Probeleme de température

14 réponses
newsmanacer
J'ai mon CPU pentium 4 qui chauffe un peu trop et j'aurais voulu savoir si
la vitesse de rotation du cooler qui est montée pouvait varié ou si il
tournait toujours a la meme vitesse.
et si c'est le cas comment et ou c'est parametré.

J'ai l'impression que le mien tourne toujours à la meme vitesse........et il
me semble qu'auparavant quand le CPU était chargé il y avait une forte
accelleration.....et qu'il tournait beaucoup plus vite.......je me trompe
peut-etre.

Merci a vous pour votre aide--

BAV

Newsmanacer

10 réponses

1 2
Az Sam
"newsmanacer" a écrit dans le message de news:
4686ad59$0$25914$
J'ai mon CPU pentium 4 qui chauffe un peu trop et j'aurais voulu savoir si
la vitesse de rotation du cooler qui est montée pouvait varié ou si il
tournait toujours a la meme vitesse.
et si c'est le cas comment et ou c'est parametré.

J'ai l'impression que le mien tourne toujours à la meme vitesse........et
il me semble qu'auparavant quand le CPU était chargé il y avait une
forte accelleration.....et qu'il tournait beaucoup plus vite.......je me
trompe peut-etre.

Merci a vous pour votre aide--

tout cela se fait dans le bios setup, accessible des l'allumage du PC.
la touche pour y acceder varie d'un model a l'autre.

--
Cordialement,
Az Sam.

Droger Jean-Paul
Az Sam a présenté l'énoncé suivant :
"newsmanacer" a écrit dans le message de news:
4686ad59$0$25914$
J'ai mon CPU pentium 4 qui chauffe un peu trop et j'aurais voulu savoir si
la vitesse de rotation du cooler qui est montée pouvait varié ou si il
tournait toujours a la meme vitesse.
et si c'est le cas comment et ou c'est parametré.

J'ai l'impression que le mien tourne toujours à la meme vitesse........et
il me semble qu'auparavant quand le CPU était chargé il y avait une forte
accelleration.....et qu'il tournait beaucoup plus vite.......je me trompe
peut-etre.

Merci a vous pour votre aide--

tout cela se fait dans le bios setup, accessible des l'allumage du PC.
la touche pour y acceder varie d'un model a l'autre.

tu la trouves où ta température pour nous dire qu'il chauffe de trop?

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

newsmanacer
Ok merci oui mais dans le Bios je ne peux rien modifier........notement sur
les vitesses de ventil........

La temperature est donné par un utilitaire asus prob.......qui me
declenche une alarme voir des ..
je monte a plus de 86 ° et tous les ventillo tournent bien.......
avec l'utilitaire normalement je devrais pouvoir aussi configurer les
vitesses des ventil mais cela n'as pas l'air de fonctionner quelque soit la
vitesse demandée
d'origine il est parametre sur 600 Tr/min............j'ai essaye de mettre
1/3 en plus et de doublé mais apparement la vitesse n'a pas changé et j'ai
toujours le meme probleme.........
Au demmarage du PC j'atteind toujours la valeur limite de temperature 2 min
apres avoir fini de chargé je reviens a des temp normal......mais rien que
le fait de receptionner le courrier .....il se remet en alarme et monte
rapidement en temprerature......si quelqu'un a une idée.........merci a
vous........
En ce moment ca va encore c'est pas la canicule ....Lol......mais ca promet
quand les beaux jours vont revenir.....Lol............

roger Jean-Paul" a écrit dans le message de news:

Az Sam a présenté l'énoncé suivant :
"newsmanacer" a écrit dans le message de news:
4686ad59$0$25914$
J'ai mon CPU pentium 4 qui chauffe un peu trop et j'aurais voulu savoir
si la vitesse de rotation du cooler qui est montée pouvait varié ou si
il tournait toujours a la meme vitesse.
et si c'est le cas comment et ou c'est parametré.

J'ai l'impression que le mien tourne toujours à la meme
vitesse........et il me semble qu'auparavant quand le CPU était chargé
il y avait une forte accelleration.....et qu'il tournait beaucoup plus
vite.......je me trompe peut-etre.

