Prix moyen pour cablage réseau

Flo 09
Bonsoir,

J'emm=E9nage dans un local dans lequel je dois faire installer un r=E9seau
informatique filaire (RJ45). Il s'agit de relier via un switch 3 PC et
une imprimante et une LiveBox.

Alors voil=E0, moi, je n'y connais rien du tout, et quand j'ai interrog=E9
le seul =E9lectricien du coin qui fait ce genre de trucs, il m'a annonc=E9
qu'il me faudrait compter entre 150 et 200 EUR par prise ... soit,
dans mon cas 600 =E0 800 EUR !!! Je trouve cela vraiment disproportionn=E9
compte tenu du travail =E0 r=E9aliser, mais peut-=EAtre suis-je compl=E8tem=
ent
=E0 c=F4t=E9 de la plaque ?

C'est pour =E7=E0 que je vous en parle, pour conna=EEtre votre avis sur la
question.

Qq pr=E9cisions :

Le local tout entier fait moins de 100 m=B2.

La prise t=E9l=E9phonique se trouve dans le bureau central.

De l=E0, il faudra tirer un c=E2ble pour une prise RJ45 =E0 environ 6 m=E8t=
res
de la prise t=E9l=E9phonique.

2 autres prises RJ45 seront install=E9es dans un second bureau =E0 environ
17 m=E8tres (en comptant le contournement des portes, etc.) de la prise
t=E9l=E9phonique.

Enfin, une 3=E8me prises RJ45 devra se trouver dans un 3=E8me bureau, =E0
environ 10 m=E8tres de la prise t=E9l=E9phonique.
Je crois qu'un "switch" (?) sera install=E9 pr=E8s de la prise
t=E9l=E9phonique.

=2E.. Alors, qu'en dites-vous ? Ca vaut vraiment le prix demand=E9?

=2E.. Ou bien est-ce que j'aurais vraiment un gros int=E9r=EAt =E0 acheter =
un
coffret =E0 30=80 (pince =E0 sertir, testeur, 20 connecteurs... mais =E0 ce
prix l=E0, ce mat=E9riel peut-il =EAtre "s=E9rieux" :
http://www.priceminister.com/offer?action=3Ddesc&aid=3D176363149

=2E.. + 35 m=E8tres de c=E2ble... et =E0 le faire installer par un pote
bricoleur =E9lectricien de formation ?

Merci 1000 fois d'avance de votre aide. Je dois faire vite car
j'emm=E9nage lundi et le r=E9seau doit =EAtre op=E9rationnel le 3 septembre=

A +

Flo09

rva
Je suggère d'acheter des câbles ethernet en qualité 5 ou 6 en
grande surface. On trouve des câbles ethernet équipés de prises
RJ45 en différentes longueur dans la gamme des 15, 20, 25 m au
prix de 20 à 30 euros par câble. Il reste à faire la pose des
câbles et peut-être des perçages de cloison. Mais celà n'est pas
bien difficile, à réaliser soit avec des crochets ou des goulottes
pour installation électrique.
De plus on peut préparer son réseau sur une table on a ainsi au
moment de la mise au point tous les appareis sous la main.
Je ne crois pas que la réalisation de câble à l'aide d'une pince
soit bien difficile, mais je crois qu'il vaut mieux acheter des
câbles tout équipés, celà ne coûte guère plus cher, les prises
moulées en usine seront moins fragiles et on est certain qu'il n'y
a ni erreur ni défaut.
On trouve aussi des switch en grande surface.

"Flo 09" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

J'emménage dans un local dans lequel je dois faire installer un
réseau
informatique filaire (RJ45). Il s'agit de relier via un switch 3
PC et
une imprimante et une LiveBox.

Alors voilà, moi, je n'y connais rien du tout, et quand j'ai
interrogé
le seul électricien du coin qui fait ce genre de trucs, il m'a
annoncé
qu'il me faudrait compter entre 150 et 200 EUR par prise ... soit,
dans mon cas 600 à 800 EUR !!! Je trouve cela vraiment
disproportionné
compte tenu du travail à réaliser, mais peut-être suis-je
complètement
à côté de la plaque ?

C'est pour çà que je vous en parle, pour connaître votre avis sur
la
question.

Qq précisions :

Le local tout entier fait moins de 100 m².

La prise téléphonique se trouve dans le bureau central.

De là, il faudra tirer un câble pour une prise RJ45 à environ 6
mètres
de la prise téléphonique.

