probeme de licence utilisateurs

6 réponses
plomkiolki
bonjour,
je possède un serveur sbs 2003 sur lequel j'ai installé 20 licences d'accès
utilisateurs car nous sommes 17 personnes.
je vois bien dans mon gestionnaire de licences mes 20 licences installées et
en dessous il est écrit:maximum autorisé:14.

ceci est génant car j obtiens dans mon observateur d'évènements des erreurs
de licences disant que le serveur n'a plus de licences.

s'agirait il d'un probleme d'activation des licences?
je désepère de ne pas trouver d'informations sur internet a ce sujet.
peut etre l'un d'entre vous saurait il comment résoudre ce problème?

Merci d'avance

6 réponses

Jeff
On Mon, 19 Mar 2007 12:30:14 +0100, "plomkiolki"
wrote:

bonjour,
je possède un serveur sbs 2003 sur lequel j'ai installé 20 licences d'accès
utilisateurs car nous sommes 17 personnes.
je vois bien dans mon gestionnaire de licences mes 20 licences installées et
en dessous il est écrit:maximum autorisé:14.

ceci est génant car j obtiens dans mon observateur d'évènements des erreurs
de licences disant que le serveur n'a plus de licences.

s'agirait il d'un probleme d'activation des licences?
je désepère de ne pas trouver d'informations sur internet a ce sujet.
peut etre l'un d'entre vous saurait il comment résoudre ce problème?

Merci d'avance

Bonjour,

Concernant la ligne"maximum autorisé" du gestionnaire de licence SBS,
c'est une traduction malheureuse et il s'egit en fait de systèmes déjà
enregistrés dans le domaine.

Par contre, c'est pas normal que vous ayez des erreurs dans
l'observateur d'évènement. Est-ce que vous utilisez TSE, par hasard?

Jeff
Jeff est aussi sur http://forums.sbsfr.org/
msnews.microsoft.com
en effet nous utilisons bien un serveur tse qui est installé sur un windows
2000 server membre du domaine donc nous n'avons pas installé de licence tse
puisqu elles ne sont pas nécessaires.
pensez vous que le problème puisse venir de la sachant que dans les erreurs
de l observateur d'évènements, il n'est question de licences tse nulle part?
merci d avance

Olivier

"Jeff" <jeff311_at_wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news:
On Mon, 19 Mar 2007 12:30:14 +0100, "plomkiolki"
wrote:

bonjour,
je possède un serveur sbs 2003 sur lequel j'ai installé 20 licences
d'accès
utilisateurs car nous sommes 17 personnes.
je vois bien dans mon gestionnaire de licences mes 20 licences installées
et
en dessous il est écrit:maximum autorisé:14.

ceci est génant car j obtiens dans mon observateur d'évènements des
erreurs
de licences disant que le serveur n'a plus de licences.

s'agirait il d'un probleme d'activation des licences?
je désepère de ne pas trouver d'informations sur internet a ce sujet.
peut etre l'un d'entre vous saurait il comment résoudre ce problème?

Merci d'avance

Bonjour,

Concernant la ligne"maximum autorisé" du gestionnaire de licence SBS,
c'est une traduction malheureuse et il s'egit en fait de systèmes déjà
enregistrés dans le domaine.

Par contre, c'est pas normal que vous ayez des erreurs dans
l'observateur d'évènement. Est-ce que vous utilisez TSE, par hasard?

Jeff
Jeff est aussi sur http://forums.sbsfr.org/

GG [MVP]
Bonjour,

en effet nous utilisons bien un serveur tse qui est installé sur un
windows 2000 server membre du domaine donc nous n'avons pas installé
de licence tse puisqu elles ne sont pas nécessaires.

Comment ne sont-elles pas necessaires ?

pensez vous que le problème puisse venir de la sachant que dans les
erreurs de l observateur d'évènements, il n'est question de licences
tse nulle part? merci d avance

Oui cela vient de là, et pas du gestionnaire de licences de SBS.
Il faut mettre en fonction votr gestionnaire de licences TSE sur
SBS et dire a Windows 2000 serveur membre du domaine que
le gestionnaire de licences se trouvent sur le SBS.

