Des prix ronds

Le Fou
Bonjour,

Je me demandais si la loi avait quelque chose à voir là-dedans :
Pourquoi voit-on TOUJOURS des prix comme 7990 Euros ou 14,90 Euros etc. et
pas 8000 Euros ou 15 Euros etc. ?
Y a-t-il une loi qui interdit les prix ronds ?
Merci.

--
A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/

1 2 3 4
Eric PETIT
Dans le message :4672ddc0$0$21142$,
Le Fou a écrit:
[...]

Aucune loi, sinon les "tout à un/deux euro(s)" seraient illégaux ;-))

Déjà cité l'aspect "moins cher que rond".
La tva j'en rigole encore....

J'ajoute que si un produit est vendu 24.90 on va sans doute penser que le
prix a été calculé au plus juste, alors que si l'on voit 25 pourrait penser
que le calcul de prix de vente est tombé sur 24.xx et qu'on a "arrondit" à
25 ;-))

Bref, la psychologie.....et le marketing pour faire croire qu'on te vend un
produit à peine plus cher qu'il ne coute !
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
leplouc
> Sylvain wrote:

> Pourquoi voit-on TOUJOURS des prix comme 7990 Euros ou 14,90 Euros etc. et
> pas 8000 Euros ou 15 Euros etc. ?
> Y a-t-il une loi qui interdit les prix ronds ?

Il y a la TVA aussi qui fout la merde, avec un taux de 19,6 % comment
veux-tu arriver à des prix ronds ?

La France est le seul pays d'Europe a avoir un taux de TVA avec une virgule

Oui, vite, mettons la vite a des chiifres ronds pour nos bambins a
l'ecole, 20% ou 25% sans vouloir ouvrir de debat la dessus, c'est plus
simple pour calculer des tarifs HT de tete.... 5/6eme et 4/5eme, ceci
c'est plus facile avec 25....
vocatus
news: 4674291c$0$8398$
Le Fou a écrit:
[...]

.
= = =
à partir du moment ou dans ces boutiques TOUT n'est pas à un ou deux euros
comme annoncé sur l'enseigne
...qui est parfais differente de la raison commerciale déposée

ils sont déjà dans l'illegalité
Serge
"vocatus" a écrit dans le message de news:
4674f1a0$0$24811$

| "Eric PETIT" a écrit dans le
message de
| news: 4674291c$0$8398$

| .
| = = = |
> [...]
euros
| comme annoncé sur l'enseigne
| ...qui est parfais differente de la raison commerciale déposée

Tu peux expliquer avec références juridiques ?

Serge
JLC
> [...]
pas 8000 Euros ou 15 Euros etc. ?
Y a-t-il une loi qui interdit les prix ronds ?

Salut,

1°) La "seule" loi applicable en matière de prix est celle de l'ordonnance
n° 86-1243 du 1er décembre 1986 relative à la liberté des prix et de la
concurrence.
Voir le lien ci-dessous.
http://www.admi.net/jo/ord86-1243.html

Dieu sait que cette ordonnance a été révolutionnaire en France après 40 ans
de prix réglementés pour un certain nombre de professions.
Elle a plutôt bien fonctionné puisque l'inflation à deux chiffres du début
des années 80 a disparu. Ce qui démontre d'ailleurs que l'économie de marché
fonctionne, quand on n'est pas en situation d'oligople ou de monopole.

2°) Le commerçant au détail fixe donc le prix de vente qu'il veut, au risque
de garder sa camelote en stock s'il est trop cher.
Les arrondis à xxx, 99 euros, c'est entièrement marketing.

3°) La TVA n'a strictement rien à voir là dedans. Un commerçant,
contrairement à un producteur industriel vendant à des commerçants, affiche
toujours à titre obligatoire un prix TTC.
C'est au moment de faire ses comptes et ses déclarations fiscales qu'il
ramène son CA en HT et TVA brute encaissée.
Exemple :

Prix client affiché TTC : 14,99 euros (TVA à 19,¨% incluse bien sûr)
Prix HT : 14,99 x 100 /119,6 = 12,53 HT
TVA brute : 12,53 x 19,6% = 2,46
Vérification : 12,53 + 2,46 = 14,99 euros TTC

4°) Avec une bonne calculette des familles, aucun problème pour les élèves
sous doués (cf. posts ci-dessous).

5°) Rassurez-moi, j'ai bien fait une réponse juridique, là ???
@ + et cordialement
Enlever uuxx si réponse directe
JLC
vocatus
"Serge" a écrit dans le message de
news: 4674f900$0$21148$

"vocatus" a écrit dans le message de news:
4674f1a0$0$24811$

| "Eric PETIT" a écrit dans le
message de
| news: 4674291c$0$8398$

| .
| = = = > |
> [...]
|
| ils sont déjà dans l'illegalité

Bonjour,

Tu peux expliquer avec références juridiques ?

==
non ,
pas du metier du commerce
et notre culture c'est d'acheter sans discuter le prix

coté client :
l'étiquette doit correspondre au produit et à son montant
je dois avoir assez d'enregistrement TV sur le sujet
toutes chaines confondues

Quand sur un bandeau ya spécifié tout à un euro
TOUT doit être à un euro ( actualisé maintenant c'est plutot tout à 2
euros )

y en a qui respectent ..au détriment de la qualité
en premier sur les produits à base de produits petroliers
( exemple perso ...trois egouttoirs PVC grande taille dont l'epaisseur
a fondu en une decennie avec conjointement u surdimensionnement
des orifices ;-)>

yen a d'autres qui oublient de preciser sur leur en-tête
TOUT à multiple de 1 euros

bon maintenant autre question de droit :
l'affichage :

la pub papier dans la BAL
le bandeau derrière la vitre
l'enseigne extérieure quand elle existe equivalente ou non au bandeau
la raison commerciale au greffe
la raison sociale au greffe

comment articulez vous tout cela pour le respect du consommateur
et la clarté de l'information
Tout c'est Tout
sinon afficher DISCOUNT avec rayons Tout à un euro

Le client est ROI
vocatus
"Serge" a écrit dans le message de
news: 4674f900$0$21148$

"vocatus" a écrit dans le message de news:
4674f1a0$0$24811$

| "Eric PETIT" a écrit dans le
message de
| news: 4674291c$0$8398$

| .
| = = = > |
> [...]
|
| ils sont déjà dans l'illegalité

Bonjour,

Tu peux expliquer avec références juridiques ?