2 autres prises RJ45 seront installées dans un second bureau à
environ
17 mètres (en comptant le contournement des portes, etc.) de la
prise
téléphonique.

Enfin, une 3ème prises RJ45 devra se trouver dans un 3ème bureau,
environ 10 mètres de la prise téléphonique.
Je crois qu'un "switch" (?) sera installé près de la prise
téléphonique.

... Alors, qu'en dites-vous ? Ca vaut vraiment le prix demandé?

... Ou bien est-ce que j'aurais vraiment un gros intérêt à acheter
un
coffret à 30€ (pince à sertir, testeur, 20 connecteurs... mais à
ce
prix là, ce matériel peut-il être "sérieux" :
http://www.priceminister.com/offer?actionÞsc&aid6363149

... + 35 mètres de câble... et à le faire installer par un pote
bricoleur électricien de formation ?

Merci 1000 fois d'avance de votre aide. Je dois faire vite car
j'emménage lundi et le réseau doit être opérationnel le 3
septembre...

A +

Flo09
Le Gaulois
Flo 09 a écrit :

J'emménage dans un local dans lequel je dois faire installer un réseau
informatique filaire (RJ45). Il s'agit de relier via un switch 3 PC et
une imprimante et une LiveBox.

Bonsoir,

Le câblage c'est plutôt du ressort de fr.comp.reseaux.ethernet mais
surtout fr.misc.bricolage

[...]

Une pince à sertir vaut de 10 à 15 euros, les connecteurs à sertir
valent cher lorsqu'on les achète à l'unité sous blister, mais 3 fois
rien par quantité. Le prix du coffret n'est pas aberrant.
Mais ce n'est pas forcément ce qu'il faut.

Il faut une partie fixe constituée de câbles rigides qui passent
dans des goulottes et qui aboutit à des embases RJ45 femelles.
Ensuite on relie les embases aux équipements par des cordons
équipés de fiches RJ45 mâles, ils sont en fils souples.

Tous ces fils rigides ou souples sont de catégorie 5 au moins
pour un réseau à 100 Mb/s ou au moins 5E (ou 6) pour du 1000 Mb/s

Pour la partie fixe, le rayon de courbure ne doit pas être plus
petit qu'une certaine valeur que je ne connais pas par coeur.
Lorsqu'on monte des embases ou les fiches, il en faut pas
détorsader les fils sur une longueur de plus d'une certaine valeur
que je ne connais pas par coeur.

Attention, un électricien standard ne connaît pas forcément ce
genre de détails, ni même quelqu'un qui installe du câblage
téléphonique standard, le câblage réseau est plus exigeant.
Un bricoleur du dimanche, s'il est soigneux et s'il prend
la peine de se documenter peut faire du bon travail (si c'est
quelqu'un qu'on connaît personnellement). Les entreprises
d'électricité, il y en a qui font travailler des gens complètement
incompétents et qui s'en foutent. Un artisan qui travaille
seul sera peut-être plus sérieux mais il n'appréciera peut-être
pas qu'on essaie de lui apprendre son métier (je parle des détails
spécifiques au câblage réseau)

Pour les cordons, on en trouve facilement de longueurs
standards 1, 2, 3, 5, 10 m pour une dizaine d'euros chez Carouff
ou moins cher chez les chinois ou en VPI
exemple http://www.ldlc.com/fiche/PB00029484.html

Tant qu'on est dans les longueurs standards il n'y a pas de raison
de les faire soi-même. Si on a besoin de longueurs spécifiques
comme 1,8 m ou 7 m il faut les faire soi-même (avec le kit
de price minister par exemple) ou les faire faire sur mesure
il y a certaines boutiques qui le font lorsqu'ils sont de bonne
humeur (888 système, derrière Surcouf, m'en a faits) ça coûte
à peu près le même prix que du standard.
http://www.rue-montgallet.com/boutiques/75012/prix/64/liste/760/

La longueur d'un segment (partie fixe + cordons) ne doit
pas dépasser 100 m.
news.motzarella.org
Le Wed, 27 Aug 2008 01:23:02 +0200, Le Gaulois a écrit:

Flo 09 a écrit :

[...]

Bonjour,

Pour un réseau petit de 3 PC tu peux essayer de le faire en bricolant , ne
pas oublier le temps passé et les tests.

