prob suite à manip pour forcer l'enregistrement d'un champ composé

stéphanie
bonjour =E0 tous

Raymond m'avait donn=E9 (hier ou avant-hier) une technique=20
pour forcer l'enregistrement d'un champ compos=E9 de valeurs=20
de diff=E9rents champs.

je reprends la technique, =E7a =E9clairera pt=EAt sur mon prob :
dans les ev=E8nements Form_Current et Form_Beforeupdate, je=20
saisie :

Me.Monchamp=3Dchamp1 & champ 2 & champ 3

=E7a marche sauf que ...
Normalement lorsq'on a un champ N=B0auto, celui-ci=20
s'incr=E9mente (et donc il y a un enregistrement) uniquement=20
quand je remplis un champ.
sauf qu'avec cette formule, si je me d=E9place avec les=20
fl=E8ches en bas du form, que j'arrive au dernier=20
enregistrement et que je clique quand m=EAme sur=20
enregistrement suivant, et bien access cr=E9e d'office un=20
enregistrement avec incr=E9mentation du n=B0auto, m=EAme si je=20
n'ai saisis aucun champ.
est-ce qu'il faut changer la formule d'=E9v=E8nement ? je=20
cherche de mon c=F4t=E9, j'essaie mais pour l'instant je ne=20
trouve pas ...

si qqn a compris mon probl=E8me (je crois que je suis pas=20
tr=E8s claire ...), je serais ravie d'avoir un coup de main !

merci par avance
st=E9phanie

Raymond [mvp]
Bonjour.

Le numéro auto s'incrémente dès qu'une première valeur est entrée dans
l'enregistrement, ne serait-cee qu'une valeur par défaut . ce numéro sera
irrécupérable et fera un trou en cas d'annulation. pour le récupérer, tout
le monde doit arrêter et il faut compacter la base, ce qui n'est pas
toujours faisable.

--
@+
Raymond Access MVP

"stéphanie" a écrit dans le message de
bonjour à tous

Raymond m'avait donné (hier ou avant-hier) une technique
pour forcer l'enregistrement d'un champ composé de valeurs
de différents champs.

je reprends la technique, ça éclairera ptêt sur mon prob :
dans les evènements Form_Current et Form_Beforeupdate, je
saisie :

Me.Monchamp=champ1 & champ 2 & champ 3

ça marche sauf que ...
Normalement lorsq'on a un champ N°auto, celui-ci
s'incrémente (et donc il y a un enregistrement) uniquement
quand je remplis un champ.
sauf qu'avec cette formule, si je me déplace avec les
flèches en bas du form, que j'arrive au dernier
enregistrement et que je clique quand même sur
enregistrement suivant, et bien access crée d'office un
enregistrement avec incrémentation du n°auto, même si je
n'ai saisis aucun champ.
est-ce qu'il faut changer la formule d'évènement ? je
cherche de mon côté, j'essaie mais pour l'instant je ne
trouve pas ...

si qqn a compris mon problème (je crois que je suis pas
très claire ...), je serais ravie d'avoir un coup de main !

merci par avance
stéphanie
bonjour raymond et merci encore pour ton coup de main.

je sais que le n° sera perdu etc, mais ma question, c'est
comment empêcher que le n° auto s'incrémente tant que je
je n'ai pas saisi de valeur ?

comment lui dire il faut enregistrr uniquement lorsque je
saisis un champ ?

[...]

.

stéphanie
ok c'est bon, prob résolu, il suffit de virer le code dans
l'évènement sur activation et de garder unquement
dans 'avant MAJ'.

du coup il ne me créé un enregistrement uniquement lorsque
je saisis une valeur dans un champ.

merci de ton aide !

[...]

Raymond [mvp]
Non, ce n'est pas possible, dès que la saisie commence le numéro est généré
et irrécupérable, ceci sans doute à cause du multi-utilisateur qui poserait
des problèmes. si tu ne veux pas de trous, il te reste la solution de
générer toi-même un numéroauto avec la fonction Dmax +1, dans l'événement
Form_BeforeUpdate.

--
@+
Raymond Access MVP