prix des livres d'occasion : quand commence l'arnaque ?

19 réponses
Question:
Un librairie comme "Philoscience" d'Arnaud le Bras, a-t-il le droit de
vendre un livre à n'importe quel prix, sachant par exemple que les éditions
Mir se vendent entre 10 et 30 euros, il n'hésiterait pas à l'occasion à
vendre un livre de cette collection à 200 E (volume que l'on trouve encore
en seconde main entre 16-25 E) ?

Quand commence l'arnaque ? Un vendeur a-t-il tous les droits ou tant que
quelqu'un veut bien lui acheter à ce prix surfait ?
Que dit la loi ou la jurisprudence ?

Merci pour vos lumières.

10 réponses

1 2
serges drennade
Le Thu, 7 Sep 2006 14:45:04 +0200, papy a écrit :

Question:
Un librairie comme "Philoscience" d'Arnaud le Bras, a-t-il le droit de
vendre un livre à n'importe quel prix, sachant par exemple que les éditions
Mir se vendent entre 10 et 30 euros, il n'hésiterait pas à l'occasion à
vendre un livre de cette collection à 200 E (volume que l'on trouve encore
en seconde main entre 16-25 E) ?

Quand commence l'arnaque ? Un vendeur a-t-il tous les droits ou tant que
quelqu'un veut bien lui acheter à ce prix surfait ?
Que dit la loi ou la jurisprudence ?

Merci pour vos lumières.

le prix des livres neufs est réglementé.

En occasion, par contre, c'est selon la loi de l'offre et de la demande....
Kupee
serges drennade a écrit :
Le Thu, 7 Sep 2006 14:45:04 +0200, papy a écrit :

Question:
Un librairie comme "Philoscience" d'Arnaud le Bras, a-t-il le droit de
vendre un livre à n'importe quel prix, sachant par exemple que les éditions
Mir se vendent entre 10 et 30 euros, il n'hésiterait pas à l'occasion à
vendre un livre de cette collection à 200 E (volume que l'on trouve encore
en seconde main entre 16-25 E) ?

Quand commence l'arnaque ? Un vendeur a-t-il tous les droits ou tant que
quelqu'un veut bien lui acheter à ce prix surfait ?
Que dit la loi ou la jurisprudence ?

Merci pour vos lumières.

le prix des livres neufs est réglementé.

Oui mais est ce que c'est pas juste un prix minimum et pas un maximum ?
Marie-Aude
Le Thu, 07 Sep 2006 15:21:20 +0200, Kupee a écrit :

le prix des livres neufs est réglementé.

Oui mais est ce que c'est pas juste un prix minimum et pas un maximum ?

La réglementation limite la remise à 5% du prix éditeur (qui est le
maximum, librement fixé par l'éditeur). C'est donc un prix minimum.
Mais pour les livres neufs, rien n'empêche de vendre plus cher, si on
trouve des clients.
--
Marie-Aude
www.trassagere.com
www.oasisdemezgarne.com
www.ayour.org
serges drennade
Le Thu, 07 Sep 2006 15:21:20 +0200, Kupee a écrit :

serges drennade a écrit :
Le Thu, 7 Sep 2006 14:45:04 +0200, papy a écrit :

Question:
Un librairie comme "Philoscience" d'Arnaud le Bras, a-t-il le droit de
vendre un livre à n'importe quel prix, sachant par exemple que les éditions
Mir se vendent entre 10 et 30 euros, il n'hésiterait pas à l'occasion à
vendre un livre de cette collection à 200 E (volume que l'on trouve encore
en seconde main entre 16-25 E) ?

Quand commence l'arnaque ? Un vendeur a-t-il tous les droits ou tant que
quelqu'un veut bien lui acheter à ce prix surfait ?
Que dit la loi ou la jurisprudence ?

Merci pour vos lumières.

le prix des livres neufs est réglementé.