Merci a vous pour votre aide--

tout cela se fait dans le bios setup, accessible des l'allumage du PC.
la touche pour y acceder varie d'un model a l'autre.

tu la trouves où ta température pour nous dire qu'il chauffe de trop?

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par wanadoo;
to send me directly a mail replace anti with droger and manama with
wanadoo;

Chab
Ok merci oui mais dans le Bios je ne peux rien modifier........notement sur
les vitesses de ventil........

La temperature est donné par un utilitaire asus prob.......qui me
declenche une alarme voir des ..
je monte a plus de 86 ° et tous les ventillo tournent bien.......
avec l'utilitaire normalement je devrais pouvoir aussi configurer les
vitesses des ventil mais cela n'as pas l'air de fonctionner quelque soit la
vitesse demandée
d'origine il est parametre sur 600 Tr/min............j'ai essaye de mettre
1/3 en plus et de doublé mais apparement la vitesse n'a pas changé et j'ai
toujours le meme probleme.........
Au demmarage du PC j'atteind toujours la valeur limite de temperature 2 min
apres avoir fini de chargé je reviens a des temp normal......mais rien que
le fait de receptionner le courrier .....il se remet en alarme et monte
rapidement en temprerature......si quelqu'un a une idée.........merci a
vous........
En ce moment ca va encore c'est pas la canicule ....Lol......mais ca promet
quand les beaux jours vont revenir.....Lol............

roger Jean-Paul" a écrit dans le message de news:

Az Sam a présenté l'énoncé suivant :

"newsmanacer" a écrit dans le message de news:
4686ad59$0$25914$

J'ai mon CPU pentium 4 qui chauffe un peu trop et j'aurais voulu savoir
si la vitesse de rotation du cooler qui est montée pouvait varié ou si
il tournait toujours a la meme vitesse.
et si c'est le cas comment et ou c'est parametré.

J'ai l'impression que le mien tourne toujours à la meme
vitesse........et il me semble qu'auparavant quand le CPU était chargé
il y avait une forte accelleration.....et qu'il tournait beaucoup plus
vite.......je me trompe peut-etre.

Merci a vous pour votre aide--

tout cela se fait dans le bios setup, accessible des l'allumage du PC.
la touche pour y acceder varie d'un model a l'autre.

tu la trouves où ta température pour nous dire qu'il chauffe de trop?

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par wanadoo;
to send me directly a mail replace anti with droger and manama with
wanadoo;

Slt

Même symptômes sur le pC de mon fils, quand j'ai ouvert la bête, les
ailettes du radiateur du proc étaient complètement obstruées par un
"aggloméra" de poussières en tout genre, quelque chose d'impressionnant,
une véritable couette. je suis intervenu trop tard, le proc avait rendu
l'âme.
Si je retrouve les photos...... ;o)
Crdlt !

Chab

Az Sam
"newsmanacer" a écrit dans le message de news:
468cffd8$0$27380$
Ok merci oui mais dans le Bios je ne peux rien modifier........notement
sur les vitesses de ventil........

La temperature est donné par un utilitaire asus prob.......qui me
declenche une alarme voir des ..
je monte a plus de 86 ° et tous les ventillo tournent bien.......
avec l'utilitaire normalement je devrais pouvoir aussi configurer les
vitesses des ventil mais cela n'as pas l'air de fonctionner quelque soit
la vitesse demandée
d'origine il est parametre sur 600 Tr/min............j'ai essaye de mettre
1/3 en plus et de doublé mais apparement la vitesse n'a pas changé et j'ai
toujours le meme probleme.........

dans le bios doit exister une option faudrait connaitre le modele de carte
mere .

--
Cordialement,
Az Sam.

newsmanacer
Ok merci
En tout cas en ce qui me concerne il n'y a pas un brin de
poussiere............et il n'en jamais eu beaucoup......

pour la carte mere c pas compliqué c'est une ASUS P5S800-VM S775

BAV

Newsmanacer

e bios doit exister une option faudrait connaitre le modele de carte
mere .

--
Cordialement,
Az Sam.

