Prise murale...

10 réponses
Herm
Bonjour,

Je viens de voir que dans la norme du câblage Ethernet en 10/100
BaseT, 2 paires de fils étaient utilisés pour les données, et 2 paires
de fils étaient libres "Réservé téléphone"... Voila qui m'arrangerait
bien !

Actuellement, j'ai ça :

Arrivée FT
L1 L2
| |
Prise Tel principale (Prise murale en T)
|--- | --- L1 == Téléphone FT
| | --- L2
| |
Prise Tel secondaire (Prise murale en T, L1 & L2 inversés)
| | --- L2 == Routeur ADSL + Fax
|--- | --- L1

Pour des raisons pratiques, il me faut garder la séparation Ligne1 et
Ligne2 (facturation...), et le câble entre les deux prises est un 4
paires relativement récent, ~5 ans (je ne sais pas la catégorie, le
câble a été peint pour qu'il soit plus discret :-), posé par un
téléphoniste agréé FT.

En étude, j'ai ceci :

Arrivée FT
L1 L2
| |
Prise Tel principale (Prise murale 2x RJ11 + 1x RJ45)
|--- | --- L1 == Téléphone FT \---- Mini-central tel 2x lignes
analogiques
| | --- L2 == xxxBox ADSL /
| | .-----Ethernet----|
| | |
Prise Tel secondaire (Prise murale 2x RJ11 + 1x RJ45)
| | |----Ethernet---- Switch ---- LAN
| | --- L2 == Fax
|--- | --- L1

Mais je n'arrive pas à trouver de prise murale 1x RJ45 + 2x RJ11...

Ça existe ? Ou bien c'est un projet totallement irréalisable ?

Merci d'avance,

--
Herm

10 réponses

Guillaume
Herm a wroté :
Bonjour,

Je viens de voir que dans la norme du câblage Ethernet en 10/100 BaseT,
2 paires de fils étaient utilisés pour les données, et 2 paires de fils
étaient libres "Réservé téléphone"... Voila qui m'arrangerait bien !

Actuellement, j'ai ça :

[SniP] Désolé, les schémas ascii sont arrivés un peu en vrac jusqu'à
moi :-S.

Mais je n'arrive pas à trouver de prise murale 1x RJ45 + 2x RJ11...

Ça existe ?

Bien sûr.
Par exemple :
<http://www.infraplus.com/statiques/pages_pdf/page_21.pdf>

Ou bien c'est un projet totallement irréalisable ?

Euh, eh bien tu n'as pas précisé quel était exactement ton projet, et
je n'ai pas pu exploiter tes schémas... mais je bosse sur un réseau
dans lequel les câbles ethernet sont subdivisés à l'envi pour renvoyer
qui une paire vers l'autocom et une vers le switch, qui une paire à
l'autocom, une au switch et une analogique au fax, etc. etc. dans
diverses combinaisons.

--
Guillaume

Herm
Herm a wroté :
Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide !

Je viens de voir que dans la norme du câblage Ethernet en 10/100
BaseT, 2 paires de fils étaient utilisés pour les données, et 2
paires de fils étaient libres "Réservé téléphone"... Voila qui
m'arrangerait bien !

Actuellement, j'ai ça :

[SniP] Désolé, les schémas ascii sont arrivés un peu en vrac jusqu'à
moi :-S.

Ah, c'est vrai que ça dépend du logiciel news utilisé...

En gros, actuellement, j'ai 2 lignes tel distinctes qui arrivent sur une
première prise murale en T - le téléphone principal du local - , et un
câble tel. 4 paires (2 utilisées seulement) part de cette première prise
vers une seconde prise en T proche du système informatique.

Je cherche un moyen d'utiliser les 2 paires non utilisées de ce câble
tel pour transporter de l'Ethernet (en 100 Mb/s, ça serait le top).

D'où ma recherche de prise murale permettant de brancher (si possible en
direct) un appareil par ligne analogique (2 x RJ11) et une prise
permettant d'exploiter le câble tel entre les deux prises comme câble
Ethernet ( + 1 x RJ45).

Mais je n'arrive pas à trouver de prise murale 1x RJ45 + 2x RJ11...

Ça existe ?

Bien sûr.
Par exemple :
<http://www.infraplus.com/statiques/pages_pdf/page_21.pdf>

Voila qui s'approche pas mal de ce que je cherche, notemment la ref
7570...

Par contre, à ce que je vois, ça utilise une prise murale en RJ45, et
le boitier branché dessus sépare les lignes (connecteurs en plus), et il
n'y a pas de séparation "native" ligne1 - ligne2 de l'analogique
(nécessite un boitier supplémentaire ?)

