Prise en compte certificat SSL pour IMAP

5 réponses
Michel Petit
Bonjour,

Je me permet de relancer ce mail, vraiment personne n'a d'idée, pas de
problème de ce genre ? Ou un petit lien ou ...

----------------------- Message original --------------------
Bonjour à tous,

Voilà, j'utilise un serveur IMAP/SSL sur mon serveur depuis plus
d'un an. Le certificat que j'avais généré l'avait été sans modifier le
ficher /etc/courier/imapd.cnf (le CN était donc localhost).

Le certificat a expiré, j'ai voulu en profiter pour corriger cela,
j'ai donc mis à jour le fichier imapd.cnf), supprimé l'ancien certificat
et lancé mkimapdcert. J'ai relancé le daemon imapd-ssl.

Mais lorsque je lance ThunderBird (même après avoir supprimé tous
ses certificats), il semble que le serveur IMAP continue de lui
présenter l'ancien certificat. En effet, TB m'affiche 2 erreurs :
- l'une comme quoi le certificat de "*localhost*" a expiré
- l'autre indiquant que j'ai établi une connexion vers le serveur
imap, alors que le certificat présenté appartient à locahost.
Tout ceci ne m'empêche pas une fois les messages d'erreurs acquittés
de consulter mes mails.

Quelqu'un saurait-il ce qui se passe?

Merci d'avance.

NB: J'ai essayé de nouvelles install à partir d'autre postes (W?!@!,
Debian), et le problème est le même.
--
Michel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

5 réponses

Gilles Mocellin
--nextPart1611125.RT0o6UcvTX
Content-Type: text/plain;
charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Mercredi 3 Mai 2006 07:29, Michel Petit a écrit :
Bonjour,

Je me permet de relancer ce mail, vraiment personne n'a d'idée, pas de
problème de ce genre ? Ou un petit lien ou ...

Vérifie que mkimapdcert génère bien les certificat à l' endroit où ils sont
attendus par le serveur imapd...
Bon, je viens de regarder sur mon courier-imapd, et je ne vois pas où il prend
ces certificats...

----------------------- Message original --------------------
Bonjour à tous,

Voilà, j'utilise un serveur IMAP/SSL sur mon serveur depuis plus
d'un an. Le certificat que j'avais généré l'avait ét é sans modifier le
ficher /etc/courier/imapd.cnf (le CN était donc localhost).

Le certificat a expiré, j'ai voulu en profiter pour corriger cel a,
j'ai donc mis à jour le fichier imapd.cnf), supprimé l'ancien c ertificat
et lancé mkimapdcert. J'ai relancé le daemon imapd-ssl.

Mais lorsque je lance ThunderBird (même après avoir supprim é tous
ses certificats), il semble que le serveur IMAP continue de lui
présenter l'ancien certificat. En effet, TB m'affiche 2 erreurs :
- l'une comme quoi le certificat de "*localhost*" a expiré
- l'autre indiquant que j'ai établi une connexion vers le ser veur
imap, alors que le certificat présenté appartient à locaho st.
Tout ceci ne m'empêche pas une fois les messages d'erreurs acqui ttés
de consulter mes mails.

Quelqu'un saurait-il ce qui se passe?

Merci d'avance.

NB: J'ai essayé de nouvelles install à partir d'autre postes (W ?!@!,
Debian), et le problème est le même.
--
Michel

--nextPart1611125.RT0o6UcvTX
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.3 (GNU/Linux)

iD8DBQBEWSC0DltnDmLJYdARAlWUAJ95+DE9h/aYKRNrAp8bIgrmHY19BgCgvswX
w+i/AV+pC+Ie2DX+RL0Voec =9vax
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart1611125.RT0o6UcvTX--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Michel Petit
Gilles Mocellin a écrit :

Le Mercredi 3 Mai 2006 07:29, Michel Petit a écrit :

Bonjour,

Je me permet de relancer ce mail, vraiment personne n'a d'idée, pas de
problème de ce genre ? Ou un petit lien ou ...

Vérifie que mkimapdcert génère bien les certificat à l'endroit où ils sont
attendus par le serveur imapd...
Bon, je viens de regarder sur mon courier-imapd, et je ne vois pas où il prend
ces certificats...

Merci bien, c'était ça, mkimapdcert génère le certificat dans
/usr/lib/courier/imapd.pem et le serveur va le chercher dans
/etc/courier/imapd.pem.
Par contre je n'aurais jamais cherché sur cette piste, en effet je ne
comprend pas bien ce 'dysfonctionnement', en effet, les programmes
proviennent du même paquet et ne sont pas sur la même longueur d'ondes ...
Enfin, l'essentiel étant que ca marche. Encore Merci.

