Prix d'un produit sur une pub et autre prix sur le site internet

Sébastien Marouani
Bonjour,

j'ai trouvé dans un magasine une pub pour un revendeur informatique qui
propose un produit x à 15 euros par exemple, lorsque j'arrive sur site
Internet du revendeur le prix n'est pas de 15 euros mais de 84 euros ...

La pub sur le magasine ne fait pourtant pas mention d'une "promo" spéciale
entre telle date et telle date...

Le site en question dispose pourtant du label FIA-NET

Quels sont les recours ? y'a t il des textes à ce sujet ???

merci de votre aide .

SebM

Bruno Cinelli
"Asymetrix" a écrit...

Sur le plan de l'offre:
Si pas de date, l'offre sans stipulation de délai peut être rétractée sans
que ca puisse donner lieu à une indemnisation car il ne commet pas de

faute.

C'est impossible, car la publicité mensongère serait consacrée.
Quelle est ta source ?
Je souhaiterai parler de la révocabilité de l'offre mais je préfère attendre
ta source.

Sur le plan de la promotion:
Elle ne respecte pas les mentions légales... Mais je ne pense pas que
Sébastien ait intérêt à se lancer dans une procédure pour si peu. Il peut
toujours tenter avec du bluff ! Des fois, ça marche.

La procédure n'est pas compliquée : informer l'une des personnes citées à
l'article L121-2 al. 1.
Il ne peut que déclencher indirectement l'action publique.

A bientôt, cher ami de l'UT1 ;-)

Ouh là, y'a pas mal de temps que je n'y suis plus... Je suis actuellement en
DESS Droit des NTIC, après être passé par Paris X et Paris II... :-)
Asymetrix

C'est impossible, car la publicité mensongère serait consacrée.
Quelle est ta source ?

Ceci ne consacre pas la pub mensongère, car le commercant en question a trés
bien pu honorer cette offre pendant un temps déterminé, avant que Sébastien
ne se connecte sur le site.

Il s'agit de la def même de l'offre exprimée par déclaration unilatérale.
Offre stipulée sans délai peut être rétractée a tout moment:

Demain, j'essaye de te poster des refs de jurisprud recentes.
En attendant:

Sur le fait que la stipulation de délai engage le policitant:
Cass 3ème civ 10 decembre 1997 Bull civ III n°223, Defrenois 1998 p336 obs.
D.Mazeaud.

Dans ce sens:
Cour de Cassation, Chambre sociale, 2001-07-18, 99-43377, Inédit
Cour de Cassation, Chambre civile 3, 1968-02-08, Publié au bulletin

> [...]

en
DESS Droit des NTIC, après être passé par Paris X et Paris II... :-)

Bruno Cinelli
> [...]

trés
bien pu honorer cette offre pendant un temps déterminé, avant que

Je me place en l'espèce dans l'hypothèse où Sébastien a vu une publicité
récente sur un magasine et est allé dans le magasin car intéressé. Le juge
prévoit un délai durant lequel l'offre ne peut être révoquée, car sinon la
publicité mensongère serait consacrée. A défaut de stipulation de délai, le
juge en prévoit un : c'est une création prétorienne. Merci pour ces sources,
je vais les consulter rapidement :)
Asymetrix
> [...]

le
juge en prévoit un : c'est une création prétorienne. Merci pour ces

Oui, mais ce délai dit "raisonnable" est souverainement apprécié par le
juge. Un délais n'est prévu que dans des cas particuliers (Droit social,
banque etc..).
Le principe reste la libre révocabilité. JURISCLASSEUR Droit et obligations
fasc 12-2 (§59) explicite le principe selon lequel "une promesse de vente à
durée indéterminée peut être révoquée à tout moment".Sauf abus (cf F. GRUA.
op. cit. n°244.)

Effectivement, on peut se demander dans quelle mesure cette révocabilité
peut-elle permettre d'échapper à la pub mensongère ? Je ne connais pas
précisément les critères de qualification de cette dernière. Je vais me
renseigner :-)

;-)
Sébastien Marouani
"Asymetrix" a écrit dans le message de
mea culpa pour la date! ;-)))

Sur le plan de l'offre:
Si pas de date, l'offre sans stipulation de délai peut être rétractée sans
que ca puisse donner lieu à une indemnisation car il ne commet pas de

faute.
Mais mon conseil à Sébastien sera quand même de lire son magasine en long

et
en large pour voir si il n'y a pas une date, même inscrite en tout petit.
Car là, c'est gagné !

Il n'y a pas de date sur le journal ! en effet cette pub se trouve a la page
56 du magasine .net n° 79 de novembre, la page entiere propose des produits
il n'y ai fait a aucun moment référence à une promotion ou quoi que ce soit
de tel date a tel date ...

Sur la pub le prix du disque dur est de 29.99 et sur le site 97.89 euro :
http://www.materiel.net/details_IBM180GXP-120.html

encore s'ils avaient marqué 29.99 au lieu de 99.99 je veux bien qu'il y a
une faute de frappe mais la ... c'est pas le cas ...

Puis je exiger le produit au prix du journal ?

Merci de votre aide

--
SebM

=============================================== Envie de parler de votre hébergeur ? Envie de poser une question :
http://www.monhebergeur.org
Bruno Cinelli
"Sébastien Marouani" a écrit...

[...]

Quelle est la date de la publicité ?
Bruno Cinelli
"Sébastien Marouani" a écrit...

Puis je exiger le produit au prix du journal ?

Théoriquement oui, pratiquement non.

La rétractation de l'offre ne peut se faire que lorsque celle-ci n'a pas été
acceptée et au-delà d'un délai raisonnable fixé par le juge (autrement ce
serait une consécration de la publicité mensongère : "je fais la publicité
d'un produit à bas prix, je réhausse aussitôt le prix, espérant rameuter
quelques clients pour d'autres produits"). Donc théoriquement, vous pouvez
envoyer une LRAR avec à l'appui la publicité de novembre en demandant la
livraison du produit en contre-remboursement ou en envoyant le chèque).
S'ils acceptent, tant mieux pour vous, le contrat est formé, à vous d'agir
ensuite en justice sur le fondement de l'inexécution contractuelle. S'ils
refusent, vous pouvez agir en justice (avec peu de chances d'aboutir), en
faisant jouer le délai raisonnable et la formation du contrat dès lors que
vous avez accepté (LRAR).
Sébastien Marouani
"Bruno Cinelli" a écrit dans le message de
"Sébastien Marouani" a écrit...

> Puis je exiger le produit au prix du journal ?

Théoriquement oui, pratiquement non.

et bien pratiquement oui aussi ;) la bonne lettre a fait effet et j'ai recu
ce matin meme mon beau disque dur a 30 euros :)

merci pour vos infos.
--
SebM

=============================================== Envie de parler de votre hébergeur ? Envie de poser une question :
http://www.monhebergeur.org
Bruno Cinelli
"Sébastien Marouani" a écrit...

> [...]

recu
ce matin meme mon beau disque dur a 30 euros :)

Tant mieux :), vous avez eu de la chance car le vendeur qui paraissait de
mauvaise foi pouvait continuer de refuser, et là seule la justice pouvait
trancher. Ils ont donc conscience de leur publicité mensongère. Comme quoi,
il faut toujours mettre la pression.

Cordialement
1 2