Droger Jean-Paul
newsmanacer vient de nous annoncer :
Ok merci
En tout cas en ce qui me concerne il n'y a pas un brin de
poussiere............et il n'en jamais eu beaucoup......

pour la carte mere c pas compliqué c'est une ASUS P5S800-VM S775

BAV

la vitesse du ventilo est règlée en faisant varier la tension
appliquée, mais je ne sais plus entre quels fils; cela ne marche que si
le ventilo est connecté à la bonne broche de la CM (voir la carte) et
si éventuellement l'option est mise enable dans le bios!!

Faut lire le manuel de cette carte et si tu ne l'as plus faut le
charger!!

Comme dit l'ouverture de la porte sur le coté doit te donner 5°C en
moins en principe!

Que te donnes dans le bios les indications de température?

86°C c'est beaucoup aussi bien pour un AMD que pour un Intel, il fut un
temps où (dans le domaine industriel) on estimait à la louche que la
durée de vie d'un processeur était divisée par deux chaque fois que la
température était augmentée de 20°C au dessus de 20°C donc là divisée
par 8!

mais au dessus de 100°C tu risques surtout de griller le processeur!!

Faudrait voir à le ralentir un peu, si cela est possible (voir le
manuel) soit en baissant la fréquence soit le FSB soit les deux de
10à20%, est ce que ASUS fournit un utilitaire pour ce faire? Faut aller
sur son site!

Bonne soirée.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Az Sam
"newsmanacer" a écrit dans le message de news:
468d378d$0$25938$
Ok merci
En tout cas en ce qui me concerne il n'y a pas un brin de
poussiere............et il n'en jamais eu beaucoup......

pour la carte mere c pas compliqué c'est une ASUS P5S800-VM S775

l'option doit etre CPU Internal Thermal Control dans CPU Configuration du
menu Advanced. Par defaut=Auto
http://dlsvr02.asus.com/pub/ASUS/mb/socket775/P5S800-VM/e2419_p5s800-vm.pdf
(page 2-18)

bien sur il faut que le ventilo CPU soit brancher au bon endroit comme dit
Jean Paul Droger : CPU Fan_1 pres des barettes ram (page 1-7)

autre piste : c'est par un ventirad autoregule ou variable genre fan mate ?

--
Cordialement,
Az Sam.

newsmanacer
Oui bien sur .j'ai bien la doc c'est peut etre apeine plus detaillé sur
internet........sur certain point.

je suis bien en auto .et les brnachements sont correct....
je viens de faire une expérience ........et je ne sais pas si cela est

normal ou pas.....

On peut parametrer la vitesse de rotation CPU FAN il tournait environ a
2200tr/min

Je l'ai passé en vitesse maxi .....
effectivement il tourne bien plus vite cela s'entends aussi bien au
bruit.......il tourne alors autour des 4000tr/min et des brouettes....

mais par contre une fois que je lance win XP il retombe a 2000tr/min
je pensais qu'il allait rester a 4000............

qu'en pensez vous?

sinon
ds le Bios mon CPU tourne autour de 74°
et MB a 37°

et comme l'alarm est a 71° au lancement de windows elle se declenceh presque
a tous les coup..Lol
pour retomber au bout de quelques secondes une fois revenuavec des valeur
plus normales...........
.
l'option doit etre CPU Internal Thermal Control dans CPU Configuration du

menu Advanced. Par defaut=Auto
http://dlsvr02.asus.com/pub/ASUS/mb/socket775/P5S800-VM/e2419_p5s800-vm.pdf
(page 2-18)

bien sur il faut que le ventilo CPU soit brancher au bon endroit comme dit
Jean Paul Droger : CPU Fan_1 pres des barettes ram (page 1-7)

autre piste : c'est par un ventirad autoregule ou variable genre fan mate
?

--
Cordialement,
Az Sam.

Alain Naigeon
mais par contre une fois que je lance win XP il retombe a 2000tr/min
je pensais qu'il allait rester a 4000............

Ben le mien est à 1250 environ, et mettant la perf au max il plafonne
vers les 2200 ou 2400 il me semble.
(processeur et CM autour de 40 ou un peu au-dessus, pareil pour
les disques, et carte graphique non ventilée environ 65)
Ca dépend aussi du diamètre du dit radiateur, il me semble.

Mais moi, le jour où il sera à 4000, je tire sur le manche et je
décolle... non, je déconne ;-)

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France

1 2