--
Michel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Michel Petit
Gilles Mocellin a écrit :

Le Mercredi 3 Mai 2006 07:29, Michel Petit a écrit :

Bonjour,

Je me permet de relancer ce mail, vraiment personne n'a d'idée, pas de
problème de ce genre ? Ou un petit lien ou ...

Vérifie que mkimapdcert génère bien les certificat à l'endroit où ils sont
attendus par le serveur imapd...
Bon, je viens de regarder sur mon courier-imapd, et je ne vois pas où il prend
ces certificats...

Merci bien, c'était ça, mkimapdcert génère le certificat dans
/usr/lib/courier/imapd.pem et le serveur va le chercher dans
/etc/courier/imapd.pem.
Par contre je n'aurais jamais cherché sur cette piste, en effet je ne
comprend pas bien ce 'dysfonctionnement', en effet, les programmes
proviennent du même paquet et ne sont pas sur la même longueur d'ondes ...
Enfin, l'essentiel étant que ca marche. Encore Merci.

--
Michel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gilles Mocellin
--nextPart4235230.9TuPuTMycl
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Jeudi 4 Mai 2006 09:08, Michel Petit a écrit :
Gilles Mocellin a écrit :
>Le Mercredi 3 Mai 2006 07:29, Michel Petit a écrit :
>>Bonjour,
>>
>>Je me permet de relancer ce mail, vraiment personne n'a d'idée, pas de
>>problème de ce genre ? Ou un petit lien ou ...
>
>Vérifie que mkimapdcert génère bien les certificat à l'endroit o ù ils sont
>attendus par le serveur imapd...
>Bon, je viens de regarder sur mon courier-imapd, et je ne vois pas où il
> prend ces certificats...

Merci bien, c'était ça, mkimapdcert génère le certificat dans
/usr/lib/courier/imapd.pem et le serveur va le chercher dans
/etc/courier/imapd.pem.
Par contre je n'aurais jamais cherché sur cette piste, en effet je ne
comprend pas bien ce 'dysfonctionnement', en effet, les programmes
proviennent du même paquet et ne sont pas sur la même longueur d'onde s ...
Enfin, l'essentiel étant que ca marche. Encore Merci.

--
Michel

C'est vrai, ça mériterait un rapport de bug.
D'un autre coté, peut-être que c'est voulu, pour ne pas écraser des
certificats si on le lance par mégarde...

--nextPart4235230.9TuPuTMycl
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.3 (GNU/Linux)

iD8DBQBEWmiODltnDmLJYdARAnCnAJ9C0eaw+ac0OymFsvzdGmJouSDk4wCff4q6
bb2nH2G3pabDOTLU4S6Xej0 =QEZS
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart4235230.9TuPuTMycl--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Michel Petit
Gilles Mocellin a écrit :

Le Jeudi 4 Mai 2006 09:08, Michel Petit a écrit :

Gilles Mocellin a écrit :

Le Mercredi 3 Mai 2006 07:29, Michel Petit a écrit :

Bonjour,

Je me permet de relancer ce mail, vraiment personne n'a d'idée, pas de
problème de ce genre ? Ou un petit lien ou ...

Vérifie que mkimapdcert génère bien les certificat à l'endroit où ils sont
attendus par le serveur imapd...
Bon, je viens de regarder sur mon courier-imapd, et je ne vois pas où il
prend ces certificats...

Merci bien, c'était ça, mkimapdcert génère le certificat dans
/imapd.pem et le serveur va le chercher dans
/etc/courier/imapd.pem.
Par contre je n'aurais jamais cherché sur cette piste, en effet je ne
comprend pas bien ce 'dysfonctionnement', en effet, les programmes
proviennent du même paquet et ne sont pas sur la même longueur d'ondes ...
Enfin, l'essentiel étant que ca marche. Encore Merci.

--
Michel

C'est vrai, ça mériterait un rapport de bug.
D'un autre coté, peut-être que c'est voulu, pour ne pas écraser des
certificats si on le lance par mégarde...

Non, car déjà le script ne génère un nouveau certificat que s'il n'en
trouve pas dans /usr/lib/courier.
Ce qui est dommage, c'est que ca n'apparaisse pas dans le man ou une doc
associée (ou alors je l'ai zappé :().

--
Michel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact