre associé à l'interface (eth0 dans
l'exemple) ?

Merci pour votre aide !

Mathieu
TiChou
Dans le message
<news:,
*Mathieu* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Au sujet du fichier de conf sysctl.conf, j'ai trouvé la réponse :

l'ordre de positionnement des paramètres dans le fichier sysctl.conf
est capital et influe sur la valeur finale du paramètre.

J'aurais tendance à dire que c'est faux à part le cas du paramètre
ip_forward qui peut changer la valeur par défaut de certains autres
paramètres.
Un exemple qui me contredirait ?

Par contre, j'ai une autre question : si je fais ceci,

net.ipv4.conf.eth0.forwarding = 0
net.ipv4.conf.all.forwarding = 1

Quel paramètre le noyau considérera en priorité ?

Il n'y a pas de priorité mais une opération ET logique qui est faite sur les
deux valeurs.

Dois-je considérer qu'en fait le parametre "all" n'est simplement
qu'un outil pour aider à configurer plus vite,

Non, pas vraiment voir pas du tout. Ou oui quand on veut désactiver un
paramètre sur toutes les interfaces. C'est la résultante du ET logique. 0
désactivera le paramètre sur toutes les interfaces. 1 n'activera pas
forcément le paramètre sur toutes les interfaces mais permettra de l'activer
individuellement sur chacune des interfaces.

et n'est ainsi jamais considéré par le kernel,

Si, toujours.

et ainsi le kernel ne se préoccupe que de la valeur spécifique du
paramètre associé à l'interface (eth0 dans l'exemple) ?

Non. Il considère la valeur dans l'entrée all et la valeur dans l'entrée de
l'interface en question.

Merci pour votre aide !

De rien.

--
TiChou

Julien Salgado
TiChou a écrit(wrote):
Dans le message
<news:,
*Mathieu* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Au sujet du fichier de conf sysctl.conf, j'ai trouvé la réponse :

l'ordre de positionnement des paramètres dans le fichier sysctl.conf
est capital et influe sur la valeur finale du paramètre.

J'aurais tendance à dire que c'est faux à part le cas du paramètre
ip_forward qui peut changer la valeur par défaut de certains autres
paramètres.
Un exemple qui me contredirait ?

Par contre, j'ai une autre question : si je fais ceci,

net.ipv4.conf.eth0.forwarding = 0
net.ipv4.conf.all.forwarding = 1

Je compléterai cette très bonne explication en disant que :
- le paramètre net.ipv4.conf.all.forwarding est le même que
net.ipv4.ip_forward
- le paramètre net.ipv4.conf.default.forwarding permet de définir quelle
sera la valeur pour les futures interfaces lors de leur création.
C'est pratique si on veut s'assurer que les interface ne routent pas
avant d'avoir vu certains de leurs paramètres modifiés.

--
Julien