Oui mais est ce que c'est pas juste un prix minimum et pas un maximum ?

non, voir ci dessous :

http://www.culture.gouv.fr/culture/dll/prix-livre/prix-1.htm
serges drennade
Le Thu, 7 Sep 2006 15:32:24 +0200, Marie-Aude a écrit :

C'est donc un prix minimum.
Mais pour les livres neufs, rien n'empêche de vendre plus cher, si on
trouve des clients.

faux
Marie-Aude
Le Thu, 7 Sep 2006 15:48:18 +0200, serges drennade a écrit :

Le Thu, 7 Sep 2006 15:32:24 +0200, Marie-Aude a écrit :

C'est donc un prix minimum.
Mais pour les livres neufs, rien n'empêche de vendre plus cher, si on
trouve des clients.

faux

exact, au temps pour moi.
--
Marie-Aude
www.trassagere.com
www.oasisdemezgarne.com
www.ayour.org
serges drennade
Le Thu, 7 Sep 2006 16:10:57 +0200, Marie-Aude a écrit :

Le Thu, 7 Sep 2006 15:48:18 +0200, serges drennade a écrit :

Le Thu, 7 Sep 2006 15:32:24 +0200, Marie-Aude a écrit :

C'est donc un prix minimum.
Mais pour les livres neufs, rien n'empêche de vendre plus cher, si on
trouve des clients.

faux

exact, au temps pour moi.

pas de problème....c'est bien pour cela qu'il vaut mieux aller acheter ses
livres neufs dasn la librairie du coin plutot qu'à la FNAC....
Marie-Aude
Le Thu, 7 Sep 2006 14:45:04 +0200, papy a écrit :

galaxion.com qui supporte la librairie
"Philoscience" d'Arnaud le Bras,

galaxidion.com

elle n'hésiterait pas à l'occasion à le
vendre 200 E (un volume des ed.Mir que l'on trouve encore en seconde main
entre 16-25 E, même s'il se fait rare) ?

Les livres d'occasion ne rentrent pas dans le cadre de la loi sur le prix
du livre. La fixation du prix est donc libre.

http://www.culture.gouv.fr/culture/dll/prix-livre/prix-2a.htm

Si le prix est affiché, s'il n'y a pas tromperie sur la rareté ou sur la
qualité... qu'est-ce que vous voulez dire par "à l'occasion" ? Est ce que
les prix sont fixés à la tête du client ?

Enfin, on peut éventuellement, si les circonstances s'y prêtent, parler
d'abus de faiblesse (professionel à non professionel)

--
Marie-Aude
www.trassagere.com
www.oasisdemezgarne.com
www.ayour.org
Marie-Aude
Le Thu, 7 Sep 2006 16:18:25 +0200, serges drennade a écrit :

pas de problème....c'est bien pour cela qu'il vaut mieux aller acheter ses
livres neufs dasn la librairie du coin plutot qu'à la FNAC....

ça vous prêchez une convertie...

--
Marie-Aude
www.trassagere.com
www.oasisdemezgarne.com
www.ayour.org
serges drennade
Le Thu, 7 Sep 2006 16:27:07 +0200, Marie-Aude a écrit :

Si le prix est affiché, s'il n'y a pas tromperie sur la rareté ou sur la
qualité... qu'est-ce que vous voulez dire par "à l'occasion" ? Est ce que
les prix sont fixés à la tête du client ?

plus ou moins. Disons qu'en occasion, certains livres sont très recherchés
et les prix de ces joyaux peut dépasser le millier d'euros sans problème.

Le plus simple est d'aller sur les marchés/brocante où on rencontre des
vendeurs pro de livres d'occasion. Ils savent très bien ce qui se vend
aisément ou pas.

Pour me refaire une collection d'un auteur qui n'est plus édité/distribué
(henry de monfreid), j'ai du me tourner vers ce marché parallèle qui est,
disons le, assez spéculatif. Et les prix dépendent simplement de ce que les
acheteurs sont prêts à mettre pour se l'approprier.

Les monfreid sont très recherchés et un livre des années 60 en mauvais état
peut parfois dépasser les 10 euros.....
1 2