C'est pour ça que je cherchais quelque chose en mural où les 3 prises
seraient directement intégrées, sans boitiers "gigogne"...

Ou bien c'est un projet totallement irréalisable ?

Euh, eh bien tu n'as pas précisé quel était exactement ton projet, et
je n'ai pas pu exploiter tes schémas... mais je bosse sur un réseau
dans lequel les câbles ethernet sont subdivisés à l'envi pour renvoyer
qui une paire vers l'autocom et une vers le switch, qui une paire à
l'autocom, une au switch et une analogique au fax, etc. etc. dans
diverses combinaisons.

Ok, donc, au moins, c'est faisable ! Bonne nouvelle !

Merci beaucoup,

--
Herm

Pascal Hambourg
Salut,

[SniP] Désolé, les schémas ascii sont arrivés un peu en vrac jusqu'à
moi :-S.

Ah, c'est vrai que ça dépend du logiciel news utilisé...

Ça dépend plutôt de la police de caractères utilisée. Quand on compose
(ou affiche) un dessin ASCII, il vaut mieux utiliser une police à
espacement fixe.

HD
Pourquoi ne pas acheter des dédoubleurs RJ45 ? Il en faut deux à chaque bout
du câble et comme celà à partir d'un seul câble l'on peut relier deux
machines d'un côté à un switch ou un hub de l'autre.
--
@+
HD
Guillaume
Herm a wroté :

En gros, actuellement, j'ai 2 lignes tel distinctes qui arrivent sur une
première prise murale en T - le téléphone principal du local - , et un
câble tel. 4 paires (2 utilisées seulement) part de cette première prise
vers une seconde prise en T proche du système informatique.

Je cherche un moyen d'utiliser les 2 paires non utilisées de ce câble
tel pour transporter de l'Ethernet (en 100 Mb/s, ça serait le top).

Moyennant un premier brassage, ça doit être possible. L'idéal serait
de demander le catalogue Infra Plus sur le site, ils ont toutes sortes
de boîtiers doubleurs, et même au départ de prises en T. Infra Plus ou
ailleurs hein, j'utilise leurs produits mais ce ne sont pas les seuls !

C'est pour ça que je cherchais quelque chose en mural où les 3 prises
seraient directement intégrées, sans boitiers "gigogne"...

Je te suggère de les contacter directement, éventuellement en leur
mailant un petit schéma (scanné ? ;-) ), ils auront probablement ce
qu'il te faut mais mieux vaut s'adrsser à eux pour s'épargner
d'éventuels problèmes d'impédance, par exemple.

Merci beaucoup,

Avec plaisir.
Bon week-end.

--
Guillaume

Y a personne ?
On Fri, 17 Nov 2006 14:14:38 +0100, "Herm"
wrote:

Mais je n'arrive pas à trouver de prise murale 1x RJ45 + 2x RJ11...

Les fiche RJ11 rentre dans une prise RJ45.
J'utilise les 8 fils :
- 1 paire pour amener la ligne RTC non filtré dans la piece sur ma Box
telephone illimité
- 1 paires qui retourne au tableau sur la barette qui repartie vers
toutes les prises telephone de la maison (pour la telephonie illimité)
- 2 paires de la Box vers un switch dans le tableau electrique pour
brancher d'autre PC dans la maison.

J'utilise pour cela des boitier RJ45 type mosaic 1 entree et 4 sorties
que je recable.

Ca marche super, pas de probleme de coupure.
Comme ca j'evite le Wifi.

Eric Belhomme
"Herm" wrote in news:455db5c5$0$21150$7a628cd7
@news.club-internet.fr:

Pour des raisons pratiques, il me faut garder la séparation Ligne1 et
Ligne2 (facturation...), et le câble entre les deux prises est un 4
paires relativement récent, ~5 ans (je ne sais pas la catégorie, le
câble a été peint pour qu'il soit plus discret :-), posé par un
téléphoniste agréé FT.

quelques remarques en vrac :

1) tu ne précises pas le type de ton cable 4 paires, mais d'après ce que
tu énonces, ca m'étonnerais qu'un "téléphoniste agréé FT" ait gaspillé du
cable FTP cat 5e pour une simple prise téléphonique qui se termine par
une fichier gigogne ! amha, il doit s'agir de cable télécom, qui ne te
permettra probablement pas de monter en 100mbps. D'ailleurs, ce cable est
il souple (multibrins) ou plutot rigide (monobrin) ?

2) dans l'éventualité où tu voudrais par la suite "monter" en gigabit, ca
ne sera pas possible, car le cablage gigabit exploite les 4 paires de
cuivre.

