prise de controle de console a distance

14 réponses
dominix
bonjour a tous,

je cherche quelque chose qui resemblerais fort a VNC mais en mode
console.
(non graphique) un produit, qui me permettrais de prendre le controle
d'une console.
l'interet pour moi c'est d'interagir avec la personne en face de la
console afin qu'elle
voit ce qui est fait, un mode assistance interactive quoi.

je cherche a remplacer un produit qui s'apellait "ditto" en QNX4 mais
qui
n'existe plus sous QNX6 car remplac=E9 par un outil graphique sexy et
tout =E7a, mais
qui convient pas pour le mode console.

je n'ai aucun soucis d'acces (ssh, rsh, rlogin ...) j'ai juste besoin
d'un
partage d'ecran pour montrer certaine utilisation.
je dispose de screen sur la plateforme (QNX 6.3) mais ca n'a pas l'air
de faire ce
que je cherche. En fait, je crois que ca fait l'inverse ? ou alors j'ai
pas compris :P
y a t'il un mode "forward" dans screen qui me permettrais de faire cela
?

merci de vos lumi=E8res.

--=20
dominix

10 réponses

1 2
Pascal Bourguignon
"dominix" writes:

bonjour a tous,

je cherche quelque chose qui resemblerais fort a VNC mais en mode
console.
(non graphique) un produit, qui me permettrais de prendre le controle
d'une console.
l'interet pour moi c'est d'interagir avec la personne en face de la
console afin qu'elle
voit ce qui est fait, un mode assistance interactive quoi.

Si je me souviens bien, screen permet de faire ça. Sinon, bien sur on
peut le faire avec emacs (la branche multi-tty).

je cherche a remplacer un produit qui s'apellait "ditto" en QNX4 mais
qui
n'existe plus sous QNX6 car remplacé par un outil graphique sexy et
tout ça, mais
qui convient pas pour le mode console.

je n'ai aucun soucis d'acces (ssh, rsh, rlogin ...) j'ai juste besoin
d'un
partage d'ecran pour montrer certaine utilisation.
je dispose de screen sur la plateforme (QNX 6.3) mais ca n'a pas l'air
de faire ce
que je cherche. En fait, je crois que ca fait l'inverse ? ou alors j'ai
pas compris :P
y a t'il un mode "forward" dans screen qui me permettrais de faire cela
?

man screen

--
__Pascal Bourguignon__ http://www.informatimago.com/

Nobody can fix the economy. Nobody can be trusted with their finger
on the button. Nobody's perfect. VOTE FOR NOBODY.

DoMinix
Pascal Bourguignon wrote:

"dominix" writes:

bonjour a tous,

je cherche quelque chose qui resemblerais fort a VNC mais en mode
console.
(non graphique) un produit, qui me permettrais de prendre le controle
d'une console.
l'interet pour moi c'est d'interagir avec la personne en face de la
console afin qu'elle
voit ce qui est fait, un mode assistance interactive quoi.

Si je me souviens bien, screen permet de faire ça. Sinon, bien sur on
peut le faire avec emacs (la branche multi-tty).

je cherche a remplacer un produit qui s'apellait "ditto" en QNX4 mais
qui
n'existe plus sous QNX6 car remplacé par un outil graphique sexy et
tout ça, mais
qui convient pas pour le mode console.

je n'ai aucun soucis d'acces (ssh, rsh, rlogin ...) j'ai juste besoin
d'un
partage d'ecran pour montrer certaine utilisation.
je dispose de screen sur la plateforme (QNX 6.3) mais ca n'a pas l'air
de faire ce
que je cherche. En fait, je crois que ca fait l'inverse ? ou alors j'ai
pas compris :P
y a t'il un mode "forward" dans screen qui me permettrais de faire cela
?

man screen

les 45 pages de man ne sont vraiment pas explicite,
pour ce coup la RTFM = mauvaise recommandation.
j'aprecirai des pistes vers des documentations plus accessible
voire des exemples.
NB ya pas emacs sous qnx.

--
dominix

Bob qui Trolle
DoMinix wrote:
Pascal Bourguignon wrote:

l'interet pour moi c'est d'interagir avec la personne en face de la
console afin qu'elle
voit ce qui est fait, un mode assistance interactive quoi.

à tester quelque chose comme :

Maître :

mkfifo /tmp/my.tty.log
(fixer les droits sur my.tty.log judicieusement selon contexte)
script -f /tmp/my.tty.log
$clicketi, $clicketi

Esclave :

cat /tmp/my.tty.log

Attention, script ne rend la main que lorsque esclave a ouvert la fifo
de son côté

gadget
Le Mon, 07 Nov 2005 19:38:49 -1000, DoMinix nous a fait l'honneur de nous gratifier de la remarque suivante :

les 45 pages de man ne sont vraiment pas explicite, pour ce coup la RTFM > mauvaise recommandation. j'aprecirai des pistes vers des documentations
plus accessible voire des exemples.
NB ya pas emacs sous qnx.

Si vous etes logués sur le même nom, l'un des deux utilisateur lance
`screen` et l'autre lance `screen -x` la deuxième commande permettant de
partager un screen qui n'est pas detaché. ça doit etre possible si vous
n'êtes pas logués ur le même compte mais apres il faut chercher.

