Prise en compte barettes mémoires

Jean-Pierre Marot
Bonjour à tous,
J'ai un nouveau PC sous XP pro depuis quelques mois (nouvelle CM + CPU + 2
barettes de 1 Go chacune), ces jours-ci j'ai ajouté 2 autres barettes de 1
GO identiques à celles déjà installées (même marque etc...). J'ai donc 4 Go
de MC. Au démarrage le BIOS m'annonce 3668000 octets + 512M de partage ?
Sous Windows j'ai bien 4Go afficher avec Everest mais seulement 2,75Go avec
le panneau de configuration (propriété système)
Le cpu étant un AMD l'utilitaire CPUID CPU-Z donne bien 4Go.
Sur d'autre config de PC 4Go de MC donne 3,2Go utilisable sous XP, ce qui
est le maxi.
Question : y a t'il un paramêtre à modifier dans la base des registres? si
oui lequel?
Merci pour vos réponses
Jean-Pierre

Herser
Jean-Pierre Marot wrote:
[...]

Bonsoir

Non, ne change rien c'est normal
XP 32 bits (on suppose) ne sait pas exploiter complétement les 4 Go de Ram.
Une partie de ces 4 Go est consommée par les périphériques.
C'est vrai aussi d'ailleurs pour tout OS Windows 32 bits.

Tu ne gagneras pas grand chose avec tes barrettes supplémentaires.
Sauf à installer un système 64 bits.
Mais ce sont alors les pilotes de ton matériel qui risquent de manquer.

Un peu de lecture :
http://www.clubic.com/article-264852-1-64-bits-32-bits-differences-performances.html
http://www.clubic.com/article-78161-3-dossier-memoire-performances-guide-impact.html

Herser
Jean-Pierre Marot
> [...]

Sauf à installer un système 64 bits.
Mais ce sont alors les pilotes de ton matériel qui risquent de manquer.

Merci pour tes conseils, liens et la rapidité de réponse, juste une
précision j'ai construit pour les fêtes un PC pour ma fille avec Windows XP
pro 32 bits avec 4Go, le panneau de config donne 3,2Go utilisable alors que
moi je n'ai que 2,75Go!! Je ne peux m'expliquer cette différence, les 2 PC
ont une CM Gigabyte de modèle différent, un CPU AMD différent mais le même
Windows XP 32 bits. Les autres périphériques sont différents, sans doute
est-ce la raison? J'aurais bien aimé avoir 3,2Go en regard de mon
investissement!!
J'en resterai donc là, encore merci, bye Jean-Pierre
Herser
Jean-Pierre Marot wrote:
[...]

Oui, ce sont les périphériques différents qui expliquent la différence.
Sans doute la carte graphique d'abord.
Ne soit pas désolé pour la différence, ça ne veut pas dire que ton PC est
inférieure.
Si la carte graphique est meilleure, il est même sans doute + puissant pour
les applis video