3) je me demande si il n'y a pas de gros risques de
perturbation/diaphonie en couplant dans un même cable de la téléphonie et
du réseau. C'est une simple supposition, n'etant absolument pas
spécialiste du cablage et des hautes fréquences !

4) après pour ce qui est du cablage, tout est possible. Le plus dur etant
de trouver la connectique, dificilement disponible via les réseaux de
grande distribution. la solution : passer par les grossistes en matériel
électrique, style CGE Distribution, ou CODEP. En général ils acceptent de
servir les particuliers, moyennant un montant d'achat minimum...

--
Rico

Y a personne ?
On 21 Nov 2006 11:40:09 GMT, Eric Belhomme
<{rico}+no/ wrote:

1) tu ne précises pas le type de ton cable 4 paires, mais d'après ce que
tu énonces, ca m'étonnerais qu'un "téléphoniste agréé FT" ait gaspillé du
cable FTP cat 5e pour une simple prise téléphonique qui se termine par
une fichier gigogne ! amha, il doit s'agir de cable télécom, qui ne te
permettra probablement pas de monter en 100mbps. D'ailleurs, ce cable est
il souple (multibrins) ou plutot rigide (monobrin) ?

Chez moi (location appart neuf) c'est du Cat5 et plus du ptt.
De plus j'ai les RJ45 et une baie 8xRJ45 au tableau electrique.

Les conjoncteurs sont toujours toléré. Mais a choisir mieux vaut une
bonne fois pour toute passer au RJ45.

Herm
"Eric Belhomme" a écrit dans le message de news:

"Herm" wrote

Pour des raisons pratiques, il me faut garder la séparation Ligne1
et
Ligne2 (facturation...), et le câble entre les deux prises est un 4
paires relativement récent, ~5 ans (je ne sais pas la catégorie, le
câble a été peint pour qu'il soit plus discret :-), posé par un
téléphoniste agréé FT.

quelques remarques en vrac :

1) tu ne précises pas le type de ton cable 4 paires, mais d'après ce
que
tu énonces, ca m'étonnerais qu'un "téléphoniste agréé FT" ait gaspillé
du
cable FTP cat 5e pour une simple prise téléphonique qui se termine par
une fichier gigogne ! amha, il doit s'agir de cable télécom, qui ne te
permettra probablement pas de monter en 100mbps. D'ailleurs, ce cable
est
il souple (multibrins) ou plutot rigide (monobrin) ?

Bonjour,

En effet, ça me fait un peu peur moi aussi. Sur une partie non peinte,
il n'y a rien d'écrit sur le câble... En général, quand c'est du câble
de bonne qualité, y'a la pub en prime tous les 5 cm !

Sur la qualité des brins ... Il faut que je redémonte ma prise ! De
mémoire (J'avais ouvert pour inverser L1/L2 sur la seconde prise il y a
quelques années, et ne plus dépendre des contacts capricieux d'un
adaptateur L1/L2), c'était du monobrin rigide. Mais je vais re-vérifier,
pour être sûr.

Je suis tout à fait conscient que, au mieux, avec beaucoup (beaucoup)
de chance, ça plafonnera à 100Mb/s, mais que ça a plus de chance de
faire du 10Mb/s (ou éventuellement ... 0Mb/s) ... Comme le but de cette
liaison sera de mettre en relation une box d'une part et un switch de
l'autre, que le débit crête devrait être de l'ordre de 20Mb/s... Bon,
même à 10Mb/s, ça sera pas si mal... Actuellement, je vis fort bien avec
un 1Mb/s (Enfin, quand Club-Internet accepte de me les offrir, hein !
Oui, oui, aussi entre 17 et 21 heures !)

Sinon, reste deux solutions alternatives :

- Le Wifi (argh, encore des ondes... Et un pont Ethernet-Wifi à
acheter).
- Recâblage manuel en vrai bon câble cat5e a minima (J'ai cru lire que
des câbles existent avec blindage individuel des brins...). Hum, vu mes
talents de bricoleur, je croise les doigts pour que le câble déjà en
place suffise :-P ...

On ne rit pas, merci ...

2) dans l'éventualité où tu voudrais par la suite "monter" en gigabit,
ca
ne sera pas possible, car le cablage gigabit exploite les 4 paires de
cuivre.

Absolument. Mais pour l'instant, dans ma région, on n'a pas encore
d'abonnement Internet nécessitant plus que 100Mb/s... Je pense même être
dans l'un des derniers départements où il n'y a pas encore de
dégroupage... Pour la fibre optique, ça devrait pas être pour l'année
prochaine, ni la suivante non plus !

