Prix unique du livre

Le
Frantz Réjasse
Bonjour,

Voici une petite question à laquelle je n'arrive vraiment pas à trouver de
réponse J'espère que quelqu'un pourra m'aider !

La loi "Lang" du 10 août 1981 oblige l'éditeur ou l'importateur d'un livre à
en fixer un "prix public", qui devra être appliqué par tous les détaillants.
Bon. Mais dans le cas des importations, qui fixe le prix public ? En
effet, il peut y avoir plusieurs importateurs, à des moments différents, et
donc avec des taux de change différents Donc ?

(Par exemple : je suis libraire et je souhaite vendre un livre américain,
qui vaut 10$ (prix américian public). J'en commande à l'éditeur américain,
et à la date de cette commande, le taux de change dollar/euro est, disons,
de 1,00$ = 1,20?, je met donc mes livres en vente au prix public français de
12,00?. Six mois après, le taux de change passe à 1,00$ = 1,00?, et un autre
libraire importe ces livres à ce prix là, et fixe donc le prix de vente
public à 10,00?, soit presque 17% moins cher que moi Comment ça se passe
dans ce cas-là ?.).

Merci d'avance pour vos réponses éclairées

Très cordialement,
JustMe
Le #15167131
Frantz Réjasse wrote:

[...]

"Toute personne physique ou morale qui édite ou importe des livres est
tenue de fixer, pour les livres qu'elle édite ou importe, un prix de
vente au public."

AMHA c'est l'importateur qui fixe le prix. Si il y a plusieurs
importateurs, il peut y avoir plusieurs prix.
Frantz Réjasse
Le #15166811
> AMHA c'est l'importateur qui fixe le prix. Si il y a plusieurs
importateurs, il peut y avoir plusieurs prix.

Merci beaucoup pour votre réponse.

êtes-vous plusieurs à être du même avis ?... Merci d'avance.

Très cordialement,
Eric Rossé
Le #15166521
Le Sun, 2 May 2004 23:37:50 +0200, Frantz Réjasse écrivait:

AMHA c'est l'importateur qui fixe le prix. Si il y a plusieurs
importateurs, il peut y avoir plusieurs prix.

Merci beaucoup pour votre réponse.

êtes-vous plusieurs à être du même avis ?... Merci d'avance.

Si tu n'as pas confiance, tu peux toujours aller voir le texte
de loi: http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ADECQ.htm,
en particulier l'article 1:
"Toute personne physique ou morale qui édite ou importe des
livres est tenue de fixer, pour les livres qu'elle édite ou
importe, un prix de vente au public."

"Les détaillants doivent pratiquer un prix effectif de vente
au public compris entre 95 p. 100 et 100 p. 100 du prix fixé
par l'éditeur ou l'importateur."

"Dans le cas où l'importation concerne des livres édités en
France, le prix de vente au public fixé par l'importateur est
au moins égal à celui qui a été fixé par l'éditeur."
Frantz Réjasse

Merci pour votre réponse, je connais le texte de loi, mais justement il ne
répond pas à ma question !... (cf. l'exemple de mon premier message).

Merci quand même,

Très cordialement,

[...]

Le #15166481
Le Mon, 3 May 2004 10:40:58 +0200, Frantz Réjasse écrivait:

Merci pour votre réponse, je connais le texte de loi, mais justement il ne
répond pas à ma question !... (cf. l'exemple de mon premier message).

La réponse est simple: chaque importateur fixe son prix. C'est ainsi
qu'on peut voir des latitudes de prix importantes sur des livres
anglais importés. Voir les prix pratiqués par différents magasins
sur le site http://www.aligastore.com/.
Par exemple, pour "Harry Potter and the order of the phoenix", les
prix varient de 11,40 euros à 33,34 euros.