Probabilité de panne LNB?

6 réponses
Iforst
Bonjour,
Plus de réception depuis hier; j'ai vérifié et nettoyé les connexions,
cela semble bon. Avant de démonter et de changer la tête (qui n'est pas
d'accès facile), j'aimerais savoir si les pannes de tête sont
exceptionnelles, rares ou relativement fréquentes pour rationaliser ma
recherche de panne (tête simple, de 4/5 ans,1 sortie sur ensemble
motorisé? Merci.

6 réponses

Thierry VIGNAUD
On Fri, 20 May 2016 18:52:37 +0200, Iforst wrote:

Bonjour,
Plus de réception depuis hier; j'ai vérifié et nettoyé les connexions,
cela semble bon. Avant de démonter et de changer la tête (qui n'est pas
d'accès facile), j'aimerais savoir si les pannes de tête sont
exceptionnelles, rares ou relativement fréquentes pour rationaliser ma
recherche de panne (tête simple, de 4/5 ans,1 sortie sur ensemble
motorisé? Merci.

Un appareil électronique ça peut tomber en panne à n'importe quel moment et ça
m'étonnerait que tu trouves une étude sur le taux de panne des LNB dans une
revue de consommateurs telle QUE CHOISIR ou 60 MILLIONS DE CONSOMMATEURS pour
des éléments qui coûtent actuellement moins de 30 euros.

Même si tu connaissais le taux de panne ça ne te dirai pas si la tienne est HS
ou pas (en supposant que ça ne soit pas une bête question de parabole
dépointée).

Je peux te dire que j'ai acheté mon premier ensemble réception en 1989, un
ensemble prévu pour Astra avec 16 canaux programmables uniquement dédié au 1er
satellite Astra 1A. Puis ensuite un vrai démo et un tête double bande vers
1991 (pour 1490 F ou 227 €, prix il y a 25 ans !). Puis après l'apparition du
numérique j'ai racheté en 1998, 2 démos (un analogique et un numérique)
compatibles avec la nouvelle norme des LNB universels qui l'est restée à ce
jour et j'ai dû changer la tête il y a environ 5 ans vu que j'en ai trouvé une
dans un Darty pour moins de 30 euros. Je n'ai pas vu une grosse différence,
mais vu le prix je ne m'en suis pas privé l'autre qui avait fait son temps
avait son enveloppe en plastique qui commençait à craquer. C'était un échange
que je qualifierai de "préventif".

La tête que j'ai conservée le plus longtemps a bien dû fonctionner durant 10
ans mais à chaque fois que j'ai fait un changement, ce n'est pas dû à une
panne, mais pour avoir un matériel permettant plus de possibilités que les
précédents ou "apparaissant" plus performant.

Pour info, on trouve actuellement sur Amazon des LNB à moins de 15 euros
https://www.amazon.fr/Inverto-Uni-Single-universelle-r%C3%A9cepteurs-analogiques/dp/B001ONAEKI/ref=lp_528621031_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid63767661&sr=1-1

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
François Guillet
Dans son message précédent, Iforst a écrit :
Bonjour,
Plus de réception depuis hier; j'ai vérifié et nettoyé les connexions, cela
semble bon. Avant de démonter et de changer la tête (qui n'est pas d'accès
facile), j'aimerais savoir si les pannes de tête sont exceptionnelles, rares
ou relativement fréquentes pour rationaliser ma recherche de panne (tête
simple, de 4/5 ans,1 sortie sur ensemble motorisé? Merci.

De mon expérience perso avec une parabole multi-têtes, une tête ne
tombe pas en panne (en prenant l'hypothèse que sa boîte reste bien
étanche). Vu la simplicité, c'est d'une grande fiabilité.
Par contre j'ai eu 1 ou 2 petits soucis de connexion, au niveau des
connecteurs F.
Iforst
Thierry VIGNAUD a formulé ce vendredi :
On Fri, 20 May 2016 18:52:37 +0200, Iforst wrote:

Bonjour,
Plus de réception depuis hier; j'ai vérifié et nettoyé les connexions,
cela semble bon. Avant de démonter et de changer la tête (qui n'est pas
d'accès facile), j'aimerais savoir si les pannes de tête sont
exceptionnelles, rares ou relativement fréquentes pour rationaliser ma
recherche de panne (tête simple, de 4/5 ans,1 sortie sur ensemble
motorisé? Merci.