Dans d'autres circonstances, en effet, cela serait un serieux frein à
ce tour de passe-passe... Je vois mal une entreprise relier deux
serveurs via une liaison bricolée de la sorte, c'est sûr !

3) je me demande si il n'y a pas de gros risques de
perturbation/diaphonie en couplant dans un même cable de la téléphonie
et
du réseau. C'est une simple supposition, n'etant absolument pas
spécialiste du cablage et des hautes fréquences !

En fait, ça fait quelques jours que je regarde aussi la possibilité de
mettre un mini-filtre maître, pour ne plus avoir que le RTC filtré dans
les paires tel. du câble bidouillé entre les 2 prises murales...

Tiens, ça ferait une solution alternative, ça aussi... Mais Ouille !
Il faut installer un second boitier à côté de la prise 1 qui fera le
départ vers la prise 2, et des câble "patch" pour faire les liaisons...
Et prévoir dans le budget les boites de pansements ! Bricolage, quand tu
nous tiens...

4) après pour ce qui est du cablage, tout est possible. Le plus dur
etant
de trouver la connectique, dificilement disponible via les réseaux de
grande distribution. la solution : passer par les grossistes en
matériel
électrique, style CGE Distribution, ou CODEP. En général ils acceptent
de
servir les particuliers, moyennant un montant d'achat minimum...

C'est peut-être ça qui sera le plus difficile ! D'autant que je n'ai
besoin que ... de deux prises !!!

Dans le lien Infra+ de M. Guillaume, il existe déjà une réf. qui
s'approche de ce que je veux faire, mais malheureusement, sans
séparation L1/L2 dans la RJ11. Il faut raccorder par-dessus un
séparateur...

Mais de là à leur faxer la page :
http://www.infraplus.com/doc2/?PAGE'

... en leur indiquant le format de prise (forcément, le bloc frontal
45x45, il y a au moins 3 prises à intégrer), les connecteurs femelle (1x
RJ45, 2x RJ12) pour Ethernet+L1+L2, et le shéma de câblage ...

... Pour deux prises ...

Ils vont être hilare, chez ce fabriquant ! Et moi, pas tellement, en
voyant le devis de cette super maxi-série...

Suis-je donc le seul a vouloir câbler en Ethernet+Téléphonie, tout en
ayant 2 lignes actives, et souhaitant une fiche par ligne tel
directement dans la prise murale, en évitant au maximum les montages
"gigogne" ? Déjà que les solutions disponibles imposent déjà un montage
à deux niveaux : prise murale RJ45, plus boitier séparateur... Avec un
splitter L1/L2, on atteint un 3e niveaux de boitiers empilés...

Je m'écarte un peu du sujet du forum, mais au sujet de la prise tel,
j'ai pu voir qu'il était très risqué de câbler les plots extérieurs de
la RJ11, tel que fait lorsque l'on fait passer deux lignes tel dans la
même RJ :

RJ12 : plots 1 2 3 4 5 6
RJ11 : même connecteur physique, mais sans les contacts sur le 1 et 6.

Ligne 1 : plots 3 & 4 ; Ligne 2 : plots 2 & 5.

En testant un modem RTC qui avait un câble RJ11 et un adaptateur
RJ11-T (Un antique ELSA - USB, V90 Ready), j'ai pu voir que ce modem
utilisait les fils 2 & 5 comme fils de continuité lorsque le modem etait
hors-ligne, et que l'activation du modem coupait cette continuité. Ceci
pour déconnecter les appareils branchés par dessus la prise T lorsque
cette dernière est utilisée.

Un tel modem branché sans précaution, sans l'adaptateur T, sur la
prise de type infra+ avec L1 & L2 dans la même RJ11/12 conduirait
immédiatement à ... mettre en court-circuit L1 avec L2 !

Pourquoi Diable ne pas ajouter quelques centimes d'euros dans une
seconde fiche RJ dans la prise, et séparer physiquement les deux lignes
?

Fin du hors-sujet...

Merci à tous les contributeurs de ce fil, et pour ma part, je continue
mes recherches !

Bien cordialement,

--
Herm

VieuxGeo
"Eric Belhomme" a écrit dans le message de news:

Suis-je donc le seul a vouloir câbler en Ethernet+Téléphonie, tout en ayant
2 lignes actives, et souhaitant une fiche par ligne tel directement dans la
prise murale, en évitant au maximum les montages "gigogne" ?

Ben, non : http://goctruc.free.fr/Telephonie/RJPrises.html et pages
suivantes.

--
Le téléphone, mais c'est très simple (*) : <http://goctruc.free.fr/>
(*) Pardon Monsieur Aisberg, ce n'est pas un plagiat, mais un hommage.