--
Gadget
(5710)
Spammer qui permet d'envoyer un email à une personne.
-- Jayce - ... -

DoMinix
gadget wrote:
Le Mon, 07 Nov 2005 19:38:49 -1000, DoMinix nous a fait l'honneur de nous gratifier de la remarque suivante :

les 45 pages de man ne sont vraiment pas explicite, pour ce coup la RTFM >>mauvaise recommandation. j'aprecirai des pistes vers des documentations
plus accessible voire des exemples.
NB ya pas emacs sous qnx.

Si vous etes logués sur le même nom, l'un des deux utilisateur lance
`screen` et l'autre lance `screen -x` la deuxième commande permettant de
partager un screen qui n'est pas detaché. ça doit etre possible si vous
n'êtes pas logués ur le même compte mais apres il faut chercher.

cool, j'vais essayer ça.
il me reste plus qu'a trouver les tty de la console,
c'est le seul qui m'interesse.
merci

--
dominix

Pascal Cabaud
dominix wrote:
bonjour a tous,

je cherche quelque chose qui resemblerais fort a VNC mais en mode
console.
(non graphique) un produit, qui me permettrais de prendre le controle
d'une console.
l'interet pour moi c'est d'interagir avec la personne en face de la
console afin qu'elle
voit ce qui est fait, un mode assistance interactive quoi.

screen doit faire ca comme indique. Sinon :
#!/bin/sh
tty="/dev/tty"$1
tmpfile="/tmp/script$$"
script $tmpfile |sudo tee $tty
sudo rm -f $tmpfile

Plus qu'a demander le numero du tty a l'utilisateur ("- Que renvoie la
commande tty(1) ? - C'est tty03 qu'elle me dit !") et taper :
$ monitor.sh tty03

DoMinix
Pascal Cabaud wrote:
dominix wrote:

bonjour a tous,

je cherche quelque chose qui resemblerais fort a VNC mais en mode
console.
(non graphique) un produit, qui me permettrais de prendre le controle
d'une console.
l'interet pour moi c'est d'interagir avec la personne en face de la
console afin qu'elle
voit ce qui est fait, un mode assistance interactive quoi.

screen doit faire ca comme indique. Sinon :
#!/bin/sh
tty="/dev/tty"$1
tmpfile="/tmp/script$$"
script $tmpfile |sudo tee $tty
sudo rm -f $tmpfile

Plus qu'a demander le numero du tty a l'utilisateur ("- Que renvoie la
commande tty(1) ? - C'est tty03 qu'elle me dit !") et taper :
$ monitor.sh tty03

merci du tuyau...
si je comprend bien cela va envoyer ce qui apparaitra sur mon tty
vers le sien.
or je veux retrouver le contenu du sien et agir dedans. ca le fait ?

@+

--
dominix

Laurent Wacrenier
DoMinix écrit:
or je veux retrouver le contenu du sien et agir dedans. ca le fait ?

C'est géré par l'application, pas par le terminal.

Thomas Baruchel
DoMinix écrit:
or je veux retrouver le contenu du sien et agir dedans. ca le fait ?

C'est géré par l'application, pas par le terminal.

J'interviens en plein milieu du fil sans l'avoir vraiment lu,
désolé si ce que je dis tombe à côté. La méthode bidouillarde
(mais très efficace) c'est d'éditer le code source du vétéran
'script' ; en trois minutes on en fait un "tampon" qui envoie
à l'application SOIT ce que l'utilisateur tape physiquement
avec son clavier SOIT ce qui est écrit sur un FIFO une socket
ou n'importe quoi (bien évidemment tu peux faire tout ce que
tu veux) ; il faut quelques bases de C, avoir quelques idées
des impératifs exacts de sécurité si cela entre en jeu, mais
on peut faire des belles choses (j'avais fait cela il y a
quelques années pour pouvoir piloter VIM depuis une autre
application, lui envoyer du texte par un 'cat' comme si j'étais
en train de le taper, etc.)

Mais bon, si tu cherches quelque chose de propre et de sécurisé...

Cordialement,

--
Thomas Baruchel --- Home Page: http://baruchel.free.fr/~thomas/
write to baruchel at the host called bluebottle dot com
écrire à baruchel chez l'hôte nommé bluebottle point com
(you will be asked for a confirmation the first time you write)

Stephane Chazelas
On 09 Nov 2005 11:57:29 GMT, Thomas Baruchel wrote:
DoMinix écrit:
or je veux retrouver le contenu du sien et agir dedans. ca le fait ?

C'est géré par l'application, pas par le terminal.

J'interviens en plein milieu du fil sans l'avoir vraiment lu,
désolé si ce que je dis tombe à côté. La méthode bidouillarde
(mais très efficace) c'est d'éditer le code source du vétéran
'script' ; en trois minutes on en fait un "tampon" qui envoie
à l'application SOIT ce que l'utilisateur tape physiquement
avec son clavier SOIT ce qui est écrit sur un FIFO une socket
ou n'importe quoi (bien évidemment tu peux faire tout ce que
tu veux) ; il faut quelques bases de C, avoir quelques idées
des impératifs exacts de sécurité si cela entre en jeu, mais
on peut faire des belles choses (j'avais fait cela il y a
quelques années pour pouvoir piloter VIM depuis une autre
application, lui envoyer du texte par un 'cat' comme si j'étais
en train de le taper, etc.)
[...]

Pourquoi ne pas utiliser screen qui est fait exactement pour ca
(enfin ca et plein d'autres choses tres utiles).

--
Stephane

1 2