Un appareil électronique ça peut tomber en panne à n'importe quel moment et
ça m'étonnerait que tu trouves une étude sur le taux de panne des LNB dans
une revue de consommateurs telle QUE CHOISIR ou 60 MILLIONS DE CONSOMMATEURS
pour des éléments qui coûtent actuellement moins de 30 euros.

Même si tu connaissais le taux de panne ça ne te dirai pas si la tienne est
HS ou pas (en supposant que ça ne soit pas une bête question de parabole
dépointée).

Je peux te dire que j'ai acheté mon premier ensemble réception en 1989, un
ensemble prévu pour Astra avec 16 canaux programmables uniquement dédié au
1er satellite Astra 1A. Puis ensuite un vrai démo et un tête double bande
vers 1991 (pour 1490 F ou 227 €, prix il y a 25 ans !). Puis après
l'apparition du numérique j'ai racheté en 1998, 2 démos (un analogique et un
numérique) compatibles avec la nouvelle norme des LNB universels qui l'est
restée à ce jour et j'ai dû changer la tête il y a environ 5 ans vu que j'en
ai trouvé une dans un Darty pour moins de 30 euros. Je n'ai pas vu une grosse
différence, mais vu le prix je ne m'en suis pas privé l'autre qui avait fait
son temps avait son enveloppe en plastique qui commençait à craquer. C'était
un échange que je qualifierai de "préventif".

La tête que j'ai conservée le plus longtemps a bien dû fonctionner durant 10
ans mais à chaque fois que j'ai fait un changement, ce n'est pas dû à une
panne, mais pour avoir un matériel permettant plus de possibilités que les
précédents ou "apparaissant" plus performant.

Pour info, on trouve actuellement sur Amazon des LNB à moins de 15 euros
https://www.amazon.fr/Inverto-Uni-Single-universelle-r%C3%A9cepteurs-analogiques/dp/B001ONAEKI/ref=lp_528621031_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid63767661&sr=1-1

Merci Thierry pour cette réponse. Ma question sur le taux de panne
avait pour but de commencer l'investigation par les élements les plus
plausibles d'être HS. Mais depuis tout-à-l'heure, j'ai réussi à obtenir
image et son mais seulement sur 3 chaînes: Fr 2, la 4 et Ô. Rien sur
les autres chaînes que je reçois d'habitude. Ceci me permet au moins
d'exclure l'hypothèse d'un câble coaxial sectionné (son trajet est
assez long, passe sous la terre puis sous une dalle, dans un mur etc)
et d'exclure aussi la panne pure et simple de la tête.
Mes qaustions: la puissance d'émission (le terme est sans doute
inadapté) est-elle suffisamment variable pour expliquer par exemple que
je reçoive la 2 et pas ARTE ni la TF1? Je suis pointé sur AB3.
Le signal actuel me semble faible bien que l'image sur la 2 soit
normale (26% sur le terminal mais 26% de quoi, je l'ignore): quel est
le meilleur moyen pour régler la parabole au mieux? Un pointeur? Et un
ampli de signal est-il utile?
Gladiator 2016
Iforst avait soumis l'idée :
Bonjour,
Plus de réception depuis hier; j'ai vérifié et nettoyé les connexions, cela
semble bon. Avant de démonter et de changer la tête (qui n'est pas d'accès
facile), j'aimerais savoir si les pannes de tête sont exceptionnelles, rares
ou relativement fréquentes pour rationaliser ma recherche de panne (tête
simple, de 4/5 ans,1 sortie sur ensemble motorisé? Merci.