== =
une autre approche mathématique
dans un Tout à n euros la bande enregistreuse
de la caisse et les tickets clients ne doivent avoir
que des decimales ,OO

thierry
JLC a écrit :
[...]

Contre-révolutionnaire, non ?

[...]

Ben voyons.

Depuis que le téléphone a été libéralisé/privatisé, les prix ont baissé
; et le prix de l'électricité va baisser après le 1ier juillet pour les
inconscients qui auront choisi les tarifs "libres".

Vous nous prenez pour des billes ?

L'inflation à deux chiffres a disparu grâce (enfin à cause) de la
désindexation des salaires sur les prix menée par la gauche avec la
complicité des syndicats.

5°) Rassurez-moi, j'ai bien fait une réponse juridique, là ???

Ben non, politique.

--
thierry
Droger Jean-Paul
Le 17/06/2007, thierry a supposé :
JLC a écrit :
[...]

non mais pour des ibcompétents; les pros qui ont choisis les prix
libres de l'éléctricité se mordent les doigts car le prix a plus que
doublé en 2 ans, voir le ramdam fait par l'hopital de Besançon par
exemple!!

les produits ne sont absoluments pas les mêmes et depuis un certain
nombre d'années il n'y a pas d'investissement notable pour produire de
l'électricité; sur le marché spot les prix montent montent et cela va
tout à fait dans l'intérèt des producteurs: sans investissement les
prix grimpent, grimpent et n'arretterons pas de grimper!!

Alors précipite toi le 1/07 pour changer de fournisseur, cela permettra
au moins à certains de se remplir les poches!

L'inflation à deux chiffres a disparu grâce (enfin à cause) de la
désindexation des salaires sur les prix menée par la gauche avec la
complicité des syndicats.

absolument pas, cela est de la courte vue baissée: le mouvement a été
dans toute l'europe et même d'autres pays dits industrialisés; et y a
des salaires qui ont augmentés bien plus que les prix, et d'autres
nettement plus lentement comme une bonne part des salaires dépendants
de l'état, faut lire les stas et savoir aussi les interpréter

5°) Rassurez-moi, j'ai bien fait une réponse juridique, là ???

Ben non, politique.

with wanadoo;

JLC
"thierry" a écrit dans le message de news:
4675098d$0$27370$
JLC a écrit :

Nous tombons dans le domaine de la théorie et de l'analyse économiques, donc
à prévoir 2500 posts tous plus contradictoires les uns que les autres.

Dieu sait que cette ordonnance a été révolutionnaire en France après 40
ans de prix réglementés pour un certain nombre de professions.

Contre-révolutionnaire, non ?

Comprends pas. Un changement aussi radical constituait bien une révolution
par rapport à la réglementation et aux mentalités franco-françaises du
passé.

Elle a plutôt bien fonctionné puisque l'inflation à deux chiffres du
début des années 80 a disparu. Ce qui démontre d'ailleurs que l'économie
de marché fonctionne, quand on n'est pas en situation d'oligopole ou de
monopole.

Depuis que le téléphone a été libéralisé/privatisé, les prix ont baissé ;
et le prix de l'électricité va baisser après le 1ier juillet pour les
inconscients qui auront choisi les tarifs "libres".

En matière de téléphone, il est évident que la concurrence a eu un impact
formidable.
Perso, avec Free dégroupé, je paye Zéro pour les 200 appels mensuels de ma
femme (psycho-maniaque à ses heures), et adieu l'abonnement FT bien entendu.
Bien sûr, les opérateurs se rattrapent sur les mobiles, mais là aussi les
actions de la DGCCRF pour lutter contre les ententes sont les bienvenues. Et
puis je ne vais pas plaindre les escaves de l'oreillette BlueTooth, les
pauvres types.
Pour l'EDF, ses tarifs étaient une réminiscence du passé et des pratiques
politiques en situation de monopole.
Avec mise en oeuvre de manoeuvres honteuses : le gouvernement : "on va
augmenter le prix due KW de 8% à 9% pour s'aligner sur la hausse des coûts
de production". Le lendemain, bronca des médias et des français moyens.
Huit jours plus tard, le ministre des finances annonce fièrement que la
hausse sera limitée à 3,5%. Ouf général. Merci M'sieur !
Ou comment nous prendre pour des cons, ça oui.

Je reste à m'interroger sur les grands comptes (hôpital de Besançon cité par
ailleurs) qui ne savent pas calculer un budget en prévision d'un changement
de stratégie ou de fournisseur.
C'est grave, très grave, docteur.

L'inflation à deux chiffres a disparu grâce (enfin à cause) de la
désindexation des salaires sur les prix menée par la gauche avec la
complicité des syndicats.

Tiens, la gauche aurait donc fait quelque chose de futé dans sa vie !

5°) Rassurez-moi, j'ai bien fait une réponse juridique, là ???

Ben non, politique.

Ouais, d'économie politique.