Ceci dit , si c'est à usage professionnel:

.le prix indiqué par prise est correct , sachant qu'en général il tient
compte du passage de goulottes , chemins
de câble ... que tu n'as pas forcément en environnement de bureau
.il vaut mieux passer par un téléphoniste qui connait mieux les courants
faibles qu'un électricien
.il est conseillé de respecter les normes (longueurs ,rayons de courbure
,éloignement des câbles haute tension,
éléments électriques (moteurs , ...) suivant le type de câble utilisé
(catégorie 5,5E , 6 oui plus) et le blindage
(UTP,STP, ...) , les câbles avec drain demanent une mise à la masse
parfaite de toute l'installation (< 3 ohms).
Nous préconisons plutôt du câblage UTP.
.il faut faire faire une recette du câblage , car cela seul permet de
contrôler le respect des normes (et aussi de tester les connaissance du
câbleur...)
.les CPL permettent de s'affranchir du câblage (je ne parle pas du Wifi).

Les commutateurs en super marché sont parfaits pour 3 PC.

--
JB
Flo 09
(...)
Il faut une partie fixe constituée de câbles rigides

Toute ton explication et ta réponse sont très très claires, et je te
remercie vivement de ta réponse, mais pourrais-tu encore un tout petit
peu éclairer ma lanterne STP ?
Rigide, droit, croisé, multibrin, monobrin, souple... Tout çà, même si
les mots en eux-mêmes sont simplissimes, pour moi, c'est du
chinois.... Mes quelques recherches sur des sites marchands ne m'ont
pas permis d'identifier la différence entre souple et rigide, mais
peut-être utilisent-ils une dénomination différente ?

[...]

Mais si j'ai bien compris la suite de ton post, tant que j'achète des
cables tout près, avec les fiches / embases, je n'aurai pas à gérer
cet aspect du problème, n'est-ce pas ?
A part çà, j'habite un département rural, donc impossible de compter
sur Surcouf and co. Je vais tâche de voir la boutique informatique du
coin pour savoir s'ils pourraient me faire le montage des connecteurs
sur des longueurs non standards.

Merci encore beaucoup de ton aide. Merci à toi aussi RVA !
Flo09
(...)
news.motzarella.org
Le Wed, 27 Aug 2008 09:00:57 +0200, Flo 09 a écrit:

(...)
[...]

Achète 4 adaptateurs CPL (2x50 ¤) et un petit commutateur 4 ports.

--
JB
Le Gaulois
Flo 09 a écrit :

(...)
> [...]
pas permis d'identifier la différence entre souple et rigide, mais
peut-être utilisent-ils une dénomination différente ?

rigide = monobrin
souple = multibrin

Un cordon croisé ne s'utilise que pour relier 2 PC directement
sans passer par un hub ou un switch et même aujourd'hui certaines
carte réseau sont capables de croiser elles-même. (c'est la façon
de mettre les fiche qui est différente du cordon droit, le cable est
le même)

Pour la partie qui est fixe, on ne peut pas trouver les câbles
avec les embases fixées au bout. Il faut poser les goulottes, les câbles
puis
mettre les embases. C'est pour la partie mobile, les cordon qu'on
trouve du standard.

En cherchant avec Google on trouve des pages comme celles-ci

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-3391483-mise-en-place-reseau-domestique-cablage
http://dmeziere.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id&Itemid=5

Les achats peuvent se faire par internet

http://www.ldlc.com/navigation/search.html?motcle=rj45&cat0124&etape=2&etendu http://www.ldlc.com/navigation/search.html?motcle=rj45&cat0221&etape=2&etendu

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item0274964504
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item#0285291887
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item0298347050

La solution des adaptateurs CPL est simple à mettre en oeuvre. Si c'est
pour rendre accessible un accès internet à partir de plusieurs poste
ça suffit. Si on veut partager des fichiers entre les postes, pour les
petits fichiers ça ira, pour de gros fichiers ça sera moins performant.

Pour ne pas polluer d'avantage fr.comp.reseaux.ip
je fais suivre dans fr.rec.bricolage

Mais il vaudrait mieux réexposer le travail à faire.
Cornelia Schneider
" news.motzarella.org " wrote in

.les CPL permettent de s'affranchir du cƒblage (je ne parle pas du Wifi).

J'allais aussi suggérer le WiFi, du moins pour installer le réseau
rapidement, quitte à câbler ça ensuite en prenant son temps.

Cornelia

Music etc : www.bownbend.com
GPG key ID 83FF7452