Perso installation bi-téte en mai 1996 la lnb Astra est tombée en panne
(plastique fendu) au bout de 8 mois et changée en garantie, depuis plus
rien a signaler.
Thierry VIGNAUD
On Fri, 20 May 2016 20:41:14 +0200, Iforst wrote:

Merci Thierry pour cette réponse. Ma question sur le taux de panne
avait pour but de commencer l'investigation par les élements les plus
plausibles d'être HS. Mais depuis tout-à-l'heure, j'ai réussi à obtenir
image et son mais seulement sur 3 chaînes: Fr 2, la 4 et Ô. Rien sur
les autres chaînes que je reçois d'habitude. Ceci me permet au moins
d'exclure l'hypothèse d'un câble coaxial sectionné (son trajet est
assez long, passe sous la terre puis sous une dalle, dans un mur etc)
et d'exclure aussi la panne pure et simple de la tête.
Mes qaustions: la puissance d'émission (le terme est sans doute
inadapté) est-elle suffisamment variable pour expliquer par exemple que
je reçoive la 2 et pas ARTE ni la TF1? Je suis pointé sur AB3.
Le signal actuel me semble faible bien que l'image sur la 2 soit
normale (26% sur le terminal mais 26% de quoi, je l'ignore): quel est
le meilleur moyen pour régler la parabole au mieux? Un pointeur? Et un
ampli de signal est-il utile?

Pour pointer correctement une parabole il n'y a pas meilleure solution que
d'avoir sous les yeux le téléviseur qui renvoie le résultat. Tes précisions
sembleraient confirmer l'hypothèse d'une parabole qui ne pointe plus
correctement le satellite concerné. Sans compter les problèmes plus incidieux,
le coax ou le LNB qui prend l'eau et qui selon le degré d'humidité va
fonctionner plus ou moins bien.

Pour info quand j'ai installé ma 1ère parabole, c'était le 31/12/1989, c'était
sur un immeuble parisien du début du siècle avec toit en zinc en pente et sans
garde-fou (l'envie de la TV par satellite masquait le risque !). J'avais
acheté 20 m de câble électrique pour amener du 220 V sur le toit, il passait
par une cheminé qui aboutissait à mon appartement (identification faite en
faisant hurler un transistor devant le conduit et en tendant l'oreille sur le
toit pour trouver le bon conduit:-) et j'ai monté mon démo + une mini tv sur
le toit et après le pointage avec la TV sous les yeux c'était un jeu d'enfant
!

Actuellement j'ai ma parabole (inchangée depuis 1989) à portée de main de long
d'une de mes fenêtres et j'ai le moyen de visualiser la réception, le qualité
du signal de loin, sur le téléviseur en orientant manuellement ma parabole et
cela fait 26 ans que je pratique ainsi.

Il y a quelque années j'ai acheté un pointeur pour voir, je m'en suis servi
une fois, compte-tenu de mon installation et de ma pratique ça n'avait aucun
intérêt pour moi. S'il s'agit de régler une fois pour toute une parabole
précisément, l'option de disposer à proximité de la parabole du démo satellite
et d'un mini téléviseur me semble la meilleure solution.

Après il y a des installateurs qui peuvent se permettre d'acheter du matériel
pro, mais si c'est pour un particulier et servir une fois tous les X années,
ce n'est pas très rentable, même si on le trouve à moins de 300 euros. Exemple
parmi tant d'autres :
http://www.satlink.fr/home/137-sat-link-ws-6979.html

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Iforst
Iforst a formulé ce vendredi :
Bonjour,
Plus de réception depuis hier; j'ai vérifié et nettoyé les connexions, cela
semble bon. Avant de démonter et de changer la tête (qui n'est pas d'accès
facile), j'aimerais savoir si les pannes de tête sont exceptionnelles, rares
ou relativement fréquentes pour rationaliser ma recherche de panne (tête
simple, de 4/5 ans,1 sortie sur ensemble motorisé? Merci.

Merci de vos réponses=. Ensemble réparé: le pb venait de la parbole qui
s'était légèrement décalée.