prise filtre adsl

AlainPasDeSpam
Bonjour
estceque les prises filtre marquées modem sont équivalentes aux prises
marquées adsl (ie modem utilisées pour adsl)
merci de vos lumières
--
Asinus asinum fricat...

Didier [MVP]
"AlainPasDeSpam" a écrit dans le message de
news: %
[...]

Bonjour,
Un filtre n'a que deux prises, une pour l'adsl l'autre pour le RTC. Le RTC
c'est la ligne téléphonique classique sur laquelle vous pouvez brancher un
poste téléphonique un modem ou un fax enfin tout ce qui utilise le réseau
téléphonique commuté, l'autre prise c'est pour l'ADSL sur laquelle on
branche un "modem" ADSL. Le terme modem ne me paraissant pas approprié car
c'est plus une carte réseau. modem c'est pour Modulateur / Démodulateur
alors que l'ADSL c'est numérique.
Didier.
Jean-Claude BELLAMY
"Didier [MVP]" <[infonos]@sntbi.com> a écrit dans le message de

[...]

FAUX !
Tu fais une méga-confuse avec RNIS (Réseau Numérique à intégration de
services), connu en France sous la dénomination commerciale de "Numéris".

Dans le cas de RNIS, effectivement la ligne est totalement numérique et
c'est une grosse impropriété de parler de "modem", car il n'y a aucune
modulation ou démodulation à effectuer. Les signaux arrivent à la vitesse de
64 ou 128 kpbs *GARANTIS* (à la différence de l'analogique, que ce soit RTC
ou ADSL)
Comme interface avec un ordinateur, on utilise un "adaptateur" RNIS (ou un
routeur RNIS), qui n'a strictement rien à voir avec un modem, connecté à un
boitier fourni par l'opérateur de télécoms (un "TNR" = Terminaison
Numérique de Réseau),.
(j'en parle en connaissance de cause car j'ai çà chez moi, avant qu'ADSL
n'existe)

modem c'est pour Modulateur / Démodulateur alors que l'ADSL c'est
numérique.

NON!
Les signaux qui se balladent sur la ligne téléphonique sont analogiques.
La modulation utilisée est de type multiporteuse ("DMT" = Discrete Multi
Tone)

La différence par rapport au RTC étant :
- la fréquence (BF en RTC, HF en ADSL)
- la technique de modulation
- l'acheminement
- les signaux modulés RTC peuvent aller n'importe où,
p.ex. vers un autre modem PRIVÉ via le réseau commuté.
- les signaux ADSL transitent obligatoirement par un
DSLAM (Digital Subscriber Line Access Multiplexer),
lequel comme son nom l'indique multiplexe les lignes ADSL
vers une ligne ATM (Asynchronous Transfer Mode)

Pour ta culture personnelle, je te recommande un excellent article
synthétique mais complet consacré à ADSL sur le site de "Comment çà marche"
http://www.commentcamarche.net/contents/technologies/adsl.php3

--
May the Force be with You!
AlainPasDeSpam
Très bien fait le lien sur comment ça marche.

Mais je renouvelle ma question :
estce que dans une prise à brancher avant celle du téléphone et marquée
modem, la prise supplementaire en dessous peut être utilisée pour l'adsl ou
estce simplement une dérivation supplémentaire de la prise téléphone,
alors que si elle est marquée adsl elle contient un appareillage spécial à
l'intérieur pour l'adsl (que n'a pas celle marquée modem)

c'est un peu long comme formulation, mais c'est ma question précise
merci de votre réponse
@lain
--
Asinus asinum fricat...
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: %
[...]

Jean-Claude BELLAMY
"AlainPasDeSpam" a écrit dans le message de
[...]
[...]

Si "ADSL" n'est pas spécifiquement indiqué, j'aurais des doutes sérieux !
Le meilleur moyen de le savoir est d'ouvrir la prise !
(il y a une vis à dévisser)

Dans une prise prévue pour l'ADSL, il y a un filtre passe-bas (en principe
du 1er ordre, à 20 dB).
Il évite ainsi que les signaux haute fréquence (ADSL) soient
"court-circuités" par le téléphone.

Je viens d'en démonter une : le filtre est sur un petit circuit imprimé
comportant 4 condensateurs électrochimiques, 1 condensateur non polarisé, 2
selfs, 2 résistances et 1 limiteur de surtension.
Il y a des variantes, p.ex. ici :
http://rominetb44.free.fr/filtreadsl/filtreadsl2.JPG
http://pagesperso-orange.fr/cherchetout/Gigogne.pdf
http://pagesperso-orange.fr/cherchetout/1000ADSL.pdf