prix du matériel, fossé entre France/Europe et USA, aaargh !!!

kristian E
Bonjour à tous,

Par curiosité j'ai acheté un magazine américain de photographie (popular
photography), l'équivalent de "chasseur d'images" avec une qualité un
peu moindre.

Ce que j'y ai trouvé coté prix du matériel m'a un peu énervé. Bon, je
suis Canon à fond, mais personne n'est parfait et comme c'est le
matériel que je connais le mieux, j'ai fait des comparaisons avec ce que
j'aimerais me payer.

quelques exemples, comme ça

| France | USA |
-------------------------|---------------------------|-----------------|
boitier EOS30 (ELAN7E) | de 499 EUR à 680 EUR | 390 USD |
zoom 24-70 f/2,8 L | de 1900 EUR à 2200 EUR | 1349 USD |
zoom 70-200 f/2,8 L | de 1499 EUR à 2050 EUR | 1060 USD |
zoom 70-200 f/2,8 L IS | de 2399 EUR à 3050 EUR | 1600 USD |

Et tout est comme ça, là il s'agit de matos pro, mais c'est pareil avec
les boitiers et objectifs amateur/expert. Idem du côté de chez Nikon ou
Minolta, j'ai l'impression que les prix sont du même calibre bien que je
ne connaisse pas bien ces matériels

même à 1 USD pour 1 EUR, bien qu'en ce moment le dollar vaille moins
d'un euro, comme dirait Lino Ventura dans "ne nous fâchons pas", "y'a
comme du hareng dans la gelée de coing".

Il y a pourtant de quoi se fâcher, même avec une TVA à 19,6%, la
différence reste énorme.

En gros c'est moitié prix. y'a t-il une explication autre que celle des
experts marketing qui nous prennent pour des nazes en France et en
Europe et qui fixent le prix d'un article non pas à ce qu'il vaut mais à
ce que nous pensons qu'il vaut ?

Je m'arrête là, je vais finir par écrire des gros mots.

Frederic Vivien
kristian E writes:

Bonjour à tous,

Par curiosité j'ai acheté un magazine américain de photographie
(popular photography), l'équivalent de "chasseur d'images" avec une
qualité un peu moindre.

[...]

[...]

Les prix que vous indiquez pour la France sont des prix auxquels on
peut commander le matériel à coup sûr, non ? (Fnac, etc.) Je me
demande si les prix affichés dans le catalogue US pour les objectifs
haut de gamme sont effectivement pratiqués. Je m'explique : en 96, de
séjour en Californie, j'ai voulu m'acheter un 20-35 mm Canon. J'ai
trouvé les références dans un tel magazine d'une société le vendant
par correspondance à un prix défiant toute concurrence. Je leur ai
téléphoné, et une fois qu'ils ont eu enregistré toutes mes
coordonnées, ils m'ont dit qu'ils n'auraient pas l'objectif désiré
avant des mois et ils ont essayé de me refiler autre chose... (Je ne
me souviens plus, mais je pense avoir dû tester plusieurs vendeurs par
correspondance.)

Donc, attention à comparer ce qui est comparable en terme de fiabilité
de service. Les prix de B&H Photo-video sont fiables. Souvent, les
meilleurs prix US sont des prix « grey market ». Il reste vrai que
j'ai acheté, neuf, moins cher en 2000 à New-York, directement chez
B&H, mon 135 mm f 2.0 L Canon qu'il ne vaut aujourd'hui à la cote
FNAC/CI ! (Et l'ayant acheté sur place, j'ai payé l;es taxes de l'état
de New-York...)

F.

Georges Giralt
SAlut !
1) vérifie les prix USA sur des sites "serieux" et pas des pubs
(http://www.adorama.com http://wwwbh-photovideo.com , etc...)
2) pense que tu vas devoir rajouter le port..... FedEx ou UPS sont pas
cadeau (et sans eux, pas d'assurances ! Un colis photo ça se pert
.....ou tombe du camion.)
3) pense que Mr le douanier va te taxer, sur le total ! matos+port !!!
Et que tu seras obligé de payer pour avoir ton colis, pas moyen de
passer à l'as. Enfin, rajoute sur le total, prix+port+douane la TVA
@19.6%... On s'ra pas loin du prix Europeen.
Je pense que tu devrais comparer avec les prix en Allemagne, Espagne ou
Pays-bas. Tu verras que puisque les niveaux de vie sont plus élévés
(sauf pour l'Espagne) les prix sont plus bas qu'en France .....
LA loi du marché veut que si ça se vend pas, les prix baissent.. C'est
vrai dans le monde entier sauf en France. (regarde les prix des diapos
135 et compare avec la même en 120, même taille de surface sensible)
A+

--
Ce message est constitué d'au moins 50 % d'électrons recyclés.
Aucun électron n'a été blessé ou forcé d'aucune manière

Nicolas C.
Georges Giralt wrote:

2) pense que tu vas devoir rajouter le port..... FedEx ou UPS sont
pas cadeau (et sans eux, pas d'assurances ! Un colis photo ça se pert
.....ou tombe du camion.)

pas donné mais ça représente rien du tout par rapport à l'économie réalisée.

3) pense que Mr le douanier va te taxer, sur le total ! matos+port
!!!

Là aussi, même avec la douane, ça reste raisonnable...

Et que tu seras obligé de payer pour avoir ton colis, pas moyen de
passer à l'as. Enfin, rajoute sur le total, prix+port+douane la TVA
@19.6%... On s'ra pas loin du prix Europeen.

Là pas contre je suis pas sûr qu'on rajouter une TVA en plus du prix de
douane...

[...]

Pour info, j'ai fais la comparaison B&H, Ny-camera...

[Mode "un jour mon canon viendra" on]

EOS 7E (eq. EOS 30), 28/1.8USM, 50/1.4USM, poignée BP300, et si tout va
bien, Sigma 70-200/2.8

[Mode "un jour mon canon viendra" off]

Chez B&H : 1843$ = 1658€
Chez ny-cam : 2476 €

(prix sans frais de ports)

Même en rajoutant la douane, je fais dans les 400€ d'économie en passant
par B&H... Je préfère pas me renseigener pour avoir le même matos en
France, ça risque de dépasser largement les 3.000€

Nicolas