Prix de parts sociales

7 réponses
Daniel B.
Bjr à tous,
Comment peut-on calculer le prix de parts sociales
d'une SARL qui a 10 ans ?
- résultats comptables
- chiffre d'affaire
- matériel et immos
sur quoi se baser et comment estimer le prix par part ?
merci par avance de vos réponses
Dan.

7 réponses

Ariel DAHAN
"Daniel B." a écrit dans le message de news:
45debfaf$0$21142$
Bjr à tous,
Comment peut-on calculer le prix de parts sociales
d'une SARL qui a 10 ans ?
- résultats comptables

Bôf, je n'aime pas. Il y a trop d'éléments qui le déterminent.

- chiffre d'affaire

Oui. C'est un bon indicateur.

- matériel et immos

Tout dépend de l'activité. C'est un élément à prendre en considération. Mais
immaginons une mine de charbons. Pendant 20 ans elle extrait son gisement,
et réalise un super CA. Puis vient le moment où elle doit cesser
d'exploiter. Il lui reste du matériel. Que vaut l'entreprise ?

sur quoi se baser et comment estimer le prix par part ?

C'est un métier, que d'évaluer une entreprise. Voir votre avocat habituel.
Si vous nous disiez quelle est l'activité, on pourrait peut-être vous
renseigner "un peu plus".

Ariel DAHAN
Avocat au barreau de Paris

--
Luttons contre le Spam
Regroupez-moi pour me répondre
avo bd.com
Daniel B.
Merci de votre réponse,
pour info, c'est une fonderie d'art qui a créé et commercialisé sa propre
marque.
ainsi qu'une chaine de traitement de surface, dorure galvano, etc....
encore merci de vos réponses !

Dans la news:45ded1c1$0$27404$,
Ariel DAHAN a écrit:
"Daniel B." a écrit dans le message de
news: 45debfaf$0$21142$
Bjr à tous,
Comment peut-on calculer le prix de parts sociales
d'une SARL qui a 10 ans ?
- résultats comptables

Bôf, je n'aime pas. Il y a trop d'éléments qui le déterminent.

- chiffre d'affaire

Oui. C'est un bon indicateur.

- matériel et immos

Tout dépend de l'activité. C'est un élément à prendre en
considération. Mais immaginons une mine de charbons. Pendant 20 ans
elle extrait son gisement, et réalise un super CA. Puis vient le
moment où elle doit cesser d'exploiter. Il lui reste du matériel. Que
vaut l'entreprise ?

sur quoi se baser et comment estimer le prix par part ?

C'est un métier, que d'évaluer une entreprise. Voir votre avocat
habituel. Si vous nous disiez quelle est l'activité, on pourrait
peut-être vous renseigner "un peu plus".

Ariel DAHAN
Avocat au barreau de Paris

mento
> Bjr à tous,
Comment peut-on calculer le prix de parts sociales
d'une SARL qui a 10 ans ?
- résultats comptables
- chiffre d'affaire
- matériel et immos
sur quoi se baser et comment estimer le prix par part ?
merci par avance de vos réponses
Dan.

Vous partez dans le mauvais sens, il faut determiner le prix de vente du
fonds (a partir des elements que vous listez), et ensuite le diviser par le
nombre de parts
(utile evidemment si la vente se fait pas cession de parts). Par contre
partir de la valeur de la part sociale pour determiner la valeur d'un fonds
c'est plutot rock'n'roll et en cas de controle (et cela le sera) pas sur que
le Fisc apprecie la methode de calcul....

Certains se base sur un pourcentage du CA, avec un ajustement en fonction de
l'EBE, mais a vrai dire c'est la aussi du bricolage (avis perso).
Daniel B.
Merci de répondre !
cela veut-il dire qu'il n'y a aucun moyen ( logique ou fiable ) de savoir,
en cas de divorce par exemple,
quel est le montant des parts qui m'appartiennent 25% et mon épouse gérante
25% aussi ?
sachant de plus que les 50% d'un des associé m'ont été payés avec un chèque
en bois dont j'ai bien entendu
les preuvent banquaires ainsi que la reconnaissance de la gérante !!!
laquelle est bien sur la maitresse de cet associé bidon !
merci

Dans la news:45e000ed$0$25928$,
mento a écrit:
Bjr à tous,
Comment peut-on calculer le prix de parts sociales
d'une SARL qui a 10 ans ?
- résultats comptables
- chiffre d'affaire
- matériel et immos
sur quoi se baser et comment estimer le prix par part ?
merci par avance de vos réponses
Dan.

Vous partez dans le mauvais sens, il faut determiner le prix de
vente du fonds (a partir des elements que vous listez), et ensuite le
diviser par le nombre de parts
(utile evidemment si la vente se fait pas cession de parts). Par
contre partir de la valeur de la part sociale pour determiner la
valeur d'un fonds c'est plutot rock'n'roll et en cas de controle (et
cela le sera) pas sur que le Fisc apprecie la methode de calcul....

