Prix de l'essence

17 réponses
Le Fou
Salut,

Sur les panneaux d'affichage des stations essence les prix des carburants
sonts notés avec 3 chiffres après la virgule (1,153 Euros).
Je pensais que la plus petite partie de l'Euro était 1 cent (marqué sur la
plus petite pièce existant).
D'autre part à la pompe, l'affichage ne comporte que 2 chiffres après la
virgule.
Si j'achète 1 litre, je payerai soit 1,15 Euros, soit 1,16 Euros mais
certainement pas 1,153 Euros.
Est-ce normal (légal) ?

--
A'tchao

Le Fou
http://www.ffessm-cd84.com/
http://ehiller.club.fr/

10 réponses

1 2
R12y
On Fri, 04 Nov 2005 20:55:49 +0100, Le Fou wrote:

Est-ce normal (légal) ?

Je risque encore de me faire incendier par l'autre là, mais c'est pas
grave.
Quand j'étais caissier dans une station service, à l'époque ou on était en
pleine transitiion avec l'euro, on avait une certaine regle d'arrondi pour
la conversion. Elle tenait compte du troisième chiffre apres la virgule,
et on prenait soit par exces soit par défaut en fonction de ce
millième.

L'explcation pour les afficheur des pompes c'est qu'à la base il
ne sont pas conçu pour afficher au millième (les reconcevoir pour ça
aurait couté trop cher, il aurait fallu revoir tout le système
d'affichage). Certaines enseignes qui ont du matériel modulable ont
franchi le pas, d'autres non.
De plus, ces machines ont une limite de précision. C'est d'ailleurs pour
cela qu'il est affiché sur les pompes "Livraison minimale 5 litres",
parcequ'il faut que la quantité de carburant achetée soit relativement
grande par rapport à l'erreur potentielle commise par le "débimètre".

Supposons qu'il (l'appareil) doive afficher le millieme d'euro, la
quantité de carburant correspondant à un millième d'euro peut ne pas être
décelable par le débimètre. Il peut donc etre techniquement inutile de
l'afficher.

Donc voilà. Aucun reponse légale, mais peut-être un début d'explication...
On discute? En paix?

--
Rakotomandimby Mihamina,
http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Serveurs* sous Debian, Fedora...
(*) Serveurs!?: http://fr.search.yahoo.com/search?p=serveurs+dedies
jojolapin
"Le Fou" a écrit dans le message de news:
436bc233$2$25968$
Salut,

Sur les panneaux d'affichage des stations essence les prix des carburants
sonts notés avec 3 chiffres après la virgule (1,153 Euros).
Je pensais que la plus petite partie de l'Euro était 1 cent (marqué sur la
plus petite pièce existant).
D'autre part à la pompe, l'affichage ne comporte que 2 chiffres après la
virgule.
Si j'achète 1 litre, je payerai soit 1,15 Euros, soit 1,16 Euros mais
certainement pas 1,153 Euros.
Est-ce normal (légal) ?

--

Certains tarifs télécoms sont aussi à 3 chiffres.

De plus cela te permet d'augmenter doucement.

1,150 puis ....1,153 puis 1,154 ... puis 1,159 puis 1,160

Sinon tu passes par centimes d'euros soit 6 ou 7 centimes de francs.
a+
Sylvie
"Le Fou" a écrit dans le message de news:
436bc233$2$25968$
Salut,

Sur les panneaux d'affichage des stations essence les prix des carburants
sonts notés avec 3 chiffres après la virgule (1,153 Euros).
Je pensais que la plus petite partie de l'Euro était 1 cent (marqué sur la
plus petite pièce existant).

il peut y avoir plusieurs chiffres apres la virgule

exemple les tarifs de minute en ht (si le prix est rond en ttc)

exemple
tarif de preselection chez Netultra : 0,04 c en national
ca donne bien 0,03344481605351170568561872909699 en ht (sans arrondir)
leplouc
Le Fou wrote:

Si j'achète 1 litre, je payerai soit 1,15 Euros, soit 1,16 Euros mais
certainement pas 1,153 Euros.

