Prise de médoc et durée de vie dans le sang

15 réponses
Albéric MASPAC
Bonjour,

Non ce n'est pas une question médicale ;-) J'ai d'ailleurs la réponse.

Le patient prend un médicament à des heures variables des doses variables et
où tout se retrouve dans le sang dans l'heure et demie.
Donc s'il prend 15 mg à H, les 15 mg sont dans le sang à H+1,5.
S'il en prend 25, les 25 seront dans le sang à H+1,5. On va simplifier en
mettant 1/3 par 1/2 heure.

Il ne s'agit pas d'une prise régulière à heures fixes. Cela peut être des
plages de quelques heures à une demi-journée voire parfois plus.

L'élimination se fait selon une demi-vie toutes les 4h00. Cela veut dire
qu'au bout de 4 heures il reste environ 50% de produit actif, après 8h il
restera encore 25% (50%/2). Et ainsi de suite 12h = 12.5%, 16h = 6.25%, 20h
= 3.125%. et 24 heures après il reste encore environ 1% de produit actif.
MAIS, on en réinjecte de temps en temps...

Voilà.

L'objectif est que je fasse un graphe pour visualiser les prises et ce qui
est dans le sang. (il y a normalement un cumul)
On fait l'étude sur 48 heures, mais on ne prend que le 2ème jour (pour
visualiser ce qui est encore dans le sang après minuit, certains patients
faisant une prise assez tardive).

J'ai donc une première colonne avec les heures de demi en demies
Une seconde avec les prises en mg et regard de l'heure.
Et ce qui me manque est la 3ème avec les mg dans le sang...

Vous pouvez faire des colonnes intermédiaires autant que vous voulez !

À vous lire !

PS : Mon idée est que vous pouvez le faire sans VBA, sinon ... ;-)

5 réponses

1 2
Albéric MASPAC
"h2so4" a écrit dans le message de news:
zh4Iq.41428$

bonsoir,

j'utilise excel !

Moi aussi, et je ne suis pas manchot ;-)
Mon problème est mathématique.

Cdt,
Albéric
Albéric MASPAC
"h2so4" a écrit dans le message de news:
tr4Iq.629$
j'utilise excel !

de la manière suivante
A B C

Bis repetita : je ne suis pas manchot ;-)
Albéric MASPAC
"h2so4" a écrit dans le message de news:
Gj5Iq.171870$
la formule suivante 100/2^n, donne le pourcentage après n demi-vie. pour
connaitre le pourcentage pour une fraction de demi-vie, il suffit de
remplacer n par cette fraction.

exemple demi-vie =3:30, je veux connaitre le pourcentage d'absorption pour
30 min = 1/7 de 3:30 => 100/2^(1/7)

Ah bien voilà, c'est nettement mieux !

merci beaucoup,
Albéric
LSteph
Bonjour,

Tout dépend , si c'est du Haut-Médoc, il est déjà un peu plus long en
bouche, donc forcément dans le sang ...

si ce sont des médocs, il vaut mieux les éviter en cette période de l'année
car c'est formellement contre-indiqué
même avec le gamay qui est pourtant un cépage très léger!

Cordialement.

--
LSteph
"Albéric MASPAC" a écrit dans le message de
news:jciiv8$ot5$
Bonjour,

Non ce n'est pas une question médicale ;-) J'ai d'ailleurs la réponse.

Le patient prend un médicament à des heures variables des doses variables
et où tout se retrouve dans le sang dans l'heure et demie.
Donc s'il prend 15 mg à H, les 15 mg sont dans le sang à H+1,5.
S'il en prend 25, les 25 seront dans le sang à H+1,5. On va simplifier en
mettant 1/3 par 1/2 heure.

Il ne s'agit pas d'une prise régulière à heures fixes. Cela peut être des
plages de quelques heures à une demi-journée voire parfois plus.

L'élimination se fait selon une demi-vie toutes les 4h00. Cela veut dire
qu'au bout de 4 heures il reste environ 50% de produit actif, après 8h il
restera encore 25% (50%/2). Et ainsi de suite 12h = 12.5%, 16h = 6.25%,
20h = 3.125%. et 24 heures après il reste encore environ 1% de produit
actif.
MAIS, on en réinjecte de temps en temps...

Voilà.

L'objectif est que je fasse un graphe pour visualiser les prises et ce qui
est dans le sang. (il y a normalement un cumul)
On fait l'étude sur 48 heures, mais on ne prend que le 2ème jour (pour
visualiser ce qui est encore dans le sang après minuit, certains patients
faisant une prise assez tardive).

J'ai donc une première colonne avec les heures de demi en demies
Une seconde avec les prises en mg et regard de l'heure.
Et ce qui me manque est la 3ème avec les mg dans le sang...

Vous pouvez faire des colonnes intermédiaires autant que vous voulez !

À vous lire !

PS : Mon idée est que vous pouvez le faire sans VBA, sinon ... ;-)

Jacquouille
Sur ce coup-là, c'est notre ami Jean-Paul qui nous manque ....
HS, ô HS où es-tu ?

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"LSteph" a écrit dans le message de groupe de discussion :
jd9b3p$4ns$

Bonjour,

Tout dépend , si c'est du Haut-Médoc, il est déjà un peu plus long en
bouche, donc forcément dans le sang ...

si ce sont des médocs, il vaut mieux les éviter en cette période de l'année
car c'est formellement contre-indiqué
même avec le gamay qui est pourtant un cépage très léger!

Cordialement.

--
LSteph
"Albéric MASPAC" a écrit dans le message de
news:jciiv8$ot5$
Bonjour,

Non ce n'est pas une question médicale ;-) J'ai d'ailleurs la réponse.

Le patient prend un médicament à des heures variables des doses variables
et où tout se retrouve dans le sang dans l'heure et demie.
Donc s'il prend 15 mg à H, les 15 mg sont dans le sang à H+1,5.
S'il en prend 25, les 25 seront dans le sang à H+1,5. On va simplifier en
mettant 1/3 par 1/2 heure.

Il ne s'agit pas d'une prise régulière à heures fixes. Cela peut être des
plages de quelques heures à une demi-journée voire parfois plus.

L'élimination se fait selon une demi-vie toutes les 4h00. Cela veut dire
qu'au bout de 4 heures il reste environ 50% de produit actif, après 8h il
restera encore 25% (50%/2). Et ainsi de suite 12h = 12.5%, 16h = 6.25%,
20h = 3.125%. et 24 heures après il reste encore environ 1% de produit
actif.
MAIS, on en réinjecte de temps en temps...

Voilà.

L'objectif est que je fasse un graphe pour visualiser les prises et ce qui
est dans le sang. (il y a normalement un cumul)
On fait l'étude sur 48 heures, mais on ne prend que le 2ème jour (pour
visualiser ce qui est encore dans le sang après minuit, certains patients
faisant une prise assez tardive).

J'ai donc une première colonne avec les heures de demi en demies
Une seconde avec les prises en mg et regard de l'heure.
Et ce qui me manque est la 3ème avec les mg dans le sang...

Vous pouvez faire des colonnes intermédiaires autant que vous voulez !

À vous lire !

PS : Mon idée est que vous pouvez le faire sans VBA, sinon ... ;-)

1 2