Prise antenne murale double ?

20 réponses
Arthur
Bonjour.

Je vais bientôt (j'espère...) recevoir ma Freebox V6 dont le player n'a
qu'une entrée antenne mais plus de sortie pour attaquer la TV.
(http://ftp.free.fr/pub/assistance/Notice-FreeboxPlayer.pdf)

Je me suis dis que je pourrais remplacer ma prise d'antenne murale par un
modèle à deux sorties avec "splitter" intégré, une sortie pour la Freebox
Player, une sortie pour la TV.
Je ne trouve ce genre de prise nulle-part; savez-vous si ça existe ?

Merci.

Arthur

10 réponses

1 2
Patrick V
cerbère a écrit :
Ce n'est pas parce qu'un dico signale une utilisation erronée qu'elle
devient correcte.

donc le dictionnaire Robert a tort

Donc ce dictionnaire doit signaler la signification originale et
correcte ainsi que celle par métonymie, erronée. On peut choisir
d'accepter l'erreur et d'utiliser un terme à tort en faisant fi de son
étymologie, ou pas.

On notera que, d'après le TLFI, l'acception que tu défends ne figure ni
dans le Dictionnaire de l'Académie ni dans le Robert mais figure dans le
Petit Robert. Et que l'Académie a condamné cet emploi.

Mais bon, ils n'y connaissent rien, je suppose.
cerbère
dans le Robert, dictionnaire historique de la langue française, sous la
direction de Alain Rey, en deux volumes, page 14,édition de 1992, je cite:

Une acceptation nouvelle, qui vient du sens de "en vogue, bien
fréquenté", en parlant d'un commerce, apparaît vers la fin du XIX ème
siècle et correspond à " bien approvisionné en marchandises" (1907, in
T.L.F); très critiquée par les puristes, *elle s'impose en français
moderne courant au point d'éliminer la valeur étymologique.*

fin de citation.

cerbère a écrit :
Ce n'est pas parce qu'un dico signale une utilisation erronée
qu'elle devient correcte.

donc le dictionnaire Robert a tort

Donc ce dictionnaire doit signaler la signification originale et
correcte ainsi que celle par métonymie, erronée. On peut choisir
d'accepter l'erreur et d'utiliser un terme à tort en faisant fi de son
étymologie, ou pas.

On notera que, d'après le TLFI, l'acception que tu défends ne figure
ni dans le Dictionnaire de l'Académie ni dans le Robert mais figure
dans le Petit Robert. Et que l'Académie a condamné cet emploi.

Mais bon, ils n'y connaissent rien, je suppose.

---
Antivirus avast! : message Entrant sain.
Base de donnees virale (VPS) : 110116-1, 16/01/2011
Analyse le : 17/01/2011 10:30:13
avast! - copyright (c) 1988-2011 AVAST Software.
http://www.avast.com

---
Antivirus avast! : message Sortant sain.
Base de donnees virale (VPS) : 110116-1, 16/01/2011
Analyse le : 17/01/2011 10:38:21
avast! - copyright (c) 1988-2011 AVAST Software.
http://www.avast.com
Patrick V
cerbère a écrit :
Une acceptation nouvelle, qui vient du sens de "en vogue, bien
fréquenté", en parlant d'un commerce, apparaît vers la fin du XIX ème
siècle et correspond à " bien approvisionné en marchandises" (1907, in
T.L.F); très critiquée par les puristes, *elle s'impose en français
moderne courant au point d'éliminer la valeur étymologique.*

Autrement dit, c'est une faute courante.
Thierry VIGNAUD
On Mon, 17 Jan 2011 10:59:45 +0100, Patrick V
wrote:

cerbère a écrit :
Une acceptation nouvelle, qui vient du sens de "en vogue, bien
fréquenté", en parlant d'un commerce, apparaît vers la fin du XIX ème
siècle et correspond à " bien approvisionné en marchandises" (1907, in
T.L.F); très critiquée par les puristes, *elle s'impose en français
moderne courant au point d'éliminer la valeur étymologique.*

Autrement dit, c'est une faute courante.

On peut compter les points sur la définition du mot, soit clientèle,
soit marchandise, ci-dessous extrait du TLF (Trésor de la Langue
Française) sur chaland et achalander/é. PDF :
http://cjoint.com/?3brluUiYrhq

Il y a une excellente rubrique dans la lettre du CSA sur la langue
française où l'on voit que les dictionnaires et/ou linguistes peuvent
avoir des avis différents tant sur la définition des mots ou leur
orthographe et toujours avec de bonnes raisons étayées. :-)

On pourrait faire une longue liste des mots de la langue française qui
ont changé de sens tout simplement par l'ignorance de leur définition
par ceux qui les employaient qui deviennent tellement nombreux
(l'effet de mode additionné de "moutons" c'est redoutable en la
matière), qu'ils finissent par avoir le dessus.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Patrick V
Thierry VIGNAUD a écrit :
On pourrait faire une longue liste des mots de la langue française qui
ont changé de sens tout simplement par l'ignorance de leur définition
par ceux qui les employaient qui deviennent tellement nombreux
(l'effet de mode additionné de "moutons" c'est redoutable en la
matière), qu'ils finissent par avoir le dessus.

L'exemple le plus flagrant étant la négation : le français est devenu la
seule langue latine avec une double expression de la négation, comme "je
*ne* marche *pas*". L'exemple n'est pas choisi au hasard...
A-A
Le 14/01/2011 17:45 cerbère a écrit:

achalandée veut dire bien approvisionnée.

oui, en chalands. Donc avec plein d'acheteurs.
A-A
Le 17/01/2011 22:32 A-A a écrit:

Le 14/01/2011 17:45 cerbère a écrit:

achalandée veut dire bien approvisionnée.

oui, en chalands. Donc avec plein d'acheteurs.

Mais qui comme dans la Pologne de la grande époque n'ont pas grand chose
à y acheter. Allez les chalands, circulez.
A-A
Le 17/01/2011 22:34 A-A a écrit:

Le 17/01/2011 22:32 A-A a écrit:

Le 14/01/2011 17:45 cerbère a écrit:

achalandée veut dire bien approvisionnée.

oui, en chalands. Donc avec plein d'acheteurs.

Mais qui comme dans la Pologne de la grande époque n'ont pas grand chose
à y acheter. Allez les chalands, circulez.

Voici un magasin (boucherie) bien achalandée mais avec peu de stock :

http://www.dailymotion.com/video/x4700r_henri-weber-a-propos-des-queues-en_fun
era
On s'égare !
On est loin de la demande initiale...
Arthur
"era" a écrit dans le message de news:
4d36b93c$0$3116$

On s'égare !
On est loin de la demande initiale...

Je ne vous le fait pas dire, le rapport signal/bruit de ce fil est assez
médiocre...

Arthur
1 2