A l'epoque qu franc, on augmentait au centime. Maintenant, c'est l'euro,
et si vous preferez etre augmente au centime d'euro, vous serez encore
plus perdant. Le fait qu'il y ai les 3 chiffres, permet d'adoucir la
note.

Apres, pour ce qui est du prix pour 1 litre, l'arrondi n'a pas change,
pour 1,153, c'est 1,15, c'est tout.
Spyou
Sylvie a écrit :
exemple
tarif de preselection chez Netultra : 0,04 c en national
ca donne bien 0,03344481605351170568561872909699 en ht (sans arrondir)

Le fait que beaucoup de gens fassent quelquechose ne le legalise pas
pour autant.

Dans ce pays, il est toujours interdit de fumer de la marie jeanne, de
faire sauter ses PV quand on connais quelqu'un de haut placé .. et la
plus petite unité de notre monaie est le centime.

Par contre, rien n'empeche d'afficher 1.16 Euro / litre et faire le
calcul sur 1.153 .. je penses que personne n'ira reclamer.
Jnthn
Spyou wrote :
Sylvie a écrit :
exemple
tarif de preselection chez Netultra : 0,04 c en national
ca donne bien 0,03344481605351170568561872909699 en ht (sans arrondir)

Le fait que beaucoup de gens fassent quelquechose ne
le legalise pas pour autant.

Si vous préférez des prix HT avec seulement deux chiffres après la
virgule, c'est les prix TTC qui devront être arrondis. Exemple:

49.99 eHT x 1.196 = 59.78804 eTTC
Jnthn
Le Fou wrote :
Salut,

Sur les panneaux d'affichage des stations essence les prix des carburants
sonts notés avec 3 chiffres après la virgule (1,153 Euros).
Je pensais que la plus petite partie de l'Euro était 1 cent (marqué sur la
plus petite pièce existant).
D'autre part à la pompe, l'affichage ne comporte que 2 chiffres après la
virgule.
Si j'achète 1 litre, je payerai soit 1,15 Euros, soit 1,16 Euros mais
certainement pas 1,153 Euros.
Est-ce normal (légal) ?

Il y a même quatre chiffres après la virgule sur les factures
d'électricité (les prix du kWh).

Quand on achète des produits au kg, il peut y avoir aussi plus de deux
chiffres après la virgule. Ex.: 350 g à 2.50 eur/kg --> 0.875 euro -->
0.88 euro.
michel.[pas]carrere-[de]gee[spam]
Le Fou a écrit :
Salut,

Sur les panneaux d'affichage des stations essence les prix des carburants
sonts notés avec 3 chiffres après la virgule (1,153 Euros).
Je pensais que la plus petite partie de l'Euro était 1 cent (marqué sur la
plus petite pièce existant).
D'autre part à la pompe, l'affichage ne comporte que 2 chiffres après la
virgule.
Si j'achète 1 litre, je payerai soit 1,15 Euros, soit 1,16 Euros mais
certainement pas 1,153 Euros.
Est-ce normal (légal) ?

L'Euro, comme autrefois le Franc est une unité de mesure légale et comme
toutes il peut être affiché avec un nombre quelconque de décimales.
Le centime n'est qu'une sous-unité utilisable par commodité, tout comme
le centimètre, l'unité légale étant le mètre.
Le Fou
Spyou a écrit
et la
plus petite unité de notre monaie est le centime.

Alors pourquoi y'a marqué "cent" sur les pièces ?
;-)

--
A'tchao

Le Fou
http://www.ffessm-cd84.com/
http://ehiller.club.fr/
Le Fou
Jnthn a écrit

Il y a même quatre chiffres après la virgule sur les factures
d'électricité (les prix du kWh).

C'est ma foi vrai !
j'avais jamais remarqué...
Faut dire que c'est plus petit que l'affichage des tarifs d'une station
essence ;-)

--
A'tchao

Le Fou
http://www.ffessm-cd84.com/
http://ehiller.club.fr/
1 2