--
Cordialement.
GG.
http://forums.sbsfr.org/
plomkiolki
en effet dans ma société nous utilisons souvent cette fonctionnalité de
windows 2000 qui permet d'éviter l achat de licence tse si les postes
clients ont un OS plus récents, comme expliqué ici:
http://download.microsoft.com/download/D/B/C/DBCD3B5D-287D-4E71-9573-B769BB763A9F/SystemeDeLicenceDeMicrosoftTerminalServerEtPlanDeTransition.doc
et la:
http://www.microsoft.com/belux/Fr/windowsserver2003/howtobuy/licensing/ts2003.mspx

par contre cela semble tout de meme générer au moins un rapport d'erreur
mais qui ne compromet en aucun cas le fonctionnement du serveur tse.au moins
maintenat je sais d'o provient cette erreur.

merci pour votre aide

"GG [MVP]" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

en effet nous utilisons bien un serveur tse qui est installé sur un
windows 2000 server membre du domaine donc nous n'avons pas installé
de licence tse puisqu elles ne sont pas nécessaires.

Comment ne sont-elles pas necessaires ?

pensez vous que le problème puisse venir de la sachant que dans les
erreurs de l observateur d'évènements, il n'est question de licences
tse nulle part? merci d avance

Oui cela vient de là, et pas du gestionnaire de licences de SBS.
Il faut mettre en fonction votr gestionnaire de licences TSE sur
SBS et dire a Windows 2000 serveur membre du domaine que
le gestionnaire de licences se trouvent sur le SBS.

--
Cordialement.
GG.
http://forums.sbsfr.org/

-=lolol=-
Bonjour GG [MVP],

Bonjour,

en effet nous utilisons bien un serveur tse qui est installé sur un
windows 2000 server membre du domaine donc nous n'avons pas installé
de licence tse puisqu elles ne sont pas nécessaires.

Comment ne sont-elles pas necessaires ?

De ce que je crois, le seul cas où un client XP n'a pas à payer une CAL
TSE, c'est quand l'XP a été acheté avant une certaine date (de mémoire
avril 2003, à vérifier donc). Dans ce cas, MS fourni gracieusement
cette CAL TSE sur justificatif si on les appelle.
Donc ce n'est pas qu'il n'y a pas besoin de CAL, mais plutôt qu'elle
est offerte dans certain cas ... nuance :-) Elle devra d'ailleurs être
installée en bonne et due forme.

@+lolo
www.SBSfr.org
plomkiolki
pour en revenir a ces al, en effet il y a bien un cas ou il est nécessaire
que les windows xp aient été achetés avant avril 2003 mais la c'est pour des
serveurs tse en 2003.dans le cas de serveurs 2000, la date d achat ne compte
pas.
par contre le point que tu abordes sur le fait de les installer en bonne et
due forme m'intéresse.
cela n'a jamais été fait, le serveur de lience est installé mais aucune
licence n'est enregistrée et pourtant cela fonctionne très bien avec une
vingtaine d'utilisateurs connectés donc j'aimerais comprendre ce dont tu
parles avec cette installation.
merci d'éclairer ma lanterne à ce sujet ;)

"-=lolol=-" a écrit dans le message
de news:
Bonjour GG [MVP],

Bonjour,

en effet nous utilisons bien un serveur tse qui est installé sur un
windows 2000 server membre du domaine donc nous n'avons pas installé
de licence tse puisqu elles ne sont pas nécessaires.

Comment ne sont-elles pas necessaires ?

De ce que je crois, le seul cas où un client XP n'a pas à payer une CAL
TSE, c'est quand l'XP a été acheté avant une certaine date (de mémoire
avril 2003, à vérifier donc). Dans ce cas, MS fourni gracieusement cette
CAL TSE sur justificatif si on les appelle.
Donc ce n'est pas qu'il n'y a pas besoin de CAL, mais plutôt qu'elle est
offerte dans certain cas ... nuance :-) Elle devra d'ailleurs être
installée en bonne et due forme.

@+lolo
www.SBSfr.org