Certains se base sur un pourcentage du CA, avec un ajustement en
fonction de l'EBE, mais a vrai dire c'est la aussi du bricolage (avis
perso).

Daniel B.
Personne n'a d'idée ???

Dans la news:45e06ac0$0$21143$,
Daniel B. a écrit:
Merci de répondre !
cela veut-il dire qu'il n'y a aucun moyen ( logique ou fiable ) de
savoir, en cas de divorce par exemple,
quel est le montant des parts qui m'appartiennent 25% et mon épouse
gérante 25% aussi ?
sachant de plus que les 50% d'un des associé m'ont été payés avec un
chèque en bois dont j'ai bien entendu
les preuvent banquaires ainsi que la reconnaissance de la gérante !!!
laquelle est bien sur la maitresse de cet associé bidon !
merci

Dans la news:45e000ed$0$25928$,
mento a écrit:
Bjr à tous,
Comment peut-on calculer le prix de parts sociales
d'une SARL qui a 10 ans ?
- résultats comptables
- chiffre d'affaire
- matériel et immos
sur quoi se baser et comment estimer le prix par part ?
merci par avance de vos réponses
Dan.

Vous partez dans le mauvais sens, il faut determiner le prix de
vente du fonds (a partir des elements que vous listez), et ensuite le
diviser par le nombre de parts
(utile evidemment si la vente se fait pas cession de parts). Par
contre partir de la valeur de la part sociale pour determiner la
valeur d'un fonds c'est plutot rock'n'roll et en cas de controle (et
cela le sera) pas sur que le Fisc apprecie la methode de calcul....

Certains se base sur un pourcentage du CA, avec un ajustement en
fonction de l'EBE, mais a vrai dire c'est la aussi du bricolage (avis
perso).

DOUG
"Daniel B." a écrit dans le message de news:
45e06ac0$0$21143$
Merci de répondre !
cela veut-il dire qu'il n'y a aucun moyen ( logique ou fiable ) de savoir,
en cas de divorce par exemple,
quel est le montant des parts qui m'appartiennent 25% et mon épouse
gérante
25% aussi ?
sachant de plus que les 50% d'un des associé m'ont été payés avec un
chèque
en bois dont j'ai bien entendu
les preuvent banquaires ainsi que la reconnaissance de la gérante !!!
laquelle est bien sur la maitresse de cet associé bidon !
merci

si vous avez cédé des parts et que vous n'avez pas été payé, alors vous avez
la possibilité de faire annuler la cession, ce qui vous donnera la
majorité..

maintenant, en cas de divorce, si 25% des parts vous appartiennent et 25%
appartiennent à votre épouse, le partage n'a pas besoin d'être fait, et peu
importe la valeur des parts..

DOUG
Ariel DAHAN
Déjà répondu.
Il y a trop d'incertitudes dans votre question.
Il faut avoir l'ensemble des éléments comptables en main. Et donc faire un
travail documenté.

"Daniel B." a écrit dans le message de news:
45e2d1c4$0$21145$
Personne n'a d'idée ???

Dans la news:45e06ac0$0$21143$,
Daniel B. a écrit:
Merci de répondre !
cela veut-il dire qu'il n'y a aucun moyen ( logique ou fiable ) de
savoir, en cas de divorce par exemple,
quel est le montant des parts qui m'appartiennent 25% et mon épouse
gérante 25% aussi ?
sachant de plus que les 50% d'un des associé m'ont été payés avec un
chèque en bois dont j'ai bien entendu
les preuvent banquaires ainsi que la reconnaissance de la gérante !!!
laquelle est bien sur la maitresse de cet associé bidon !
merci

Dans la news:45e000ed$0$25928$,
mento a écrit:
Bjr à tous,
Comment peut-on calculer le prix de parts sociales
d'une SARL qui a 10 ans ?
- résultats comptables
- chiffre d'affaire
- matériel et immos
sur quoi se baser et comment estimer le prix par part ?
merci par avance de vos réponses
Dan.

Vous partez dans le mauvais sens, il faut determiner le prix de
vente du fonds (a partir des elements que vous listez), et ensuite le
diviser par le nombre de parts
(utile evidemment si la vente se fait pas cession de parts). Par
contre partir de la valeur de la part sociale pour determiner la
valeur d'un fonds c'est plutot rock'n'roll et en cas de controle (et
cela le sera) pas sur que le Fisc apprecie la methode de calcul....

Certains se base sur un pourcentage du CA, avec un ajustement en
fonction de l'EBE, mais a vrai dire c'est la aussi du bricolage (avis
perso).