[Prise para-foudre et para-surtenseur]: votre opinion...

SoL.
Bonjour à toutes et tous,

je me permets de venir vers vous pour vous demander votre avis en matière de
prises para-foudre et para-surtenseur.
J'ai fait une recherche sur les comparateurs de prix et je constate que ces
prises sont souvent classées dans la même rubrique que les "onduleurs".
Je ne recherche pas un onduleur, mais uniquement une prise para-foudre, et
mon plafond est d'environ 40 à 50 euros.

L'explication, la voici: en l'espace de 10 jours, ont grillés chez moi trois
PC: 2 cartes-mères et 1 alimentation... certes, je ne possèdais pas la terre
sur les prises, donc je n'ai pas à me plaindre maintenant.
Mais avouons que plus qu'une coincidence, je verrai bien une surtension à
l'origine de tout celà. D'où mon souhait d'éviter ce genre de situation à
l'avenir.
J'ai de même constaté que les appareils parfois appelés "onduleurs" sur ces
sites étaient en fait des appareils "2 en 1", voire "3 en 1", à savoir
"onduleur + prise parafoudre"; et il m'a été rapporté que mieux valait
prendre un onduleur "plus" une prise para-foudre en amont.

Ce dont je me contrefiche pluisque je ne veux qu'une prise para-foudre.

D'où mes 2 questions:

- 1. A choisir entre prises para-foudre, que vaut-il mieux:
- En acheter une chez Carrouf, à 5 ou 15 euros?
- Ou l'investissement d'un modèle plus pointu peut-il se révéler plus
payant sur le long terme:
ex: - BELKIN:
http://www.monsieur-prix.com/listing/gen/J000084311.html
http://www.monsieur-prix.com/listing/gen/J000084310.html
ex: - MERLIN-GERIN:
http://www.monsieur-prix.com/listing/gen/J000026290.html
ex: - APC: http://www.monsieur-prix.com/listing/gen/J000021826.html

- 2. Le choix d'un "ondueleur + prise para-foudre", appareil hybride, valant
entre 50 et 100 euros peut-il se révéler un choix intelligent, même si je ne
recherche pas forcément un "onduleur".
ex: - MERLIN-GERIN:
http://www.monsieur-prix.com/listing/gen/J000087059.html
http://www.monsieur-prix.com/listing/gen/J000087060.html
http://www.monsieur-prix.com/listing/gen/J000110326.html
http://www.monsieur-prix.com/listing/gen/J000087061.html
ex: - BELKIN: http://www.monsieur-prix.com/listing/gen/J000109028.html
http://www.monsieur-prix.com/listing/gen/J000109029.html
http://www.monsieur-prix.com/listing/gen/J000109030.html
ex: - APC: http://www.monsieur-prix.com/listing/gen/J000093925.html

J'espère avoir été clair dans la formulation des éléments que je vous
fournis, et je vous remercie par avance de vos remarques, conseils, avis, et
autres pistes que vous voudrez bien me fournir.
Je vous souhaite un bon début de semaine,

SoL.

Sabrem JORAM
[...]

Je vote sans hésitation pour un onduleur possédant ces fonctions (cas
général et selon moi choix intelligent)

- batterie
- parasurtenseur
- régulateur de tension
- parafoudre

car si vous rencontrez une coupure de courant sans onduleur présent,
votre PC va faire un shutdown sauvage (qui provoque bien souvent des
erreurs disque... quand il n'endommage pas d'autres composants)... La
batterie permet ici d'avoir le temps d'éteindre normalement le PC et le
onduleur est généralement programmable pour mettre le système en veille
automatiquement (sauvegardant vos données) au bout d'un certain
pourcentage de décharge...

Un onduleur (même bas de gamme) est selon moi indispensable quelque
soit l'endroit où l'on se trouve (sauf si vous travaillez sur un
portable)... ce qui n'empêche pas l'utilisation d'un bloc de prises
parafoudres intercalé (évitant ainsi de détruire le onduleur)... donc
l'idéal serait les deux... Evidemment, les prix s'additionnent... et
donc s'il faut choisir, je choisis d'abord un onduleur...

Vous avez perdu en peu de temps beaucoup de matériel d'une valeur
probablement nettement supérieure au prix d'un onduleur (parce que vous
n'en aviez pas)...

L'espérance de vie de la batterie normalement interchangeable
correctement sollicitée décroit annuellement de 10 % ; à 50 %, elle est
morte... donc cette batterie devra être remplacée au bout de trois à
cinq ans... mais j'ai déjà utilisé des batteries de plus de cinq ans
(évidemment, dans ce dernier cas, vous n'avez plus que quelques
secondes pour fermer votre système)...

Je ne suis qu'un particulier... donc ne me demandez pas de vous
indiquer quels sont les meilleurs... Personnellement, je possède deux
APC (marque leader mondialement connue et pas très chère pour des
solutions domestiques)

Cordialement, Pascal.

question alors poser :-)

Pour éventuellement me joindre en privé, enlevez DoubidoU de mon
adresse...

SoL.
Merci Pascal de vos conseils, que j'ai suivis: 2 appareils complémentaires
au lieu d'une "trois-en-un".
Au final la différence de prix est minime, et je suis sans doute plus
serein.
Bonne fin de w-e,

SoL.
Sabrem JORAM
[...]

Merci à vous de votre sympathique retour...

Bon week-end, cordialement, Pascal.